Human Rights Watch (HRW) recrute un stagiaire au département de plaidoyer et aux divisions de la communication, Paris, France

Date limite de candidature : 30 juin 2025

Description du stage : Le département du plaidoyer et la division de la communication de Human Rights Watch (HRW) sont actuellement à la recherche d’un stagiaire diplômé pour son bureau de Paris. Idéalement, le stagiaire sera disponible à temps plein 35 heures par semaine, pendant six mois, à compter de la mi-septembre 2025 (les dates et l’horaire sont flexibles).

Responsabilités L’étudiant(e) effectuera un stage étroit avec les membres de l’équipe Plaidoyer et Communication, en particulier le Directeur France, le Coordinateur Plaidoyer et l’Attaché de Presse à Paris. Le stage se concentrera principalement sur les activités suivantes :

Plaidoyer

  • Suivre les déclarations officielles et les développements sur les questions thématiques et géographiques ;
  • Soutenir la distribution de communiqués de presse et de points de discussion aux autorités compétentes ;
  • Aider à organiser et à participer à des réunions avec des décideurs et des ONG ;
  • Rédiger des rapports de réunion pour assurer la reddition de comptes et le suivi ;
  • Effectuer des recherches documentaires et rédiger divers documents de plaidoyer tels que des notes de service et des documents d’information ; et
  • Aider à la traduction de documents de et vers le français et l’anglais.

Communications

  • Rédaction de messages pour les médias sociaux afin de promouvoir les publications de HRW en français ;
  • Surveiller les publications d’autres organisations et médias sur les médias sociaux et aider à élaborer des stratégies pour nos propres publications ;
  • Aider à la traduction de notre infolettre quotidienne en français ;
  • Suivi de la couverture médiatique des publications de HRW dans les médias français ;
  • Soutenir la mise à jour de nos listes de presse et les journalistes chercheurs qui couvrent certains sujets ;
  • Collaborer avec l’équipe pour présenter les communiqués de presse et les rapports de HRW aux journalistes ; et
  • Participer à l’organisation de conférences de presse et de points de presse.

Ce stage convient mieux aux personnes intéressées à acquérir de l’expérience au sein d’un petit bureau d’une grande organisation internationale à but non lucratif bien organisée. Afin d’offrir une expérience de stage précieuse et complète, les stagiaires peuvent assister à des réunions de planification et du personnel du service et peuvent avoir l’occasion d’assister à des formations et à des séances d’information internes. Les étudiants auront également l’occasion d’assister à des conférences, des formations, des ateliers de développement professionnel, des événements spéciaux liés aux droits de l’homme, ainsi que de nouer des contacts avec d’autres stagiaires, bénévoles et employés de HRW. En tant que stagiaire de HRW, les étudiants utiliseront les compétences acquises à l’école et les appliqueront dans un cadre professionnel.

Qualifications:

  • Ce stage doit être approuvé par l’établissement d’enseignement du stagiaire ;
  • Actuellement inscrit à un master (Bac +4 ou +5) étudiant la géopolitique, les sciences politiques, les relations internationales, le droit international, le journalisme ou tout autre domaine connexe sont fortement préférés ;
  • Une parfaite maîtrise du français (oral et écrit) et des compétences avancées en anglais sont requises ;
  • La connaissance des médias et institutions français, internationaux et du paysage associatif français est essentielle ;
  • Une certaine expérience dans une association et/ou une expérience à l’étranger est souhaitable ;
  • De solides compétences organisationnelles, une approche proactive des projets et de la fiabilité sont requises ;
  • Un vif intérêt pour les droits de l’homme est fortement préférable ; et
  • Des compétences informatiques (p. ex., suite Microsoft Office, applications Internet) sont essentielles.

Les candidats qui se voient proposer un stage doivent disposer d’une autorisation de travail valide en France pour la durée du stage.

Compensation: Les stagiaires recevront une indemnité de 5,50 euros par heure de présence au bureau. Human Rights Watch remboursera également 50 % des frais de transport du stagiaire. Les étudiants sont souvent en mesure d’obtenir des crédits académiques, car les stages de HRW peuvent offrir une exposition directe au fonctionnement d’une organisation internationale de défense des droits de l’homme, une supervision étroite par le personnel de HRW et une interaction avec d’autres organisations internationales et des responsables gouvernementaux étrangers et nationaux. Les étudiants doivent vérifier auprès de leurs établissements d’enseignement respectifs les exigences.

Comment postuler : Veuillez postuler immédiatement en visitant notre portail d’emploi en ligne à l’adresse suivante : https://careers.hrw.org et en joignant un CV, une lettre d’intérêt et un échantillon d’écriture (tous les documents sont en français). Pas d’appels ou de demandes par e-mail, s’il vous plaît. Seules les demandes complètes seront examinées. En raison du grand nombre de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Si vous éprouvez des difficultés techniques lors de la soumission de votre demande, veuillez internships@hrw.org envoyer un courriel. En raison du grand nombre de réponses, les demandes envoyées par courriel ne seront pas acceptées et les demandes de renseignements concernant l’état des demandes resteront sans réponse.

Human Rights Watch est fort parce qu’il est diversifié. Nous recherchons activement un bassin de candidats diversifié et encourageons les candidats de tous horizons à postuler. Human Rights Watch ne fait aucune discrimination fondée sur le handicap, l’âge, l’identité et l’expression de genre, l’origine nationale, la race et l’origine ethnique, les croyances religieuses, l’orientation sexuelle ou le casier judiciaire. Nous accueillons toutes les formes de diversité. Nos employés sont des personnes qui sont parents et non-parents, des autodidactes et des diplômés universitaires, et issus d’un large éventail de milieux socio-économiques et de perspectives sur le monde. Human Rights Watch est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

Human Rights Watch est une organisation internationale de surveillance et de plaidoyer en faveur des droits humains, connue pour ses enquêtes approfondies, ses reportages incisifs et opportuns, ses campagnes de plaidoyer innovantes et très médiatisées, et son succès dans le changement des politiques et des pratiques liées aux droits humains de gouvernements et d’institutions internationales influents.

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!