Organisation internationale du Travail (OIT) recherche un(e) stagiaire sur le Handicap, le Genre, la Diversité et l’Inclusion, Colombo, Sri Lanka
Description d’emploi
Grade : Stage
Date de publication : 18 octobre 2024
Date limite de candidature (minuit, heure de Bangkok) : 31 octobre 2024
N° de l’offre d’emploi : INTERN/COLOMBO/2024/01
Numéro du poste : 12484
Département : RO-Asie et Pacifique
Unité d’organisation : CO-Colombo
Lieu : Colombo
Durée du contrat : 6 mois (à partir du 1er ou du 15 d’un mois)
Vous postulez sur la liste générique de stages de l’OIT, qui est publiée plusieurs fois par an. Le fichier sera mis à la disposition de tous les départements et bureaux extérieurs, qui sélectionneront ensuite les candidats appropriés et les contacteront directement. En raison du volume élevé de candidatures que nous recevons, l’OIT n’informe pas les candidats de l’état de leur candidature.
Le Programme de stages de l’OIT offre aux personnes talentueuses l’occasion de :
a) Améliorer la compréhension des questions pertinentes au niveau international en les associant directement aux travaux du Bureau et à l’application des principes, programmes et stratégies de l’OIT ;
b) acquérir une expérience pratique avec l’OIT en rapport direct avec leur domaine d’études.
Le programme de stages n’a pas pour but de déboucher sur une carrière à l’OIT. Il ne doit pas y avoir d’attente d’emploi supplémentaire à la fin du stage.
Veuillez noter que vous pouvez postuler à un maximum de trois profils de stage pendant la période de candidature actuelle. Si vous postulez à plus de trois profils de stage, votre candidature ne sera prise en compte pour aucun profil.** Notez que vous pouvez retirer votre candidature à tout moment via la section Emplois postulés de votre profil.
Il est fortement recommandé de soumettre votre demande le plus tôt possible afin d’éviter des problèmes techniques ou des retards de dernière minute. Les demandes tardives ne seront pas prises en compte.
L’OIT valorise la diversité. Nous accueillons les candidatures de femmes et d’hommes qualifiés, en particulier ceux qui sont handicapés et qui proviennent d’États membres non représentés ou sous-représentés. Si vous n’êtes pas en mesure de remplir notre formulaire de demande en ligne en raison d’un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org
IMPORTANT :
Veuillez ne postuler pour un stage que si vous remplissez les deux critères suivants :
(1) Vous n’avez pas de parent proche au sein de l’OIT.
(2) Il s’agit de votre premier stage au BIT (un seul stage est autorisé).
Introduction
L’Organisation internationale du travail (OIT) est l’institution spécialisée des Nations Unies qui promeut une approche du développement centrée sur les personnes et fondée sur les droits, favorisant la justice sociale. L’OIT s’efforce de promouvoir l’égalité des chances et de traitement pour toutes les personnes dans le monde du travail et d’éliminer la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’appartenance ethnique, l’identité autochtone, l’orientation sexuelle, la séropositivité et le handicap. Il travaille avec les mandants tripartites de l’OIT (gouvernements, organisations d’employeurs et de travailleurs) pour s’assurer que ses institutions et ses politiques, programmes et initiatives tiennent compte du genre et incluent les personnes handicapées.
En particulier, en ce qui concerne les personnes handicapées, l’OIT dispose d’une politique (IGDS 590) et d’une stratégie pour l’inclusion du handicap alignées sur la Stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap (UNDIS). L’OIT cherche à devenir un employeur de choix pour les personnes handicapées en garantissant des lieux de travail entièrement accessibles et adaptés, ainsi qu’une culture qui valorise la diversité et l’inclusion.
Le Bureau de pays de l’OIT pour le Sri Lanka et les Maldives (CO-Colombo) est chargé de promouvoir l’égalité des sexes et la non-discrimination, ainsi que le respect de l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail au niveau national, qui est un domaine central du Programme par pays pour le travail décent (PPTD) de l’OIT (2018-2024) et de la contribution de l’OIT à ne laisser personne de côté et à réaliser les objectifs de développement durable (ODD). À cet égard, CO-Colombo est à la recherche d’un(e) stagiaire pour soutenir la conception et la mise en œuvre d’actions de diversité et d’inclusion au Sri Lanka, avec un accent particulier sur les personnes handicapées. En tant que membre de l’équipe du bureau de pays, le stagiaire apportera son soutien au travail concernant l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion, en coordination avec diverses unités de travail de CO-Colombo, ainsi qu’avec le système des Nations Unies, les réseaux d’organisations et les parties prenantes pour le développement des activités requises.
Domaines d’apprentissage
À la fin de la mission, le stagiaire aura acquis des connaissances et de l’expérience dans les domaines suivants :
1. Le genre, la diversité et l’inclusion dans le monde du travail et les stratégies/normes connexes de l’OIT et de l’ONU.
2. Appui à l’organisation et à la mise en œuvre d’actions en faveur de l’égalité des sexes, de la diversité et de l’inclusion au niveau national.
3. Coordination avec les collègues dans les bureaux de pays et les bureaux régionaux, ainsi qu’avec les organisations et homologues concernés.
4. Mandat de l’OIT, approche tripartite et fonctionnement du système des Nations Unies.
5. Le programme de l’OIT et ses opérations au Sri Lanka.
6. Appliquer une optique d’égalité et d’inclusion dans la mise en œuvre des affectations de travail.
7. Travailler dans une organisation internationale et multiculturelle.
Description des fonctions
Sous la supervision directe du directeur national, le stagiaire remplira les fonctions de soutien suivantes dans la promotion de milieux de travail plus sensibles au genre, diversifiés et inclusifs, telles que :
1. Aider le bureau de pays à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de bureau de pays promouvant l’égalité des sexes et l’inclusion du handicap dans une perspective d’intersectionnalité, conformément aux priorités du Programme de pays pour le travail décent (PPTD).
2. Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de l’OIT pour l’inclusion du handicap, conformément aux exigences de l’UNDIS, par le biais de comités de travail et de groupes consultatifs au sein du bureau de pays, ainsi que de réseaux et d’organisations de personnes handicapées au niveau national.
3. Soutenir les programmes et les projets, ainsi que d’autres parties prenantes externes et internes concernées, si nécessaire, afin de créer des synergies qui facilitent la mise en œuvre efficace des stratégies de l’OIT au niveau des pays.
4. Aider les mandants de l’OIT à promouvoir leur présence au sein du Réseau mondial des entreprises et du handicap (GBDN) et d’autres réseaux nationaux en améliorant leur compréhension du travail de l’OIT sur le genre, la diversité et l’inclusion.
5. Soutenir l’élaboration de notes de projet, de supports de plaidoyer, de fiches d’information, d’outils et d’orientations, ainsi que l’organisation d’événements et de formations/ateliers, dans les domaines de l’égalité des sexes et de l’inclusion du handicap.
6. Aider à communiquer les résultats liés à l’égalité des sexes et à l’inclusion de la diversité au niveau du bureau de pays.
7. S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui lui seraient confiées.
Profil recherché
Éducation
• Le candidat doit être inscrit en dernière année d’un programme d’études supérieures en sciences sociales, en économie, en droit, en développement international, en études interdisciplinaires ou dans un domaine connexe, ou doit avoir terminé un tel programme il y a moins d’un an.
Expérience
• Toute expérience professionnelle pertinente et connaissance de l’informatique serait un avantage.
• La connaissance des logiciels statistiques, une expérience de la recherche et de l’analyse de données seraient un atout.
Traduction
Connaissance pratique (orale et écrite) de l’anglais.
Compétences
Être capable de s’adapter à un environnement international, multiculturel et multilingue, avoir de bonnes compétences en communication et être capable de travailler en équipe.
Exigences supplémentaires
• Cette opportunité de stage est limitée aux candidats/candidats handicapés.
Comment postuler :
1. Recherchez un profil de stage via la page Emplois de l’OIT
2. Sélectionnez le profil de stage auquel vous souhaitez postuler et créez un profil sur ILO Jobs
3. Complétez votre profil de candidat et postulez au profil de stage
4. Assurez-vous de joindre une lettre de motivation dans la dernière section de la demande, car les demandes sans lettre de motivation ne seront pas prises en compte et vous ne pourrez pas joindre de lettre de motivation après la date limite.
Processus de sélection :
Après une première sélection par le Département du développement des ressources humaines (DRH), les bureaux extérieurs présélectionneront les candidats. Vous serez directement contacté si une opportunité de stage correspond à votre profil. Si vous n’avez pas été contacté par un département ou un bureau extérieur dans les six mois suivant votre candidature, vous pouvez considérer que vous n’avez pas été sélectionné pour cette liste. Si vous êtes toujours admissible, vous pouvez postuler à la liste suivante.
Si vous êtes présélectionné, vous pouvez être contacté par le bureau local pour un test écrit et/ou un entretien. L’OIT peut utiliser des technologies de communication telles que Skype, la vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.
Allocation :
En tant que stagiaire sur le terrain, vous recevrez une allocation mensuelle de l’OIT basée sur le coût de la vie dans la région du lieu d’affectation, à moins que vous ne receviez un financement d’une autre institution (par exemple votre université ou une fondation). Si vous recevez un financement partiel, l’OIT couvrira la différence pour s’assurer que vous recevez l’allocation appropriée par mois. Votre voyage jusqu’au lieu d’affectation sera à vos frais.
Assurance :
Veuillez noter que l’OIT n’assume aucune responsabilité pour les frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant le stage. Vous serez responsable de votre propre couverture d’assurance en cas de maladie et d’accident pendant toute la durée du stage sur le lieu d’affectation (que ce soit à Genève ou sur le terrain).
Avertissement de fraude :
L’OIT ne facture aucune redevance à aucun stade du processus de recrutement, que ce soit au stade de la candidature, de l’entretien, du traitement ou de la formation. Les messages provenant d’un compte électronique n’appartenant pas à l’OIT – @ilo.org – doivent être ignorés. En outre, l’OIT n’exige ni n’a besoin de connaître les informations relatives aux coordonnées bancaires des candidats.
Postulez ici : https://jobs.ilo.org/job/Colombo-Internship-on-Disability,-Gender,-Diversity,-and-Inclusion/1132807701/