L’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve (ONUST) recrute un(e) Stagiaire de l’UNVMC – Initiatives de consolidation de la paix menées par des jeunes, Bogota, Colombie
Description d’emploi
Lieu de travail : Ibague, Département de Tolima, Colombie
Durée prévue : Mai à août 2025
Devoirs et responsabilités
Dans la zone d’opérations du Département de Tolima, le stagiaire de l’UNVMC aidera, à titre d’appui, à résoudre la question de la mise en œuvre de l’accord de paix dans les contextes ruraux et urbains :
• Appuyer la conception d’activités d’engagement des jeunes : Contribuer à l’élaboration de stratégies et d’initiatives qui engagent les jeunes dans des activités de consolidation de la paix. Aider à la création de matériel éducatif pour le Bureau régional, de campagnes et d’ateliers visant à favoriser le dialogue et à promouvoir la compréhension entre les jeunes de différents horizons.
• Surveiller et rendre compte et mener des recherches : recueillir des données et des retours d’information auprès des participants aux programmes de consolidation de la paix axés sur les jeunes et sur le recrutement d’enfants ; Suivre et évaluer l’impact des activités de consolidation de la paix des jeunes sur les communautés locales ; Préparer régulièrement des rapports et des présentations pour les parties prenantes ; Contribuer à l’analyse au sein du Bureau régional des menaces auxquelles sont confrontés les jeunes dans le contexte du conflit armé à Tolima et aider à formuler des recommandations sur la prévention du recrutement tout en aidant (rôle secondaire) à la recherche en cours, le cas échéant, sur la mise en œuvre de l’accord de paix dans les contextes urbains et la réintégration des ex-combattants des FARC-EP au sein de ceux-ci.
• Coordination et mise en réseau : Aider à assurer la liaison avec les organisations locales de jeunes, les groupes de la société civile et d’autres organismes des Nations Unies travaillant dans le secteur de la consolidation de la paix et aider l’équipe du Bureau régional à organiser des entretiens (au besoin) sur la mise en œuvre de l’accord de paix dans des contextes urbains ; Animer des réunions de coordination avec les leaders de la jeunesse et les représentants communautaires axées sur le renforcement des relations avec les entités impliquées dans la prévention de la violence chez les jeunes.
• Engagement communautaire : Participer à des activités de sensibilisation qui favorisent la participation des jeunes aux initiatives de paix. Soutenir l’élaboration de dialogues et de discussions communautaires sur le renforcement de la cohésion sociale et de la confiance entre les différents groupes communautaires. Dans le cadre d’une fonction de soutien, le stagiaire aidera l’équipe régionale à soutenir les recherches en cours afin de fournir des informations sur la façon dont la réincorporation des ex-combattants des FARC-EP, conçue à l’origine pour être un processus collectif dans des zones principalement rurales, fonctionne alors qu’elle devient de plus en plus répandue et singulière dans les contextes urbains. Il s’agirait notamment de la réintégration, de la promotion des droits des victimes, des processus de justice transitionnelle et de l’exécution de politiques renforçant la protection et la sécurité. Le stagiaire peut être invité à soutenir l’équipe avec des fonctions en dehors de ce projet spécifique, bien que directement liées au mandat de l’UNVMC. Le stagiaire sera placé à Ibague, chef-lieu du département de Tolima. Le bureau local d’Ibague couvre des parties du nord, de l’est et du centre du département et le titulaire travaillera en étroite coordination avec le bureau local de Chaparral, qui couvre le sud du département.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent être inscrits à un master et avoir suivi un premier programme universitaire (niveau baccalauréat minimum ou équivalent). Les candidats intéressés doivent poursuivre leurs études en sciences sociales, en sciences politiques, en développement, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe à cette offre d’emploi. Les candidats aux programmes de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage. Les candidats doivent être inscrits à un master et avoir suivi un premier programme universitaire (niveau baccalauréat minimum ou équivalent). Les candidats intéressés doivent poursuivre leurs études en sciences sociales, en sciences politiques, en développement, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe à cette offre d’emploi. Bonne connaissance des applications logicielles courantes, en particulier MS Office (Word, PowerPoint, Excel et Teams). La connaissance des logiciels statistiques et des logiciels de visualisation de données (Power BI) est souhaitable. La capacité de recueillir et d’analyser de l’information, de mener des recherches et d’interagir avec un large éventail d’acteurs, y compris la société civile et le milieu universitaire, est exigée. Doit avoir démontré un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte. Doit avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, des connaissances pratiques en espagnol et en anglais sont requises.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 14 Février 2025
Postulez ici 👇: