Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un(e) Stagiaire – Chargé(e) de la protection de l’enfance – Reporting, Communication et Visibilité, Monrovia, Liberia
Description d’emploi
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. À travers 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous. Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, la protection de l’enfance est un must !!
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Contexte du pays :
La plupart des enfants, des adolescents et des jeunes du Libéria sont pris au piège d’un cycle de violence, de pauvreté et de privation, subissent des violences, luttent pour s’instruire et ont du mal à trouver un emploi décent. La violence à l’égard des enfants et des adolescents, en particulier des filles, reste un défi, notamment le viol, les abus, le harcèlement et l’exploitation. Le harcèlement sexuel dans les écoles sous la forme de « sexe contre notes » et de « sexe contre frais de scolarité » est courant. La discipline violente est également une pratique largement acceptée, alors qu’au moins 31 % des enfants (âgés de 2 à 14 ans) étaient engagés dans une forme de travail.
Les pratiques culturelles et traditionnelles néfastes, telles que le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF), comptent parmi les formes les plus graves de violence pratiquée contre les enfants au Libéria. L’enregistrement des naissances est la première étape cruciale vers la protection d’un enfant tout au long de sa vie. Malgré l’augmentation de l’enregistrement des naissances de 25 % en 2013 à 66 % en 2019, de nombreux enfants au Libéria restent hors de portée. Le pays a l’un des taux d’enregistrement des naissances les plus bas au monde : moins d’un quart de toutes les naissances sont enregistrées. Lorsque des enfants et des adolescents vulnérables ont des démêlés avec la justice, ils sont souvent exposés à encore plus de violence et de détresse.
L’UNICEF travaille au Libéria depuis près de 30 ans, transformant notre vision pour les enfants en actions pratiques et aidant à mettre en place un système complet de protection de l’enfance pour assurer la sécurité des enfants. Cela signifie qu’il faut soutenir la mise en œuvre des lois, en particulier de la loi sur l’enfance, ainsi que des politiques, des règlements et des services pertinents qui protègent les enfants contre les préjudices et qui répondent aux victimes et aux survivants et les soutiennent. Cela comprend le soutien à l’État de droit et à la justice transitionnelle au Libéria, ainsi que les efforts du pays pour poursuivre les crimes commis pendant la guerre civile libérienne. L’UNICEF appuie la prestation de services d’enregistrement des naissances en renforçant les capacités du gouvernement, en augmentant la disponibilité et la qualité des services et en mobilisant les parents et les communautés pour l’enregistrement de leurs enfants.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Objectif du poste :
L’objectif général de ce poste de stage est de soutenir le programme de protection de l’enfance de l’UNICEF en matière de reportage, de communication et de visibilité. Le stagiaire relèvera du chef de la protection de l’enfance et bénéficiera d’un mentorat continu de la part du chef des communications.
Fonctions clés, responsabilités et tâches connexes :
- Relire et fournir un soutien à la mise en page pour les notes conceptuelles, les propositions, les présentations, les affiches, les rapports des donateurs et d’autres supports de communication pour la communication avec les donateurs.
- Suivre les réussites au niveau des résultats et de l’impact et élaborer des articles de bulletin électronique, des histoires d’intérêt humain, des histoires ICON et d’autres documents pour présenter le travail et les réalisations des programmes de protection de l’enfance.
- Soutenir les sections de la protection de l’enfance et de la communication dans le développement de produits de haute qualité tels que des directives/manuels, la visualisation de données, des infographies, des contenus en ligne, des dépliants, des brochures, des photos, des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux, etc. afin d’assurer une communication appropriée et une visibilité des résultats obtenus.
- Soutenir la planification et la gestion d’événements nationaux et internationaux (par exemple, la Journée internationale de tolérance zéro pour les MGF, la Journée mondiale du travail social, la Journée de l’enfant africain, la Journée de l’enregistrement et des statistiques de l’état civil (ESEC), la Journée internationale de la fille et la Journée mondiale de l’enfance) avec les partenaires et les parties prenantes.
Pour être admissible en tant que défenseur de chaque enfant, vous aurez…
Éducation:
- Baccalauréat ou équivalent en communication, journalisme, médias, marketing, design, langue anglaise ou dans des domaines pertinents.
Expérience:
- Expérience de travail pertinente dans la rédaction et l’édition de rapports et de publications, la conception de présentations, la photographie et la vidéographie, et la gestion d’événements.
- Expérience démontrée avec Infogram, Indesign, iMovie, Photoshop, Adobe Premiere Pro, Canva et d’autres applications de conception et d’édition.
- La connaissance et/ou l’expérience des programmes de protection de l’enfance ou d’un domaine connexe serait un atout, en particulier une expérience au sein du système des Nations Unies.
Langue:
- La maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (arabe, chinois, français, russe ou espagnol) ou d’une langue locale est un atout.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
- Construit et entretient des partenariats
- Fait preuve de conscience de soi et de conscience éthique(
- Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact
- Innove et s’adapte au changement
- Gère l’ambiguïté et la complexité
- Pense et agit de manière stratégique
- Travailler en collaboration avec les autres.
Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion ou d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.
L’UNICEF offre des aménagements raisonnables au personnel handicapé. Il peut s’agir, par exemple, d’un logiciel accessible, d’une aide aux déplacements pour les missions ou d’accompagnateurs. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et par la suite dans votre affectation.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront respecter ces normes et principes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Remarques:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour exécuter les fonctions du contrat sont valides pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut de vaccination complète contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfaite avant de prendre la mission. Il ne s’applique pas aux candidats sélectionnés qui travailleront à distance et qui ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux d’exécution des programmes, interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour remplir des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat.
Date limite de candidature : 17 Décembre 2024



