Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) recherche un(e) Stagiaire – Urbanisme, Nairobi, Kenya
Description d’emploi
Lieu de travail : En personne, Nairobi, Kenya
Durée prévue : 6 mois
Devoirs et responsabilités
Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, ONU-Habitat, est mandaté par l’Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir des villes socialement et écologiquement durables dans le but de fournir un logement adéquat pour tous. Les principaux documents décrivant le mandat de l’organisation sont la Déclaration de Vancouver sur les établissements humains, le Programme pour l’habitat, la Déclaration d’Istanbul sur les établissements humains, la Déclaration sur les villes et autres établissements humains en ce nouveau millénaire et la résolution A/56/206 de l’Assemblée générale des Nations Unies. À propos du Service des pratiques urbaines (UPB) Le Service des pratiques urbaines (UPB) est le département thématique d’ONU-Habitat dont le mandat est d’appuyer les gouvernements nationaux et locaux dans les domaines de travail liés à la planification, à la conception et à la gestion urbaines, tels que les politiques urbaines nationales, la planification métropolitaine, la planification stratégique et détaillée, les liens entre les villes et les campagnes, la régénération urbaine, l’espace public, l’urbanisme et l’innovation, l’urbanisme et le changement climatique. À propos de la Section de la planification, des finances et de l’économie (PFES) La Section de la planification, des finances et de l’économie (PFES) est chargée de coordonner les travaux de fond, normatifs et opérationnels de l’Agence sur les différentes dimensions de la planification, des finances et de l’économie. L’objectif de la Section est d’élaborer, de documenter, de piloter, de tester et de diffuser des politiques, des normes, des outils, des méthodologies, des cadres réglementaires, des procédures opérationnelles et des pratiques aux niveaux mondial, régional, national et infranational à l’appui de :
a) la planification urbaine et territoriale à toutes les échelles, y compris l’aménagement urbain et l’aménagement de l’espace public ;
b) financement urbain (financement municipal et financement du développement urbain/projets) ; et
c) le développement économique local. À propos de l’Urban Lab Mesoamerica Hub Le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes – ROLAC est situé à Rio de Janeiro, au Brésil. Le bureau du pôle Méso-Amérique d’ONU-Habitat dirige les activités opérationnelles d’ONU-Habitat au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. De plus, le Urban Lab Mesoamerica Hub d’ONU-Habitat, qui fait partie du bureau du Mesoamerica Hub, collabore avec les gouvernements et les partenaires locaux pour élaborer des propositions de projets dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, du financement, de l’innovation et de ses liens avec le changement climatique et la résilience urbaine. À propos du Programme phare Communautés inclusives, villes prospères Le Programme phare soutient la mise en œuvre du Plan stratégique d’ONU-Habitat en réduisant la fragmentation du travail des agences et en augmentant la prévisibilité du financement, en établissant des partenariats à long terme, en renforçant la visibilité et en améliorant l’intégration horizontale et verticale des dimensions du travail. Le programme phare « Communautés inclusives, villes prospères » vise à promouvoir la régénération urbaine, en transformant les zones socialement et économiquement défavorisées et les emplacements stratégiques de la ville en quartiers connectés, dynamiques, diversifiés et dynamiques. À propos de l’initiative Our City Plans Our City Plans est une boîte à outils mondiale (https://ourcityplans.org/) qui guide et soutient les gouvernements locaux et les acteurs urbains pour mieux comprendre, personnaliser et développer des processus de planification urbaine inclusifs et intégrés, en utilisant une méthodologie participative et incrémentale qui s’adapte à leurs besoins et au contexte local. Sous la supervision générale de la Section de la planification et de l’économie financière et du coordinateur du pôle Urban Lab Mesoamerica, le consultant s’acquitte des tâches suivantes :
• Fournir une expertise technique et apporter sa contribution à l’urban Régénération, propositions d’urbanisme et projets d’urbanisme.
• Soutenir le développement de l’analyse, de la collecte, de l’interprétation et de la représentation des données et de l’analyse spatiale.
• Soutenir la production de recherches documentaires et de terrain sur des sujets liés aux projets d’urbanisme.
• Soutenir l’élaboration de propositions de projets en matière d’urbanisme, de régénération urbaine et d’inclusion sociale.
• Contribuer à la mise en œuvre de processus participatifs dans le cadre de projets d’urbanisme et de régénération urbaine.
• Conseiller et élaborer du matériel pour des événements, des activités de sensibilisation, des communications, des sessions de renforcement des capacités et des ateliers.
• Développer du matériel graphique et des publications.
• Rédiger des rapports d’étape concernant la mise en œuvre des projets, y compris la documentation, la gestion des connaissances, le plaidoyer et la sensibilisation.
Qualifications/compétences particulières
Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur),
b. Être inscrit à la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau baccalauréat minimum ou équivalent),
c. Avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou l’équivalent. Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard (suite Microsoft Office). Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attachés aux idéaux de la Charte. Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents. Domaines d’études privilégiés : architecture, développement urbain, urbanisme et design, politique et gouvernance urbaines, développement durable, analyse de données ou domaine connexe. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Avez-vous de solides compétences sur
i. l’urbanisme
ii. recherche,
iii. conception graphique (par exemple, suite Adobe y compris Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.) Veuillez ajouter un lien vers votre portfolio dans la lettre de motivation. Avez-vous de l’expérience dans le développement d’analyses pour des plans d’urbanisme et/ou des systèmes d’information géographique (par exemple QGIS) ?
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste de stage, la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol à l’oral et à l’écrit est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 21 Février 2025
Postulez ici 👇: