Organisation mondiale du commerce (OMC) recherche un(e) Stagiaire au sein du Bureau Ethique, Risque et Conformité
Description d’emploi
Date limite de présentation des demandes : 23-02-2025
Type de contrat : Stagiaires de l’OMC – Norme
Durée du contrat : 6 mois
Le Secrétariat de l’OMC gère un programme limité de stages à l’intention des étudiants universitaires de troisième cycle qui souhaitent acquérir une expérience pratique et une connaissance plus approfondie du système commercial multilatéral. Seul un nombre limité de ces postes de stage est disponible.
Le Programme de stages de l’OMC est ouvert aux étudiants de troisième cycle de tous les Membres de l’OMC et de tous les pays ou territoires douaniers engagés dans des négociations d’accession – Programme de stages de l’OMC
Le Secrétariat de l’OMC est à la recherche d’un poste de stagiaire au Bureau de l’éthique, des risques et de la conformité. Le Bureau de la déontologie, des risques et de la conformité assure la surveillance et l’orientation à l’échelle de l’Organisation en ce qui concerne les engagements en matière d’éthique, de gestion des risques et de conformité, et s’efforce de promouvoir une culture qui tienne dûment compte de ces compétences et disciplines dans toutes les opérations et activités du Secrétariat de l’OMC.
La durée du stage est de six mois.
Objectifs
Le stagiaire bénéficiera de cette expérience en apprenant les complexités de la gestion de la mise en œuvre de nouvelles politiques et de l’intégration de pratiques de travail sur les sujets très techniques de l’éthique, de la gestion des risques et de la conformité dans une organisation internationale complexe telle que le Secrétariat de l’OMC. En plus de l’expérience technique, les stagiaires bénéficieront d’expériences multiculturelles en travaillant en étroite coordination avec d’autres divisions et collègues du monde entier.
Au cours du stage, le stagiaire devra :
• Appliquer les connaissances dans un cadre pratique ;
• Développer une meilleure connaissance et compréhension de la fonction publique internationale ;
• Bénéficier d’une supervision technique et d’un mentorat ;
• Acquérir de l’expérience de travail à l’Organisation mondiale du commerce.
Devoirs et responsabilités
Sous la direction et la supervision du chef de l’éthique, des risques et de la conformité, le stagiaire exercera les fonctions suivantes :
- Mener des recherches sur les questions liées à l’éthique et aux risques afin de se tenir au courant des tendances mondiales et des meilleures pratiques dans le domaine du risque, de l’éthique et de la responsabilité ;
- Appuyer la mise à jour du site web externe et de l’intranet interne du Bureau de l’éthique, des risques et de la conformité ;
- Fournir un soutien à la conception et à l’élaboration d’un cadre de conformité ;
- Aider à la préparation du matériel de formation et de sensibilisation ;
- Aider le Bureau à offrir des formations et des ateliers sur la déontologie et la gestion des risques ;
- Soutenir la coordination du réseau des points focaux pour la gestion des risques ;
- Aider à la rédaction et à la mise à jour des documents, politiques et procédures connexes directement liés au travail du bureau de l’éthique, des risques et de la conformité ;
- Soutenir l’amélioration et la standardisation des méthodes de collecte de données et de visualisation des données, y compris la proposition de système de reporting de gestion des risques.
Éducation
Les candidats doivent avoir terminé au moins une année d’études de troisième cycle (par exemple, une maîtrise) dans une discipline pertinente (par exemple, l’administration des affaires, les affaires, le risque, la conformité, l’éthique, l’administration publique, les relations internationales ou dans des domaines connexes).
Une certification en éthique, en gestion des risques ou en conformité serait souhaitable.
Compétences informatiques
Bonne maîtrise d’Excel avec des compétences analytiques et de résolution de problèmes, ainsi que des compétences en présentation et l’utilisation d’outils de visualisation.
Une bonne connaissance de l’utilisation des outils d’IA pour la recherche et l’identification des meilleures pratiques serait un atout.
Traduction
D’excellentes compétences orales et écrites en anglais sont requises. Un bon niveau de travail en français et en espagnol serait un atout.
RÈGLES ET PROCÉDURES POUR LES STAGIAIRES (ce qui suit peut varier en fonction du programme, il est donc préférable de consulter les liens ci-dessus pour obtenir des informations sur un programme particulier)
Eligibilité :
Les stagiaires sont recrutés parmi les ressortissants des États membres de l’OMC et des gouvernements observateurs.
Les stagiaires doivent avoir terminé au moins une année de leurs études de troisième cycle (par exemple, Master) dans une discipline pertinente (par exemple, économie, droit, sciences politiques, relations internationales).
L’âge minimum pour un stagiaire est de 21 ans et l’âge maximum de 30 ans.
Une liste de candidats qualifiés est tenue à partir de laquelle les stagiaires sont sélectionnés. En plus des programmes de stages, il peut également être nécessaire de recruter des stagiaires à court terme pour des tâches spécifiques. Ces recrues seront également tirées de la liste. Les noms seront conservés sur la liste pendant un an et pas plus.
Conditions contractuelles :
Une convention sera établie entre le stagiaire et le Directeur de la Division des ressources humaines, précisant les conditions d’emploi et les détails d’une éventuelle rémunération.
Les stagiaires rémunérés reçoivent une indemnité journalière de CHF 60.- (y compris les week-ends et les jours fériés tombant dans la période choisie). Aucune autre rémunération de quelque nature que ce soit ne sera versée.
Les stages ont lieu à Genève, en Suisse.Les frais de voyage à destination et en provenance de Genève ne peuvent pas être pris en charge par l’OMC, et ces frais de voyage ne sont pas couverts par l’assurance de l’Organisation. Les stagiaires sont responsables de leur propre couverture d’assurance en cas de maladie et d’accident pendant la durée du stage.
Les stages sont d’une durée minimale de trois mois et d’un maximum de six mois au total, sans prolongation, dépendent des besoins des divisions et peuvent commencer à tout moment de l’année. En fonction des besoins de la division, un stage peut être réparti entre deux divisions (3 mois et pas moins dans chaque division et ne dépassant pas six mois au total). Dans ce cas, les deux missions de stage peuvent être effectuées à des moments différents et non consécutives, à condition que le candidat remplisse toutes les conditions requises pour le stage selon les critères « Admissibilité » énoncés ci-dessus. Il n’est pas permis de revenir au programme à une date ultérieure après avoir terminé un programme complet de stage de six mois, ni de passer d’un programme à un autre après un séjour de six mois. Un stage n’ouvre en aucun cas le droit à une vacance de poste dans une autre partie du Secrétariat. Les stagiaires ne peuvent toutefois postuler qu’à des postes vacants externes.
Lorsqu’ils travaillent à l’OMC, les stagiaires ne sont pas considérés comme des fonctionnaires ou des membres du personnel, mais ils sont liés par les mêmes devoirs et obligations que les membres du personnel permanent. On s’attend à ce que les stagiaires travaillent à temps plein et qu’ils accomplissent les tâches qui leur sont confiées par leur superviseur. Le travail à domicile à Genève n’est pas une option, sauf pendant la COVID et en suivant les conseils de l’Équipe spéciale de l’OMC sur la santé.
Au début du stage, et le cas échéant, en fonction de sa nationalité et de son éventuelle autorisation de séjour suisse, le stagiaire peut se voir délivrer une carte de légitimation suisse de type « H » qui sert de permis de travail et de séjour pour la durée de son stage. Ce lien explique les responsabilités des détenteurs d’une telle carte et il convient de prendre note des informations qui y sont fournies.
À la fin du stage, le superviseur responsable d’un stagiaire rédigera un rapport d’évaluation, et le stagiaire sera également tenu d’évaluer le stage. Les deux évaluations seront versées au dossier.
Un stage peut être résilié par le Secrétariat de l’OMC ou par le stagiaire avec un préavis d’une semaine.
Postulez ici 👇: