L’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) recherche un(e) stagiaire en Affaires Humanitaires, Genève, Suisse
Description d’emploi
Lieu de travail : Genève
Durée prévue : 6 mois
Devoirs et responsabilités
Le stage est situé au bureau de Genève du Service de l’action antimines des Nations Unies (UNMAS) au sein du Bureau de l’État de droit et des institutions de sécurité (OROLSI) du Département des opérations de paix (DPO). Créé en 1997, le Service de l’action antimines des Nations Unies s’efforce d’éliminer la menace posée par les mines, les restes explosifs de guerre et les engins explosifs improvisés en coordonnant l’action antimines des Nations Unies, en dirigeant les interventions opérationnelles au niveau des pays et en appuyant l’élaboration de normes, de politiques et de normes. En tant que service spécialisé des Nations Unies situé au sein du Département des opérations de paix, le Service de la lutte antimines fonctionne dans le cadre des mandats législatifs de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Le Service de la lutte antimines de l’ONU répond également aux demandes spécifiques d’appui du Secrétaire général de l’ONU ou d’un responsable désigné. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://www.unmas.org/en La durée du stage est de six (6) mois. Ce stage est NON rémunéré en personne et à temps plein, sur les bases des Nations Unies depuis Genève, en Suisse. Ce stage est conçu pour être à temps plein et en personne, mais peut être ajusté en fonction des besoins du candidat retenu à temps partiel (20 heures par semaine) et/ou à distance. Le stagiaire rendra compte à l’Administrateur chargé du bureau du Service de la lutte antimines à Genève. Les tâches du stagiaire comprennent, sans s’y limiter :
– Aider à l’organisation de la 28e Réunion internationale des directeurs nationaux de l’action antimines et des conseillers des Nations Unies (NDM-UN28), une conférence mondiale sur l’action antimines prévue du 9 au 11 avril 2025 à Genève ;
– Participer à diverses activités de représentation et de coordination du Bureau de l’UNMAS à Genève.
– Effectuer des recherches et rédiger des documents officiels relatifs aux priorités de plaidoyer de l’UNMAS ;
– Rédiger des documents sur le désarmement humanitaire en lien avec la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, la Convention sur les armes à sous-munitions, la Convention sur certaines armes classiques et la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
– Appuyer l’engagement du Bureau auprès de la communauté humanitaire et des droits de l’homme, notamment en tant que Coordonnateur mondial de la zone de responsabilité de l’action antimines au sein du Groupe mondial de la protection et au sein du Groupe des coordonnateurs mondiaux du Groupe dirigé par le Bureau de la coordination des droits de l’homme ;
– Analyse et présente les informations recueillies auprès de sources diverses sur des sujets liés à l’impact humanitaire des munitions explosives dans les situations de conflit et d’après-conflit et aux efforts d’atténuation ;
– Contribuer à la préparation de divers documents écrits, par exemple des projets de chapitres d’études, des documents d’information, des notes de synthèse de réunions, des rapports, etc. ¿ Assiste à des conférences et à des réunions intéressant le Service de l’action antimines et fournit des notes d’information verbales et écrites à l’intention de ses collègues ;
– Contribuer aux tâches quotidiennes de l’équipe au besoin, y compris l’administration et les communications ;
– S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées par le superviseur.
Qualifications/compétences particulières
Pour être éligible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
a) Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou diplôme équivalent, ou supérieur) ou l’avoir achevé ; ou
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). Les candidats intéressés doivent poursuivre leurs études dans des domaines liés à cette offre d’emploi. De plus, les candidats intéressés doivent :
– Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles courantes, y compris MS Suite (Word, Excel, PowerPoint) ;
– Avoir démontré un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et avoir un engagement personnel envers les idéaux de la Charte ;
– Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des différentes opinions et points de vue.
– Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis.
– Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
– Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams.
– La capacité de concevoir des enquêtes et des sondages est souhaitable.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 21 Février 2025
Postulez ici 👇:
https://careers.un.org/jobSearchDescription/252718?language=en