Organisation internationale pour les migrations (OIM) recherche un(e) Stagiaire en appui au programme CFA_2025_01, Budapest, Hongrie
Description d’emploi
Fondée en 1951, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’Unité d’appui aux programmes (PSU) de l’OIM en Hongrie fournit un soutien transversal aux équipes de programme du bureau de pays, y compris, mais sans s’y limiter, l’élaboration de projets, l’établissement de rapports internes et externes, le suivi et l’évaluation, la gestion de l’information et les communications internes et externes.
- Sous la supervision directe du Coordonnateur de l’appui au programme et la supervision générale du Chef du Bureau, le stagiaire appuiera le travail de l’Unité d’appui au programme de l’OIM en Hongrie.
- Fournir une assistance aux travaux de l’Unité d’appui aux programmes de l’OIM en Hongrie.
- Soutenir la production et la conservation de contenu approprié pour diverses plateformes et canaux de communication internes, y compris l’intranet du bureau de pays, les bulletins d’information, les e-mails et les affichages numériques.
- Aider au suivi de l’efficacité des efforts de communication interne, ainsi qu’à la collecte de rétroaction.
- Soutenir la production de fiches d’information, de présentations ; et d’autres documents d’information.
- Aider le Coordonnateur de l’appui aux programmes et le Spécialiste de l’appui aux programmes dans la conception et le développement de nouveaux projets/programmes, ainsi que dans la rédaction de rapports internes et de rapports des donateurs.
- Aider les équipes du programme dans la mise en œuvre des projets, en particulier la fourniture d’un soutien administratif et logistique.
- Fournir un soutien aux activités de gestion de l’information du bureau de pays.
- Effectuer toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.
- Les candidats aux stages de l’OIM doivent, au moment de la candidature, a) être inscrits en dernière année d’un programme de premier cycle (niveau minimum licence ou équivalent) ; ou b) être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou c) avoir obtenu un diplôme universitaire et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans l’année suivant l’obtention de son diplôme.
- Une certaine expérience dans un environnement de bureau est préférable ;
- Une expérience des outils Microsoft Office est un atout
- Une certaine expérience dans les communications internes externes, ainsi que dans d’autres fonctions de PSU (ex. Le développement de projets et la collecte de fonds, la gestion de l’information, le suivi et l’évaluation, le reporting) sont un avantage.
- Excellentes compétences en rédaction et en révision ;
- Solides compétences interpersonnelles, de communication et d’organisation ;
- Niveau élevé de connaissances en informatique ;
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique et axé sur le travail d’équipe ;
- Familiarité avec les outils de conception et/ou d’édition (p. ex. Canva) est un avantage.
- Maîtrise (orale et écrite) de l’anglais.
- La maîtrise (orale et écrite) en hongrois est un avantage certain.
- La connaissance pratique de l’ukrainien et/ou du russe serait considérée comme un avantage.
- Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
- Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes, aux règles et aux normes de conduite de l’organisation.
- Professionnalisme : Faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve de discernement dans la gestion quotidienne.
- Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
- Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.
- Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
- Obtenir des résultats : Produire et livrer des résultats de qualité en temps opportun et en axé sur le service. Être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
- Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
- Responsabilisation : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
- Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.
- Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
- La nomination sera subordonnée à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, au visa et aux autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera obligatoire pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre du 1. Autorisation d’admission médicale obligatoire en service, les candidats peuvent être tenus de fournir une preuve de vaccination complète. Les stagiaires engagés pour travailler dans le cadre d’un stage à domicile qui n’ont pas besoin de se déplacer n’ont pas besoin de fournir de carnet de vaccination.
- En fonction de l’expérience et de l’emplacement, les stagiaires reçoivent une petite allocation mensuelle pour aider à compenser les coûts. Les stagiaires bénéficiant d’une indemnité de stage ou d’une bourse accordée par leur université ou un autre organisme parrain qui comprend une rémunération financière ou des crédits pour des cours ne seront pas éligibles à l’allocation.
- L’OIM couvre gratuitement les stagiaires contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans le cadre du Plan d’Indemnisation (CP) pendant la durée de la mission. L’OIM ne fournit pas d’assurance évacuation ou médicale pour des raisons liées aux accidents et aux maladies non professionnels. Les stagiaires sont responsables de leur propre assurance médicale en cas d’accident ou de maladie non professionnelle et devront fournir une preuve écrite de cette couverture avant de commencer à travailler.
- L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
- L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises par le biais du système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur demande.
Date de clôture : 30 Janv 2025