Caritas Suisse lance un avis d’appel d’offre d’un cabinet pour le montage du partner risk assessment des partenaires du projet appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables, Batha, Tchad

 

1.Contexte et justification:

Dans le cadre du programme de Caritas Suisse au Tchad, l’Organisation Pays Tchad, a accompagné les partenaires techniquement et financièrement depuis plusieurs années. A cet effet, elle a mis en place un système de prévention et de gestion des risques à travers le Partner Assessment Risk (PRA) ou Evaluation des Risques liés aux Partenaires (ERP). Ce système s’applique à Caritas Suisse aussi bien qu’aux partenaires de mise en œuvre.

Cet instrument d’évaluation des risques liés aux partenaires (ERP) fournit des directives pour les coopérations entre Caritas Suisse (CACH) et d’autres organisations de mise en œuvre. De ce fait, les contrats de partenariat signés avec ces partenaires sont assortis des conditions préalables d’évaluation des risques que pourrait encourir l’ONG partenaire de mise en œuvre. Le but de cette évaluation est d’identifier les forces et les faiblesses (mesures de réduction des risques inclues) d’organisations partenaires (OP) potentielles et d’aider chaque programme national de CACH à cerner les risques potentiels dans le cadre d’un processus de diligence. L’identification de mesures adéquates pour réduire les risques identifiés est un élément central de cette évaluation.

Les faiblesses et les mesures de réduction des risques ainsi que le résultat général de l’ERP constitueront la base du plan de développement des capacités du partenaire (PDCP), dans lequel une coopération à long terme entre l’OP et CACH sera définie. Les mesures de développement des capacités de l’OP seront transférées dans le document PDCP séparé. Il est à noter que le PDCP fait partie intégrante du contrat conclu entre l’OP et CACH et définit la coopération entre l’OP et CACH dans une perspective à long terme. L’état de la coopération actuelle et les jalons convenus pour chaque année feront l’objet d’un contrôle et d’une évaluation annuelles.

Dans l’optique de la mise en œuvre de la phase II du projet « Appui au renforcement des capacités de résilience des populations vulnérables du Batha, Tchad », il est exigé une évaluation des futurs partenaires de mise en œuvre à travers le Partner Risk Assessment.

A cet effet, Caritas Suisse sollicite les services d’un cabinet d’audit pour mener cette évaluation pour deux (2) ou trois (3) partenaires. En somme, le nombre exact sera arrêté de commune mesure.

2.Objectif de l’évaluation:

L’objectif général consiste à travailler avec les partenaires sur le Partner Risk Assessment.

De manière spécifique, il s’agit de :

  • Recueillir les données administratives, organisationnelles, financières, de mise en œuvre de projets et sécuritaires des partenaires précités en vue de cerner les forces et faiblesses et d’en constituer une base de leurs plans de développement des capacités.

        Résultats attendus:

Il est attendu de cette évaluation, les résultats suivants :

  • Les données administratives, organisationnelles, financières, de mise en œuvre des projets et sécuritaires des partenaires précités sont recueillies, analysées. Leurs forces et faiblesses sont à cet effet connues ;
  • Les plans de développement des capacités (PDCP) de ces partenaires précités sont élaborés.

 3.Soumission:

La soumission comprendra deux volets : une offre technique et une offre financière, le tout dans une enveloppe avec la mention « Offre pour le Partner Assessment Risk (PRA)» des partenaires du projet REPAR :

  1. a) L’offre technique prendra en compte les informations ci-après :
  • l’approche du Partner Risk Assessment (PRA: décrire l’approche du PRA et proposer le calendrier des travaux ;
  • la description des tâches : décrire les tâches de la mission ;
  • l’expérience du cabinet : statut juridique, services offerts, effectif d’auditeurs et agrément.
  1. b) L’offre financière:

L’offre financière du cabinet doit être détaillée en honoraires, libellée en francs CFA.

NB : les formulaires du Plan de développement et du Partner Risk Assessment peuvent être retirées au bureau de Caritas Suisse.

 Merci d’adresser votre dossier complet au Directeur Pays de Caritas Suisse sur le lien suivant : tchadrecrutement@caritas.ch en mentionnant l’objet

Date limite : 25 août 2024 à 16h.

Fait à N’Djamena, le 08 août 2024

Le Directeur Pays de Caritas Suisse

MAMBOLEO Mishiki Mike

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!