Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONU) recherche un(e) Stagiaire en affaires politiques, Bruxelles, Belgique
Description d’emploi
Lieu de travail : Bruxelles, Belgique
Durée prévue : La durée prévue du stage est de 6 mois, à partir d’avril 2025.
Devoirs et responsabilités
Le mandat et les activités du Bureau découlent de la résolution 51/77 de l’Assemblée générale et des résolutions ultérieures de l’Assemblée générale, ainsi que des résolutions successives du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés. Le rôle de la Représentante spéciale du Secrétaire général est de renforcer la protection des enfants touchés par les conflits armés, de sensibiliser le public, de promouvoir la collecte d’informations sur le sort des enfants touchés par la guerre et d’encourager la coopération internationale afin d’améliorer leur protection. Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein (35h/semaine). Les stagiaires travaillent sous la supervision d’un membre du personnel du Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés. Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le stagiaire aux affaires politiques s’acquitte des fonctions suivantes :
• Effectuer des recherches et des recherches de références sur diverses questions liées au mandat relatif aux enfants et aux conflits armés, y compris l’évolution de la situation politique et de la sécurité et les questions humanitaires ;
• Suivre les discussions, initiatives et processus de l’UE et du Conseil des droits de l’homme en rapport avec le mandat relatif aux enfants et aux conflits armés ;
• Assister et prendre des notes lors de conférences et de réunions ;
• Aider à assurer le service. conférences et réunions
• Aider à la préparation de rapports, de documents conceptuels, de documents de politique, de points de discussion, d’articles et d’autres documents
• S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ; Les candidats doivent être en mesure de démontrer un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et d’un engagement personnel envers les idéaux de la Charte. De plus, les candidats doivent avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français est exigée. La connaissance de l’espagnol est souhaitable.
Informations complémentaires
Modalités du programme de stage :
– La durée de ce stage est de six mois.
– Les stagiaires doivent travailler à temps plein dans l’entité qui les a sélectionnés, sous la supervision d’un membre du personnel d’un niveau approprié. Les heures de travail seront discutées avec votre superviseur au moment de l’entretien. Les stages peuvent être entrepris sur la base de modalités de travail souples si l’entité bénéficiaire accepte par écrit d’accepter un stagiaire sur la base de modalités de travail flexibles.
– Les stagiaires qui travaillent dans une entité n’ont pas le droit d’être transférés dans une autre entité.
– L’intégralité des dispositions relatives aux conditions et modalités du Programme de stages des Nations Unies peut être consultée sur le lien suivant : https://undocs.org/ST/AI/2020/1 . Le gestionnaire d’embauche communiquera directement avec les candidats potentiels pour un examen plus approfondi. Une demande en ligne dûment remplie (note de couverture et profil du candidat) est requise. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. La note de motivation doit inclure :
– Le titre du diplôme que vous poursuivez actuellement – La date d’obtention du diplôme de votre programme actuel
– La liste des compétences et des programmes informatiques que vous maîtrisez
– Énumérez vos trois principaux domaines d’intérêt/préférences de département
– Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat – Expliquez votre intérêt pour le Programme de stages de l’ONU dans votre profil de candidat, Assurez-vous d’inclure toutes les expériences de travail antérieures (le cas échéant), les compétences et trois références. En raison du volume élevé de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 23 Février 2025
Postulez ici 👇: