Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) recherche un(e) Stagiaire au bureau du Conseiller juridique (Réouverture), La Haye, Pays-Bas
Description d’emploi
Qui sommes-nous
Le programme de stages de l’OIAC s’adresse aux étudiants motivés qui souhaitent acquérir de l’expérience dans des organisations internationales. Le programme prévoit normalement des stages au Secrétariat technique pour une période de trois à six mois. L’objectif du stage est de vous fournir une expérience de première main dans l’environnement de travail quotidien d’une organisation internationale. Vous travaillerez avec nos experts internationaux à la réalisation de la mission de l’OIAC visant à parvenir à un monde définitivement exempt d’armes chimiques.
Au sein de notre équipe, en travaillant directement avec des professionnels de carrière exceptionnels et inspirants, vous serez exposé à des conférences de haut niveau, participerez à des réunions et contribuerez à notre travail d’analyse ainsi qu’à la politique organisationnelle de l’OIAC.
Informations générales
- Type de
contrat Stagiaire - Rémunération Une allocation mensuelle de 450 € (quatre cent cinquante euros)
- Date de clôture
22/10/2024
Responsabilités
Résumé du poste
L’avis de vacance a été rouvert afin d’élargir le bassin de candidats. Les candidats qui ont déjà postulé n’ont pas besoin de postuler à nouveau.
Le Bureau du Conseiller juridique fournit des conseils et un appui juridiques au Directeur général, aux divisions et services du Secrétariat et aux États parties sur un large éventail de questions juridiques. Ce faisant, le Bureau veille à ce que les activités de l’Organisation soient menées conformément à la Convention sur les armes chimiques (CAC) ainsi qu’aux règles, politiques et accords pertinents.
La responsabilité principale du Bureau est d’aider à l’interprétation et à la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques, des décisions et du règlement intérieur des organes directeurs, de la législation interne de l’Organisation et de diverses sources de droit international public.
Le Bureau fournit des conseils sur les questions commerciales, l’élaboration de nouvelles politiques et procédures administratives internes et les questions administratives liées au personnel. Ses services juridiques comprennent l’assistance à la rédaction, à l’examen et à la négociation d’accords internationaux et l’interprétation de l’accord de siège entre l’OIAC et le pays hôte.
Principales responsabilités
Les stagiaires seront appelés à effectuer les tâches suivantes :
- Préparer les premiers projets de mémorandums et d’autres communications, sur demande, sur diverses questions juridiques découlant de la mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques ;
- Effectuer des recherches sur les règles de droit international public sur les questions liées à l’interprétation de la CIC ;
- Préparer des notes d’information sur les questions juridiques relatives aux différents États afin de guider les hauts responsables de l’OIAC dans leurs discussions bilatérales avec les États ;
- Fournir un appui à la préparation des réunions des États parties et établir des comptes rendus de ces réunions ;
- Recherche sur des questions de droit administratif, y compris la jurisprudence du 1LOAT, liée à la mise en œuvre et à l’interprétation du Statut du personnel de l’OIAC et du Règlement intérimaire du personnel, du Règlement financier et du Règlement financier de l’OIAC et d’autres lois internes.
Qualifications et expérience
Éducation
Pour être éligible au programme de stages de l’OIAC, vous devez être :
Essentiel:
- être inscrit et avoir terminé au moins une année d’un programme diplômant dans une université (ou un établissement d’enseignement supérieur équivalent) ou ; dans un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou supérieur) ou ;
- avoir obtenu son diplôme d’une université ou d’une école supérieure dans l’année précédant le début du stage ;
- être citoyen d’un État membre de l’OIAC.
Aptitudes et compétences
- Excellentes compétences en recherche et en analyse ;
- Travail d’équipe – Nous travaillons collectivement vers un objectif commun et, ensemble, nous accomplissons le travail. En tant que membre de l’équipe, vous devez vraiment valoriser les idées et l’expertise des autres et être prêt à apprendre des autres ;
- Engagement en faveur de l’apprentissage continu – L’OIAC s’est engagée dans un processus d’apprentissage continu.
- Sensibilisation technologique – Il est difficile de suivre le rythme rapide des changements technologiques, mais l’Organisation offre une formation ainsi qu’un soutien pour se tenir au courant de l’évolution technologique.
Traduction
La maîtrise de l’anglais est essentielle et une bonne connaissance pratique de l’une des autres langues officielles (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est souhaitable.
Informations complémentaires
L’acceptation du programme ne s’accompagne d’aucune attente d’emploi au sein de l’OIAC. Les stagiaires ne peuvent pas postuler ou être nommés à des postes ou à des postes au sein de l’OIAC dans les six mois suivant la date de fin de la convention de stage. Le programme de stages est géré conformément au règlement intérieur applicable et, le cas échéant, au Statut du personnel de l’OIAC et au Règlement intérimaire du personnel.
- Les participants au programme de stages ne reçoivent aucune rémunération financière de l’OIAC pour les dépenses qu’ils engagent en relation avec le programme. Les frais et les dispositions relatives au voyage, aux visas, aux impôts, à l’hébergement, aux frais de subsistance et de rapatriement, etc. sont à la charge du stagiaire. Le stagiaire doit entrer et sortir du pays conformément aux procédures d’immigration applicables aux Pays-Bas.
- Il sera demandé aux participants de fournir la preuve qu’ils disposent de moyens financiers suffisants pour couvrir leurs frais de subsistance pendant la durée de leur stage.
- Les stagiaires travailleront selon le rythme de travail normal de l’OIAC, qui ne dépassera pas 40 heures par semaine.
- Les participants qui sont des citoyens de pays non membres de l’UE doivent s’engager à ne pas effectuer d’autres travaux aux Pays-Bas pendant leur stage, sauf en tant que stagiaire à l’OIAC, que ces autres travaux soient compatibles avec l’exercice de leurs fonctions au sein de l’OIAC.
Seules les candidatures dûment remplies soumises avant la date de clôture et par l’intermédiaire de l’Espace Candidat de l’OIAC seront prises en compte.
Seuls les candidats sérieusement pris en considération pour un poste seront contactés.
Les candidatures de femmes qualifiées sont vivement encouragées.
Postulez ici 👇 :