L’UNICEF recrute un Stagiaire en politiques sociales, Abidjan, Côte d’Ivoire
L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés de la planète. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, un champion!
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans ses programmes, ses activités de plaidoyer et ses opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit en actes cet engagement en faveur des droits de l’enfant. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser pleinement leur potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant n’a pas les mêmes chances dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. L’équité accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, ce qui est le mandat universel de l’UNICEF, comme le souligne la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.
La Côte d’Ivoire compte environ 29 millions d’habitants et plus de 50% de la population à moins de 19 ans. Nous sommes un pays démographiquement jeune avec un taux de croissance économique de 7,9% en 2016 dont. Les défis sociaux sont importants mais le pays a un atout riche qui est la jeunesse.
La jeunesse qu’elle soit rurale ou urbaine privilégiée ou marginalisée est une ressource clé pour accompagner l’UNICEF à réaliser une Côte d’Ivoire où chaque enfant compte où chaque jeune la jeunesse qu’elle soit rurale ou urbaine privilégiée ou marginalisée est aussi une ressource clé pour une Côte d’Ivoire où chaque enfant compte où chaque jeune à la possibilité d’exprimer ses opinions faire entendre sa voix et être un acteur de changement positif dans sa communauté.
La section Politiques Sociales coordonne le travail de l’UNICEF sur la pauvreté des enfants, la protection sociale, les finances publiques pour les enfants et la gouvernance locale. La section contribue aux objectifs du plan stratégique de l’UNICEF sur l’inclusion sociale (domaine de résultat No 5), qui comprend des questions supplémentaires liées aux droits de l’homme, à la non-discrimination et aux aspects de l’inclusion sociale dans les contextes humanitaires, en coordination avec d’autres sections. Les domaines techniques couverts par la section sont des domaines bien établis mais relativement récents du travail de l’UNICEF, et des domaines où des innovations considérables continuent d’avoir lieu. La section soutient donc d’autres sections et joue un rôle transversal.
La section Politiques Sociales souhaite recruter un stagiaire en vue de contribuer à son domaine d’action relatif a la génération d’évidences et a l’analyse de la pauvreté.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Conformément à notre engagement à fournir les données nécessaires sur la pauvreté, la vulnérabilité et les dépenses publiques relatives aux enfants, l’UNICEF Cote d’Ivoire, à travers sa composante Inclusion Sociale, souhaite développer une base de connaissance consolidée sur la pauvreté des enfants et une analyse socio-économique et de l’efficacité des dépenses publiques. A ce titre la section souhaite recruter un (e) stagiaire.
Sous la supervision du chef de la section Politiques Sociales, et en étroite collaboration avec la section Planification, Suivi et Evaluation, le/la stagiaire contribuera aux résultats de la composante inclusion sociale, notamment les output 1 et 2. Ce stage offrira également l’opportunité à l’étudiant d’être exposé aux différents domaines de travail de l’UNICEF, en particulier sa composante “Inclusion Sociale”.
Tâches relatives à la pauvreté
Le stagiaire aura pour responsabilité de renforcer les initiatives de l’UNICEF en matière d’analyses de la pauvreté des enfants en Côte d’Ivoire. En particulier, il devra :
- Contribuer à l’élaboration d’une analyse tendancielle de la pauvreté monétaire et multidimensionnelle des enfants, incluant une projection par micro-simulations sur les tendances à moyen terme (2021-2026) de la pauvreté monétaire et de la pauvreté multidimensionnelle des enfants.
- Développer des infographies (messages clés) sur la pauvreté et la vulnérabilité des enfants en Côte d’Ivoire.
- Contribuer à la mise en place d’un tableau de bord sur la tendance des indicateurs sociaux clés au cours des 5 dernières années et proposer des projections quant aux indicateurs clés relatifs aux Objectifs de Développement Durable.
Tâches relatives aux analyses économiques et aux finances publiques
- Mener une analyse socio-économique, incluant les grandes tendances macroéconomiques, les budgets des secteurs sociaux et l’évolution des indicateurs clés pour les enfants, ainsi que les implications des tendances et prospectives économiques sur les droits des enfants (modèle de simulation ou analyse économétrique).
- Contribuer, en coordination avec le spécialiste en finances publiques, a l’élaboration d’analyses budgétaires sectorielles sur l’adéquation, l’efficacité et l’équité dans le financement des secteurs sociaux, en développant des indices d’efficacité et d’équité de la dépense publique
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, le candidat devra:
- Etre sur le point de terminer son cycle d’ingénieur statisticien économiste, ou etre inscrit en Master 1 ou Master 2 en Economie du Développement, Statistiques, développement international, ou tout autre domaine pertinent combinant une formation quantitative et économique.
- Avoir une bonne maitrise d’Excel et d’au moins un logiciel d’analyse statistique (Stata, SPSS, R notamment)
- Etre proactif et capable de proposer des solutions novatrices ;
- Avoir une excellente maitrise du français parle et écrit. Une bonne connaissance de l’Anglais est un atout ;
- Avoir au moins 18 ans ;
- Avoir d’excellentes performances académiques, démontrées par les derniers relevés de notes;
- Ne pas avoir de membre de sa famille (père, mère, frère ou sœur) travaillant pour un bureau de l’UNICEF.
Pour chaque enfant de Cote d’Ivoire, le stagiaire devra démontrer :
Les valeurs de Bienveillance (Care), Respect (Respect), Intégrité (Integrity), Confiance (Trust), et Responsabilité (Accountability) -, Durabilité (Sustainaibility) – CRITAS contenues dans notre charte: UNICEF Values
Nos compétences fondamentales
- Démontrer une conscience de soi et une conscience éthique (1)
- Travailler collaborativement avec les autres (1)
- Construire et maintenir les partenariats (1)
- Innover et adopter le changement (1)
- Obtenir des résultats significatifs (1)
- Gérer la complexité et l’ambiguïté (1)
Les compétences fonctionnelles
- Capacités d’analyse (1)
- Application de l’expertise technique (1)
- Apprentissage et recherche (1)
- Planification et organisation (1)
REMARQUES
L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout(e) candidat(e) considéré(e) pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur appartenance religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de stage ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits aux congés et à la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions d’emploi seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats pour les services de consultants et de contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.
Conformément à la politique de l’UNICEF Côte d’Ivoire en matière de stages (Stages | UNICEF). La durée maximum d’un stage à UNICEF est de 6 mois non renouvelable.
Deadline: Greenwich Standard Time