Plan International recherche un superviseur espace amis des enfants (EAE) (H/F), Ouaddaï, Tchad
Contexte :
Plan International est présent au Tchad depuis 2024 avec un bureau de coordination à N’Djamena et un bureau terrain à Adré. L’organisation travaille en étroite collaboration avec des ONG locales et des organisations communautaires afin de garantir une réponse efficace et adaptée aux besoins des populations vulnérables. Grâce à son expérience et à son engagement auprès des communautés, notamment à travers des programmes d’éducation et protection de l’enfant en situation d’urgence, Plan International Tchad met en œuvre des interventions combinant l’humanitaire et le développement selon une approche nexus.
Face à la crise des réfugiés soudanais, Plan International Tchad est particulièrement bien positionné pour apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants, des adolescents et des femmes, en renforçant les actions de protection, d’éducation et de résilience. S’appuyant sur les stratégies régionales pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, l’organisation met en œuvre des programmes pour accompagner les populations affectées, en coordination avec les acteurs humanitaires et les autorités locales.
Plan International Tchad a reçu le financement des Affaires mondiales Canada (GAC) pour un projet qui vise à répondre aux besoins urgents des réfugiés soudanais, des rapatriés tchadiens et des communautés hôtes affectés par la crise humanitaire résultant du conflit au Soudan. Mis en œuvre par Plan International Tchad, il se concentre sur la protection des enfants, l’éducation en situation d’urgence, la promotion des droits des femmes et des filles ainsi que le renforcement de la résilience des populations vulnérables. À travers des activités de protection, la distribution de kits d’hygiène et de dignité, des espaces d’apprentissage sécurisés et des actions de sensibilisation, le projet contribue à atténuer les risques de violences basées sur le genre et à offrir aux enfants un cadre propice à leur bien-être et à leur développement. Il s’inscrit dans une approche humanitaire intégrée, en collaboration avec les partenaires locaux et les autorités, afin d’assurer une réponse efficace et durable aux défis posés par la crise des réfugiés au Tchad. En vue de renforcer ses Ressources Humaines, Plan International Burkina Faso recherche des candidats (es) hautement qualifiés (es) :
Poste : Superviseur Espace Amis des Enfants (EAE)
Zone du projet : Province de Ouaddaï, Tchad
Prise de service : Dès que possible
Nature du contrat : CDD d’un an, renouvelable selon les performances et le budget.
Date de clôture : 20 Mars 2025
NB : Les candidature féminines sont fortement encouragées.
DIMENSION DU POSTE :
Le superviseur de l’espace ami des enfants veille à ce que les activités soient correctement mises en œuvre dans les espaces amis des enfants et assure la supervision, l’orientation et le soutien au jour le jour des animateurs des espaces. Ce poste renforcera le PLAN d’intervention d’urgence dans la Province du Ouaddaï en assurant le bon fonctionnement et l’efficacité des Espaces amis des enfants. Il s’agira notamment de veiller à ce qu’un plan d’activités structuré soit suivi et à ce que les activités soient revues et ajustées régulièrement pour s’assurer qu’elles tiennent compte des différences entre les sexes et de la diversité, et qu’elles répondent aux besoins des enfants. Le rôle consiste aussi à renvoyer les cas de protection aux collègues de la gestion des cas.
Le superviseur EAE collabore étroitement avec l’équipe de la protection de l’enfant et relève directement de l’Officier Protection de l’Enfant.
RESPONSABILITES :
- Superviser les animateurs des espaces amis des enfants qui sont les animateurs des activités au niveau des espaces en veillant à ce que les activités soient mises en œuvre d’une manière appropriée pour les enfants.
- Organiser des visites de sensibilisation, des séances de sensibilisation, des discussions de groupe (séances de SSP, etc.), des activités récréatives, des activités éducatives informelles, ainsi qu’une formation en dynamique de vie adaptée aux besoins et aux priorités des enfants et des jeunes.
- Offrir le mentorat en milieu de travail et aider les animateurs à résoudre les défis qui se présentent au jour le jour.
- Détecter les besoins et les lacunes en matière de protection à l’intérieur et autour des espaces amis des enfants et les communiquer à l’Officier Protection de l’Enfant.
- Veiller à ce que les cas de protection soient renvoyés aux acteurs respectifs de la gestion des cas sur le terrain.
- Faciliter les réunions quotidiennes et hebdomadaires avec l’équipe
- Assurer la participation de tous les groupes d’enfants et d’adultes, en particulier les personnes handicapées et les plus vulnérables.
- Servir de point de convergence pour les opérations quotidiennes des espaces créés par PLAN.
- Représenter PLAN dans les réunions des sous-groupes de protection sur le terrain et coordonner avec d’autres acteurs et la gestion du site (selon les instructions de l’Officier PE) sur demande de son supérieur hiérarchique.
- Diriger le suivi des activités (y compris les activités du centre et les activités de sensibilisation) à travers les formats de suivi convenus : feuilles de présence, descriptions des activités, nombre de nouveaux et d’anciens participants. Consolider l’information chaque semaine en fonction des indicateurs suivants :
# Nombre d’enfants (filles / garçons) qui accèdent à l’EAE (y compris les enfants handicapés-CWD)
# Nombre de nouveaux enfants (filles / garçons) qui accèdent à l’EAE
# Nombre de renvois effectués - Élaborer un rapport hebdomadaire qui comprend toutes les activités menées, les besoins, les lacunes et le nombre de personnes atteintes (données désagrégées par sexe et âge – DDSA) dans l’EAE en fonction du rapport.
- S’assurer que les inventaires d’équipement sont à jour et que les besoins de remplacement sont communiqués à l’agent PE à temps.
- S’assurer que les règlements de sécurité sont compris et suivis, et que les incidents de sécurité sont consignés.
- Entretenir des relations de travail avec le personnel et les bénévoles de la collectivité qui appuient le fonctionnement des espaces (nettoyeurs, gardiens, personnel de terrain de PLAN, etc.).
EXPERTISE TECHNIQUE ET CONNAISSANCES :
Profil Recherché :
- Diplôme supérieur en sciences sociales (psychologie, travail social, sociologie, études du développement, anthropologie et études de la famille, etc.), en sciences politiques, en droit ou dans une autre discipline pertinente au sujet de la protection et des migrations.
- Au moins un an d’expérience dans un rôle similaire dans des programmes destinés aux enfants affectés au Tchad.
- Excellentes aptitudes à la communication et capacité de diriger et de mobiliser le personnel et les bénévoles.
- Capacité à s’engager avec des personnes de différents groupes ethniques et de différentes origines.
Compétences et Qualités Requises :
- Maintient un comportement éthique et professionnel et adhère aux politiques de PLAN telles que mentionnées ci-dessous (dernier point)
- Favorise la responsabilisation et assure une utilisation efficace et transparente des ressources Établit de bonnes relations de travail avec le personnel et les bénévoles, donne le bon exemple et surveille les progrès et le rendement.
- Prend des mesures pour ne pas nuire et minimiser les risques pour le personnel, les bénévoles et les enfants s’attaquent aux situations difficiles et prend des décisions difficiles avec confiance et sérénité
- Demeurer efficace et garder du recul face à des défis ou à des situations exigeantes.
- Planifie les priorités et exécute bien les tâches sous pression
- Veille à ce que les politiques globales de Plan International en matière de protection de l’enfance (Politique de Protection de l’enfant) et d’égalité des sexes et d’inclusion (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Ceci inclut, mais n’est pas limité à, s’assurer que le personnel et les associés sont conscients et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont rapportées et gérées en accord avec les procédures appropriées.
RELATIONS CLÉS :
- Internes : Le Responsable chargé de la Protection de l’enfance, équipe de PE au Tchad et selon les besoins.
- Contacts externes clés : Autres agences et groupes intervenant dans la situation d’urgence, en particulier ceux qui travaillent dans les groupes de coordination du Protection de l’Enfance en situation d’Urgence
NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS :
Niveau de contact : Très élevé. Fréquent contact avec les enfants
- Durant tout le processus de recrutement, aucune somme d’argent n’est exigé par Plan International Tchad.
- Plan International a adopté une Politique de Protection de l’Enfant qui fait partie intégrante de ses procédures de recrutement.
- Plan International promeut l’égalité des chances à l’emploi puis est un environnement non-fumeur.
- Plan International Tchad incarnant des valeurs n’accepte aucun cas de fraude (tolérance zéro).
- Plan International s’engage à assurer la sécurité et la protection des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables dans toute leur diversité et dans tous les aspects de notre travail. Faites comme nous ! Dite Oui à la sauvegarde des enfants et des jeunes.
Politiques et procédures :
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.
LES VALEURS DE PLAN INTERNATIONAL :
Nous sommes ouverts et responsables :
- Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
Etre soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité. - Etre cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
- Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.
- Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous œuvrons pour un impact durable :
- Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
- Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
- Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
- Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
Nous travaillons bien ensemble :
- Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.
- Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
- Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
- S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
Nous sommes inclusifs et habilitants :
- Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
- Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
- Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
- Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel