ONU Femmes recherche un(e) Stagiaire – Genre, action contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophe, Bangkok, Thaïlande
Description d’emploi
Arrière-plan:
ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes ; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
Contexte du projet :
Au cours de la dernière décennie, l’augmentation des risques naturels, les urgences climatiques, l’insécurité croissante et les crises en Asie et dans le Pacifique ont érodé les acquis du développement, posant des défis importants dans la transition vers des sociétés résilientes et à faible émission de carbone. Même avant la pandémie de COVID-19, le monde n’était pas sur la bonne voie pour faire face aux changements environnementaux, sociaux et économiques transformationnels nécessaires pour parvenir à l’égalité des sexes, lutter contre le changement climatique et réaliser les droits humains pour tous. La pandémie a fait reculer les progrès du développement durable tout en aggravant encore les inégalités. Les femmes et les filles, en particulier celles qui sont confrontées à des formes multiples et croisées de discrimination, ont subi des retombées disproportionnées.
La dégradation de l’environnement et les impacts du climat et des catastrophes sont ressentis de manière inégale dans la région. Pour les femmes, les personnes vivant dans la pauvreté et d’autres groupes marginalisés, les normes sociales discriminatoires préexistantes et les inégalités entre les sexes omniprésentes augmentent l’exposition aux risques tout en réduisant la capacité à faire face aux chocs et à s’en remettre. Les moyens de subsistance des femmes sont souvent les premiers à décliner en raison des aléas et des catastrophes liés au climat. De plus, les inégalités d’accès aux ressources, au financement et aux technologies placent les femmes face à de plus grandes difficultés pour faire face et se reconstruire après une crise.
La transition vers une économie à faibles émissions de carbone et la transformation sociale nécessaires pour résoudre la crise climatique offrent d’importantes opportunités pour corriger les inégalités entre les sexes et promouvoir les droits humains. En plaçant les femmes et les autres groupes marginalisés au centre, cette transition peut faire progresser la justice de genre et se produire plus rapidement avec des femmes et des groupes marginalisés autonomes agissant en tant qu’agents de changement.
ONU Femmes travaille avec des partenaires dans la région pour renforcer l’intégration de l’égalité des sexes et des droits humains dans les politiques et initiatives de réduction des risques de changement climatique et de réduction des risques de catastrophe, en soutenant la participation significative des femmes dans les processus de prise de décision et en sensibilisant à l’importance d’aborder les dimensions sexospécifiques du changement climatique par le biais de ses activités de plaidoyer, de ses recherches, de ses activités de sensibilisation. et des programmes de renforcement des capacités. Pour soutenir ce travail, l’équipe d’ONU Femmes vise à recruter un stagiaire compétent pour soutenir les activités de l’équipe de résilience.
Description des responsabilités
Objectifs:
L’objectif général de cette mission est de mener des recherches documentaires sur le Web, de collecter des informations, d’examiner et d’analyser des documents d’orientation nationaux, régionaux et mondiaux régissant les travaux dans les domaines du changement climatique, de la RRC et de l’égalité des sexes ; Fournir un appui technique à l’équipe de projet travaillant dans le bureau régional et les bureaux de pays ; et aider à l’organisation des réunions et des manifestations du Groupe, y compris la préparation des ordres du jour, des notes et des documents finaux.
Appui à la mise en œuvre du projet :
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe régionale du projet pour contribuer à :
- Assistance à la préparation et au lancement des produits de connaissance relatifs au genre et au changement climatique.
- Examen documentaire des supports de formation en ligne et des cours d’apprentissage en ligne pertinents pour l’éducation des adultes et l’apprentissage à distance, et contribution à l’élaboration du contenu des formations.
- Organiser le processus d’examen par les pairs afin d’améliorer la qualité des rapports techniques sur l’évaluation de l’égalité des sexes et des liens entre les changements climatiques.
- Appui à l’organisation d’un atelier de partage de connaissances sur le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes
- Préparation de notes conceptuelles pour la mobilisation des ressources et la collecte de fonds pour la mise en œuvre d’activités relatives au genre et à l’action climatique.
- Préparation de notes d’orientation et de supports de communication et organisation d’événements de sensibilisation aux droits de l’homme et au changement climatique.
Soutien aux activités de communication du projet et de S&E :
- Élaboration de supports de communication (messages clés et visuels) pour les intervenants ciblés
- Maintenance du site web du projet et des produits de connaissance, au besoin
- Rechercher des informations sur les divers résultats du projet et toute autre information décrite dans le document de projet.
Objectifs d’apprentissage :
- Compréhension des opérations de l’ONU : Le stage offre une occasion unique de comprendre le travail d’une entité de l’ONU. Les stagiaires auront un aperçu de la façon dont les organisations internationales collaborent sur des questions complexes telles que le genre, le changement climatique, les énergies renouvelables et la réduction des risques de catastrophe.
- Expérience pratique de l’élaboration de politiques : La participation à la préparation de notes d’orientation et thématiques offre une expérience pratique de l’élaboration de politiques qui influencent les stratégies mondiales et régionales.
- Opportunités de réseautage : Le poste offre une plate-forme pour la création de réseaux professionnels avec des experts en sciences de l’environnement, en études de genre, en réduction des risques de catastrophe et en travail humanitaire.
- Amélioration des compétences en communication et plaidoyer : L’élaboration de supports de communication et l’organisation d’événements améliorent les compétences en matière de prise de parole en public, de création de contenu et de plaidoyer.
- Aperçu de l’intersectionnalité entre le genre et l’environnement : Les stagiaires comprendront l’interaction nuancée entre le genre et les questions de droits de la personne et les défis environnementaux.
- Expérience en gestion de projet : Aider dans divers aspects de la mise en œuvre de projet, de la conceptualisation à l’exécution, en fournissant une vue d’ensemble de la gestion de projet dans un contexte mondial.
- Pensée critique et compétences analytiques : S’engager dans la recherche et l’analyse de documents politiques améliorera la pensée critique et les compétences analytiques.
Compétences:
Valeurs fondamentales :
- Intégrité;
- Professionnalisme ;
Respect de la diversité.Compétences de base :
Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre ;
Responsabilité ;
Résolution créative de problèmes ;
Communication efficace ;
Collaboration inclusive ;
Engagement des parties prenantes ;
Montrer l’exemple.Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations sur le Cadre de valeurs et de compétences d’ONU Femmes :
Compétences fonctionnelles :
Connaissance des questions liées au genre et des droits de l’homme, y compris les lois qui favorisent l’égalité des sexes ;
Connaissance des politiques et pratiques actuelles dans les domaines du changement climatique ou de la préparation aux risques de catastrophe ;
Connaissance des processus et organes intergouvernementaux ;
Capacité à entreprendre des recherches sur les politiques et à préparer des études qualitatives ;
Capacité à organiser et à accomplir plusieurs tâches en établissant des priorités.Qualifications
Éducation :
Des études universitaires dans l’une des disciplines suivantes : sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles, études sur le genre et les femmes ou autres sujets pertinents sont requises.
Répondre à l’une des conditions suivantes :
a) Être inscrit dans un programme d’études de troisième cycle (comme un programme de master ou supérieur) ;
b) Être inscrit dans la dernière année universitaire d’un premier programme d’études universitaires (comme une licence ou équivalent) ;
c) Être inscrit dans un programme de service national obligatoire dont le stage peut faire partie ;
d) Avoir récemment obtenu un diplôme universitaire (tel que défini aux points (a) et (b) ci-dessus) et, s’il est sélectionné, doit commencer le stage dans les deux ans suivant l’obtention de son diplôme.
Langue :
D’excellentes compétences en communication (écrite et orale) en anglais sont requises ;
La connaissance pratique d’une autre langue de l’ONU est un avantage.Rémunération :
Les stagiaires qui ne bénéficient pas d’un soutien financier d’autres sources telles que des universités ou d’autres institutions recevront une allocation d’ONU Femmes pour subventionner partiellement leurs frais de subsistance de base pendant la durée du stage.
Renseignements sur l’application :
- En raison du volume élevé de candidatures reçues, nous ne pouvons contacter que les candidats retenus.
- Le candidat retenu devra fournir une preuve d’inscription, un régime d’assurance maladie valide sur le lieu d’affectation du stage, une preuve d’inscription à l’école ou de diplôme, une copie scannée de son passeport/carte d’identité nationale et une copie d’un visa valide (le cas échéant).
Déclarations:
En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’est inscrite dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Diversité et inclusion :
À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tous les emplois sont décidés sur la base des qualifications, de la compétence, de l’intégrité et des besoins organisationnels.
Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour appuyer votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.
ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les politiques et procédures d’ONU Femmes et les normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)



