Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recherche un(e) Stagiaire en finance et administration, Nairobi, Kenya

Description d’emploi

Lieu de travail : Nairobi
Durée prévue : 6 mois

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement qui définit l’ordre du jour mondial en matière d’environnement, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Son mandat est de coordonner l’élaboration d’un consensus sur les politiques environnementales en gardant l’environnement mondial à l’étude et en portant les questions émergentes à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils prennent des mesures. Ce poste est à pourvoir au sein de l’Unité des partenariats avec le secteur public et de la mobilisation des ressources de la Division des services internes du PNUE à Nairobi, dans le but d’appuyer les fonctions financières et administratives de l’Unité. Sous la supervision directe de l’assistant principal aux finances et au budget, le stagiaire en finances et en administration sera formé et aura l’occasion d’apprendre et d’aider à la saisie et à la validation des données des informations des partenaires financiers, à l’analyse financière du Fonds pour l’environnement ainsi qu’aux tâches administratives qui comprennent généralement :
1. Déclaration des revenus :
• Aider à la saisie et à la validation des données des informations des partenaires financiers à l’appui du lancement de Power Business Intelligence (BI) comme nouvel outil de déclaration des revenus.
• Fournir un soutien en ce qui concerne ; la collaboration et la liaison avec l’Unité de la gestion financière sur les factures et les reçus des États membres, ainsi que la mise à jour et la maintenance des données à des fins de suivi et de référence future.
• Contribuer à l’analyse financière du Fonds pour l’environnement et des recettes affectées aux États Membres pour établir des rapports sur la situation des revenus et les profils de financement.
2. Gestion des dossiers :
Aider à l’examen des dossiers, y compris le registre de correspondance, les ententes des partenaires et les contacts pour en assurer l’intégrité et aux fins de migration vers l’outil de gestion des relations avec la clientèle (CRM).

3. Tâches supplémentaires :

  • Aider à la rédaction de rapports ad hoc liés à Excel.
  • Effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée.

    Qualifications/compétences particulières

    Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
    a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur).
    b. Être inscrit en dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent).
    c. Avoir obtenu un diplôme universitaire et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans un délai d’un an après l’obtention de son diplôme.
    d. Doit avoir étudié la finance, la comptabilité, l’administration des affaires, les technologies de l’information (TI), l’approvisionnement ou tout autre domaine connexe.
    De plus, les candidats doivent posséder les qualités suivantes :
    •  Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard.
    •  Posséder de bonnes compétences en rédaction de rapports.
    •  Faire preuve d’un bon sens de l’organisation et d’un bon relationnel.
    •  Démontrer un intérêt pour les questions liées à la durabilité environnementale.
    • Avoir démontré sa capacité à interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant envers les opinions et les points de vue divergents.
    • S’intéresser vivement aux travaux de l’Organisation des Nations Unies et s’engager personnellement en faveur des idéaux de la Charte. Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage.
    Traduction
    L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour le stage. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout. L’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe sont les langues officielles du Secrétariat de l’ONU.
    Informations complémentaires
    Non disponible.
    Texte spécifique au stagiaire
    Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
    Aucuns frais
    L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
    Date limite : 14 Octobre 2024

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!