l’UNESCO recrute des stagiaires dans le secteur des sciences naturelles, siège, bureaux extérieurs et instituts

Aperçu général

Lieu d’affectationSiège, bureaux extérieurs et instituts

Type de contrat : Stage

Durée du contrat : 1 à 6 mois

Recrutement ouvert aux : Candidats externes

Date limite de candidature (minuit, heure de Paris) : 31 décembre 2025

Valeurs fondamentales de l’UNESCO : engagement envers l’organisation, intégrité, respect de la diversité, professionnalisme

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Les travaux du secteur des sciences naturelles sont guidés par des cadres internationaux tels que le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Accord de Paris (2015) sur l’action climatique, le Cadre de Sendai des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Le Secteur des sciences exactes et naturelles adopte une approche systémique et intégrée de la mise en œuvre, en s’appuyant sur les profils complémentaires de ses programmes scientifiques, en mettant l’accent sur l’amélioration des compétences et des connaissances en vue d’une gestion plus intégrée des ressources naturelles et du développement d’économies vertes.
Les domaines d’activité couverts par le Secteur des sciences exactes et naturelles sont les suivants :

  • Renforcement des connaissances et des capacités inclusives des États membres pour faire progresser et appliquer la science à la gestion durable des ressources naturelles, à la conservation et à la restauration des écosystèmes et de la biodiversité, et à la résilience aux risques de catastrophe.
  • Les sciences de l’eau, l’innovation, l’éducation, la gestion, la coopération et la gouvernance ont contribué à la sécurité de l’eau dans un environnement en évolution.
  • Les petits États insulaires en développement (PEID) dotés de capacités renforcées dans leurs domaines d’expertise de l’UNESCO afin de mieux relever leurs défis spécifiques.
  • Renforcement des capacités des États membres à améliorer les politiques en matière de science, de technologie et d’innovation (STI) et l’accès aux progrès scientifiques et technologiques, et à renforcer le partage des connaissances, notamment grâce à la science ouverte.
  • Renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans les domaines des sciences fondamentales, de la technologie, de la recherche, de l’innovation et de l’ingénierie pour faire progresser les connaissances au service du développement durable.
  • Renforcement des capacités institutionnelles et humaines dans l’enseignement des STEM d’une manière transformatrice en matière de genre pour le développement durable.

Vos missions

Au cours du stage, le stagiaire aura l’occasion d’apprendre et de soutenir le travail global de la mission du Secteur dans le cadre des activités et projets des différentes divisions et sera appelé à (de manière non exhaustive) :

  • Participer à la préparation et à la révision des documents de projet. Rédiger des notes et préparer des annexes techniques.
  • Contribuer à l’élaboration de notes d’information, de rapports d’avancement et d’autres documents pertinents, en soutenant la recherche et la collecte de données à des fins spécifiques.
  • Appui à la contribution aux exercices de communication et de visibilité du Secteur à travers la mise à jour de la page web pertinente, le cas échéant, la conception et la diffusion de matériel de communication pour améliorer la visibilité et la mobilisation des ressources.
  • Analyser et compiler des données de base pour des partenariats potentiels et des événements et opportunités de collecte de fonds, ainsi que prendre des notes lors des réunions des parties prenantes.
  • Fournir un soutien administratif et logistique dans la planification et l’organisation d’événements/réunions, d’ateliers et de conférences en coordination avec d’autres membres du personnel.
  • Soutenir la préparation de budgets spécifiques, de documents financiers et comptables, et l’évaluation de projets.
  • Contribuer aux activités et aux tâches connexes du domaine de travail qui peuvent être exigées par le superviseur.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Le stagiaire acquerra une compréhension de l’ensemble du travail de l’UNESCO et une expérience pertinente dans la conception, la planification et la mise en œuvre de projets dans un contexte international et multiculturel et plus particulièrement dans le domaine du Secteur des sciences exactes et naturelles. Les objectifs comprendront :

  • Conception de notes d’orientation, en utilisant une variété d’approches, y compris des outils tels que des études de cas, des discussions de groupe, la contribution de l’animateur et la réflexion individuelle.
  • Comprendre le contexte de l’élaboration des politiques mondiales dans le domaine des sciences naturelles, y compris le rôle des organisations internationales, à travers leur travail d’établissement de normes, de facilitation de l’échange de connaissances, de fourniture de conseils politiques, de renforcement des capacités humaines et institutionnelles et de facilitation de la coopération.
  • Développez votre esprit critique en apportant des idées originales directement au chef de l’organisation et à l’équipe de développement lors de séances de remue-méninges et d’identification.
  • Comprendre les procédures administratives et développer des compétences non techniques telles que la gestion des parties prenantes, la résolution de problèmes, les compétences interpersonnelles et l’éthique de travail dans le cadre de compétences de l’UNESCO, en particulier le travail d’équipe, la flexibilité, la communication et l’esprit de service orienté client.

COMPÉTENCES (Tronc commun / Gestion)

Responsabilité (C)
Communication (C)
L’innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Objectif résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)
Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Âge :

Vous devez être âgé d’au moins 20 ans pour postuler.

Qualifications académiques :

Au moment de votre candidature au programme de stage :

Vous êtes actuellement inscrit à un programme d’études supérieures (master, doctorat ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou supérieur).
Vous venez d’obtenir un master ou un doctorat (ou un deuxième diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.

Veuillez noter que les candidats qui ont obtenu leur baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas éligibles pour postuler.

Les candidats à des missions de secrétariat/assistant ou technique/professionnel doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement technique/professionnel spécialisé, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) de leur école ou institution.

Traduction:

Vous devez avoir une excellente maîtrise, tant à l’écrit qu’à l’oral, de l’anglais ou du français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être exigée pour des stages en secrétariat et en assistanat au Siège.

Compétences informatiques : Vous devez avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels de bureautique.

Esprit d’équipe :

Vous devez être capable de bien travailler en équipe et de vous adapter à un environnement de travail international.

Compétences en communication :

Vous devez posséder de solides compétences interpersonnelles et de communication.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

Éducation:

  • Études dans le domaine des sciences de l’eau, de l’hydrologie, des sciences écologiques, des sciences de la terre, des sciences fondamentales et de l’ingénierie et/ou dans un autre domaine connexe des sciences naturelles.

PRESTATIONS ET DROITS

L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de rémunération, financière ou autre, pour les affectations de stage.

Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congé par mois pendant leur stage.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Le Programme de stages de l’UNESCO est ouvert en janvier et juillet de chaque année. Les candidats doivent postuler au poste vacant qui correspond à leur expertise personnelle et à leur domaine. Les candidats qui ont postulé avec retenue au poste vacant resteront dans le vivier de talents stagiaires et seront évalués et sélectionnés par les responsables du recrutement concernés. La candidature sera valable 6 mois. Les candidats qui ont été sélectionnés seront contactés directement par le responsable du recrutement concerné. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour un stage dans le cycle en cours devront postuler à nouveau au programme de stages lorsque les nouvelles offres de stage seront publiées.

À GARDER À L’ESPRIT

  • Préparez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae avant de remplir le formulaire de candidature. Vous n’avez qu’une heure pour terminer le processus.
  • Assurez-vous que vos coordonnées seront valides dans les 6 prochains mois.
  • Vous ne pouvez utiliser que l’anglais ou le français pour postuler.
  • Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas dans ces langues.
  • L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de rémunération, financière ou autre, pour les affectations de stage.
  • Même si vous êtes éligible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de candidatures de candidats qualifiés que nous ne pouvons en placer.
  • Votre candidature sera consultée par les responsables de l’UNESCO du monde entier et restera sur notre portail de stages pendant une période de six mois.
  • Nous ne répondons pas à tous les candidats. Si vous êtes sélectionné, vous serez directement contacté par le gestionnaire. Si vous ne recevez aucune mise à jour dans les six mois, cela signifie que votre demande n’a pas été retenue.

Postulez ici

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!