Appel à candidatures pour le stage à l’agence des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (UIT)
Informations sur le stage
Titre du Poste : Stagiaire en soutien aux événements AI for Good
Pays / Lieu du Stage : A domicile
Description de l’offre de stage
L’UIT est la principale agence des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, avec pour mission de connecter le monde.
UNITÉ ORGANISATIONNELLE
Le Bureau de normalisation des télécommunications (BNT) remplit les objectifs de l’Union en matière de normalisation des télécommunications, en assurant le secrétariat des groupes de travail chargés d’étudier les questions techniques, d’exploitation et tarifaires et en facilitant l’adoption de recommandations dans ces domaines en vue de la normalisation mondiale des télécommunications et des technologies de l’information. Pour atteindre ces objectifs, le Bureau de normalisation des télécommunications travaille conformément aux instructions des Assemblées mondiales de normalisation des télécommunications (AMNT), des Groupes d’étude sur la normalisation des télécommunications et du Groupe consultatif sur la normalisation des télécommunications. Le BNT, dirigé par un directeur élu, assure le soutien technique, administratif et logistique des assemblées et des réunions des groupes de travail.
Au sein du Bureau de normalisation des télécommunications (BNT), le Département de l’engagement stratégique (DES) est chargé de piloter les initiatives du Bureau en matière d’engagement communautaire, de marketing et de communication. Il pilote notamment des initiatives novatrices sur les « technologies émergentes », telles que le Sommet mondial annuel « L’IA au service du bien commun », et met en œuvre des stratégies innovantes pour le recrutement de membres et le développement commercial afin de positionner l’UIT-T comme une plateforme de normalisation agile, tournée vers l’avenir et innovante. Le Département est également responsable des initiatives académiques du Bureau et de la Revue de l’UIT, une publication périodique consacrée à la recherche en télécommunications et en TIC.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Sous la supervision du responsable du programme d’IA et de robotique, le stagiaire devra :
- Effectuer des recherches et des analyses sur les tendances émergentes en matière d’IA et de robotique et préparer des mises à jour internes.
- Apporter son soutien à la communication avec les parties prenantes, notamment en rédigeant la correspondance, en suivant les réponses et en tenant à jour les listes de parties prenantes pour les initiatives d’IA au service du bien commun.
- Appuyer la préparation, la planification, la promotion et la mise en œuvre des programmes et événements en matière d’IA et de robotique, y compris les réunions.
- Contribuez à l’organisation de l’événement en préparant les échéanciers, les listes de contrôle, les documents de déroulement, les informations logistiques pour les participants et en répondant aux questions des participants.
- Fournir un soutien logistique et administratif général pour la mise en œuvre des programmes de travail et effectuer d’autres tâches connexes qui vous seront confiées.
COMPÉTENCES
- Excellentes compétences en matière d’organisation et de gestion du temps.
- Excellentes aptitudes à la communication, avec la capacité de communiquer avec un large éventail d’interlocuteurs, notamment les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les institutions universitaires.
- Excellentes compétences informatiques.
- Capacité à travailler dans un environnement international.
- Démontre un intérêt pour l’intelligence artificielle et son potentiel à générer un impact sociétal positif.
QUALIFICATION REQUISE
Expérience : Aucune expérience professionnelle n’est requise.
Formation requise : Études en cours ou récemment terminées en marketing, communication, administration des affaires, relations internationales ou dans un domaine connexe.
Langue requise :
- Indispensable : Excellente maîtrise de l’anglais écrit et oral.
- Souhaitable : Connaissance pratique d’une autre langue officielle de l’ONU, une excellente maîtrise du français écrit et parlé étant un atout.
INFORMATIONS SUR LA RÉMUNÉRATION
stage non rémunéré
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions d’admissibilité aux stages à l’UIT
Pour être admissible à un stage à l’Union internationale des télécommunications (UIT), les candidats doivent :
- Avoir moins de 30 ans (des exceptions peuvent être envisagées pour les doctorants).
- Être actuellement inscrit dans un programme de licence, de master ou de doctorat, ou être un jeune diplômé (ayant obtenu son diplôme dans les six mois précédant le début du stage).
- Être citoyen d’un État membre de l’UIT.
- Appel à candidatures pour les bourses d’études supérieures à l’Université Soochow, Chine
- Appel à candidatures pour le programme de bourses PCT pour étudiants diplômés 2025 de l’OMPI, Suisse
- OXFAM lance un avis d’appel d’offres de la demande de proposition pour la sélection d’un consultant(e) national(e) pour conduire une analyse approfondie de protection dans la province du Ouaddaï, Tchad
- Plan International recherche un stagiaire RH, N’Djamena, Tchad



