Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONU) recherche un(e) Stagiaire juridique, Genève, Suisse

Description d’emploi

Lieu de travail : Genève
Durée prévue : 2 mois avec une date de début estimée au 1er avril 2025, avec possibilité de prolongation à 3 mois

Devoirs et responsabilités

Ce poste est à pourvoir au sein de la Section du soutien et du partage du Mécanisme international, impartial et indépendant chargé d’aider aux enquêtes et aux poursuites contre les personnes responsables des crimes les plus graves au regard du droit international commis en République arabe syrienne depuis mars 2011. Le stagiaire juridique rendra compte au juriste adjoint P2 affecté au SSS. Le SSS supervise, entre autres, l’appui aux cours et tribunaux nationaux, régionaux et internationaux par le biais de l’échange d’informations et de preuves. La maîtrise du français est requise pour ce projet spécifique, car il couvrira une évaluation des développements législatifs et juridiques dans plusieurs pays francophones. Ce concours ne peut être complété que par un candidat qui parle couramment le français. La durée du stage variera d’un minimum de deux mois à un maximum de trois mois. Les tâches du stagiaire juridique au SSS peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
– Mener des recherches juridiques sur un large éventail de questions assignées en droit pénal national et international, en droits de l’homme et en droit international public et dans d’autres domaines de spécialisation en utilisant plusieurs sources et outils de recherche ;
– Aider à suivre les procédures judiciaires et/ou les développements administratifs intéressant les travaux du Mécanisme, en mettant l’accent sur les procédures judiciaires pénales concernant les violations du droit pénal international ;
– Recenser les cadres législatifs et/ou les développements pertinents pour le travail du SSS. Un stage IIIM est non rémunéré et à temps plein. Les heures de travail de base des stagiaires sont du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 (40 heures). Des heures supplémentaires peuvent être nécessaires pour respecter les délais de projets spécifiques. Le stage est conçu pour être en personne.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent poursuivre ou avoir poursuivi leurs études dans des domaines liés à cette offre d’emploi – par exemple, le droit, les relations internationales, les droits de l’homme, les affaires politiques ou un domaine connexe. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. La connaissance de la recherche sur les procédures pénales dans les pays francophones est un atout. Veuillez expliquer comment vous répondez à ce critère à l’aide d’exemples.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat. La maîtrise du français parlé et écrit, ainsi que la connaissance de l’anglais parlé et écrit sont requises pour le stage.
Informations complémentaires
Une demande en ligne complète comprenant tous les documents énumérés ci-dessous est requise. Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
1. Deux (2) lettres de recommandation en anglais.
2. Copies des relevés de notes des études universitaires ou juridiques (y compris les cours suivis et les notes reçues).
3. Un échantillon du travail écrit du demandeur en anglais, de préférence dans un domaine pertinent pour le travail du Mécanisme, et ne dépassant pas deux pages.
4. Une lettre de motivation en anglais exposant les motivations du candidat et les dates de disponibilité. Les candidats présélectionnés peuvent être contactés directement par l’équipe de recrutement si des informations supplémentaires sont nécessaires lors de l’examen de leur candidature. En raison du volume élevé de candidatures reçues, les candidats qui n’ont pas été présélectionnés ne seront pas contactés. Les stagiaires doivent garder confidentielles toutes les informations non publiées obtenues au cours du stage et ne pas publier de rapports ou d’articles basés sur ces informations, sauf avec l’autorisation écrite explicite du chef du Mécanisme de gestion des affaires internes. Les stagiaires sont tenus aux mêmes devoirs et obligations que les membres du personnel, et les informations auxquelles un stagiaire a accès dans le cadre du stage ne doivent pas être divulguées à des parties externes. Il ne doit y avoir aucune attente d’emploi de la part de l’ONU ou du Mécanisme à l’issue du stage. Les stagiaires sont responsables de tous les frais liés au stage qu’ils engagent. L’Organisation des Nations Unies décline toute responsabilité pour les frais résultant d’accidents et/ou de maladies survenus pendant un stage. Par conséquent, lors de l’attribution d’un stage, les stagiaires sont responsables d’obtenir une couverture d’assurance adéquate et sont tenus de signer et de retourner une déclaration confirmant leur compréhension et leur acceptation des présentes conditions de service. Pour les stages en présentiel, les candidats de certaines nationalités doivent obtenir un visa autorisant leur séjour en Suisse avant de partir pour Genève afin d’y commencer leur stage. Bien qu’il s’agisse de la responsabilité globale du candidat sélectionné, le Mécanisme fournira des renseignements et des documents à l’appui à cet égard. Toutes les décisions de recrutement de stages sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. L’Organisation des Nations Unies s’est engagée à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. L’ONU recrute des stagiaires sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, de religion, d’origine culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement sur demande et indiqué dans la demande. Une personne qui est l’enfant ou le frère ou la sœur d’un fonctionnaire n’est pas admissible à postuler à un stage à l’Organisation des Nations Unies. Un candidat qui entretient avec un fonctionnaire un autre lien de parenté peut être engagé en tant que stagiaire, à condition qu’il ne soit pas affecté à la même unité de travail que l’agent ni placé sous la supervision directe ou indirecte de celui-ci. Aux fins de la présente instruction, le terme « enfant » s’entend
i) de l’enfant d’un fonctionnaire ;
ii) l’enfant du conjoint d’un fonctionnaire (beau-fils) ; et
iii) le conjoint d’un enfant d’un fonctionnaire ou de son conjoint (gendre ou belle-fille). Le terme « frère ou sœur » comprend l’enfant de l’un ou l’autre des parents d’un fonctionnaire ou de l’un ou l’autre d’entre eux et l’enfant du conjoint d’un parent d’un fonctionnaire (c’est-à-dire également un demi-frère ou un demi-frère ou une demi-sœur). Pour s’acquitter des responsabilités de ce poste, il peut être nécessaire de s’engager avec des documents et/ou des informations qui peuvent être pénibles.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Date de clôture : 23 Février 2025

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!