Le Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’extrême Nord lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement des stagiaires au sein du projet d’amélioration de la connectivité, la résilience et l’inclusion le long du corridor Mora – Dabanga – Kousseri (PACRI-MDK), Cameroun
PAYS : Cameroun PROJET : Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK » FINANCEMENT : Crédit IDA N° 73520-CM / N°73510-CM / N°2090-CM TITRE DE LA MISSION : Recrutement des stagiaires au sein du Projet d’Amélioration de la Connectivité, de la Résilience et de l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousseri (PACRI-MDK). NUMÉRO DE RÉFÉRENCE : N°001/AMI/MINEPAT/SG/PSRDREN/CPR-FC/PACRI-MDK/SPM/2025 DU 21/05/2025.
Source de financement
1.Contexte
Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de la Banque Mondiale afin de couvrir le coût du Projet pour l’Amélioration de la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion le long du corridor routier Mora-Dabanga-Kousséri dans la Région de l’Extrême-Nord « PACRI-MDK » et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements des stagiaires professionnels recrutés au Projet pour la période de douze (12) mois non renouvelable. Il est question ici de fournir une expérience professionnelle aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur tout en les rendant utiles dans l’exécution des activités des projets et favoriser par conséquent l’insertion de ces jeunes dans le milieu professionnel.
2.Objet
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objet, la sélection de trente-trois (33) stagiaires professionnels qui devront effectuer leur stage au sein du PACRI-MDK. La durée du stage est de douze (12) mois non renouvelable à des périodes qui seront définies et étalées suivant les besoins du Projet.
3.Participation et origine
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux jeunes diplômés (Bac + 5) de l’enseignement supérieur de nationalité camerounaise, d’âge compris entre 20 et 32 ans au plus, au moment de la candidature. Ceux-ci doivent maitriser l’outil informatique et avoir une bonne maitrise de l’une des deux langues officielles, notamment le Français et/ou l’Anglais. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le stage concerne les domaines suivants : Administration et finances ; Audit interne ; Communication ; Comptabilité ; Sauvegardes environnementales et HSS ; Génie civil ; Genre et appui à l’entreprenariat féminin ; Passation de marché ; Suivi-évaluation ; Sauvegardes sociales ; Economie/Planification des transports ; Informatique et réseaux.
4.Financement
Une indemnité mensuelle sera allouée au stagiaire, et prise en charge par les ressources du projet.
Qualification, disponibilité et aptitude des candidats
Chaque candidat intéressé devra :
– Être diplômé de l’enseignement supérieur (niveau BAC + 5) au moins et sans expérience professionnelle ;
– Être disponible durant toute la durée du stage ;
– Être ponctuel, assidu et avoir une éthique de travail irréprochable ;
– Être apte à exécuter des instructions avec humilité, dans l’esprit d’apprendre et de se développer professionnellement ;
– Avoir un esprit d’analyse et de synthèse, un bon sens de l’organisation, un esprit méthodique, de la créativité et une aptitude à l’innovation ;
– Être capable de travailler efficacement en équipe et sous pression ;
– Avoir une bonne capacité rédactionnelle et d’expression orale ;
– Être discret, toutes informations reçues lors du stage devront rester confidentielles.
– Être organisé, créatif et réactif avec un esprit d’équipe ;
– Être intègre, honnête et disponible.
En plus de ces qualifications ci-dessus sollicitées, chaque candidat suivant le domaine postulé devra respecter les qualifications spécifiques prévues dans les Termes De Références.
Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus à l’adresse indiquée ci-dessous.
L’évaluation des candidatures se fera sur la base des critères suivants : diplôme requis (25 pts), date d’obtention du diplôme (25 pts), expérience professionnelle (25 pts), Maitrise de l’outil informatique (15 pts), respect des consignes de constitution du dossier (10 pts). Les détails de ces critères sont contenus dans les TDR.
5.Remises des offres
Les dossiers de candidatures rédigés en français ou en anglais, en trois (3) exemplaires dont un (01) original et deux (2) copies marquées comme tels, doivent être déposés sous pli fermé et scellé contre décharge, au plus tard le 25 juin 2025, auprès de l’unité d’exécution du PACRI-MDK/MINEPAT à l’adresse ci-après :
A l’attention de Monsieur le Coordonnateur National du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême-Nord
– A l’Unité de Coordination du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême Nord ; A Yaoundé, au bâtiment annexe du MINEPAT sis à MESSA au Carrefour LISSOUCK en allant vers le camp YEYAP au bureau du Spécialiste en Passation des Marchés du PACRI-MDK/MINEPAT, Téléphone : (237) 677 95 20 27 / 699 92 32 02 / 694 01 55 23 ; E-mail : fanch2010@yahoo.fr.
Chaque pli portera la mention :
« DOSSIER DE CANDIDATURE POUR STAGE PROFESSIONNEL JEUNE »
« A N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
« AVIS A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT DES STAGIAIRES AU SEIN DU PROJET D’AMÉLIORATION DE LA CONNECTIVITÉ, LA RÉSILIENCE ET L’INCLUSION LE LONG DU CORRIDOR MORA – DABANGA – KOUSSERI (PACRI-MDK) »
6.Composition du dossier
Au risque de voir son dossier rejeté, chaque candidat devra fournir un dossier comprenant :
– Une lettre de motivation signée ;
– Un curriculum vitae clair, détaillé et signé ;
– Une copie légalisée du diplôme requis ;
– Une photo d’identité 4X4.
Conflits d’intérêts
L’attention des postulants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs IPF » de la Banque mondiale de février 2025 (« Passation des marchés » Règlements »), définissant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
Fraude et corruption
La Banque exige le respect [(dispositions du paragraphe 3.33 de la Section III et l’annexe IV en matière de fraude et corruption du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale, édition de février 2025 (« Règlement de Passation des Marchés relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêt »)] des Directives de la Banque en matière de lutte contre la corruption et de ses politiques et procédures de sanctions en vigueur, telles qu’énoncées dans le Cadre de sanctions du Groupe de la Banque mondiale.
Méthode de sélection
Les stagiaires seront sélectionnés conformément à la méthode de Sélection des Consultants Individuels définie dans le Règlement sur les marchés publics ainsi qu’au manuel des stagiaires validé par la Banque Mondiale. Seuls les candidats retenus seront contactés.
Informations complémentaires
De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous pendant les heures de bureau, entre 09 heures et 15 heures.
YAOUNDE Le 21-05-2025
Le COORDONNATEUR
MAGRA MASSAOU ALHADJI
Unité de Coordination du Programme Spécial de Reconstruction et de Développement de la Région de l’Extrême Nord ; A Yaoundé, au bâtiment annexe du MINEPAT sis à MESSA au Carrefour LISSOUCK en allant vers le camp YEYAP au bureau du Spécialiste en Passation des Marchés du PACRI-MDK/MINEPAT, Téléphone : (237) 677 95 20 27 / 699 92 32 02 / 694 01 55 23 ; E-mail : fanch2010@yahoo.fr