Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) recherche un(e) Stagiaire – Changement climatique et environnement urbain, Nairobi, Kenya

Description d’emploi

Lieu de travail : En personne, Nairobi, Kenya
Durée prévue : 6 mois

Devoirs et responsabilités

Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) a pour mandat de promouvoir le développement durable des établissements humains sur les plans social et environnemental et la réalisation d’un logement convenable pour tous. Depuis près de quarante ans, ONU-Habitat travaille dans les établissements humains du monde entier, en se concentrant sur la construction d’un avenir meilleur pour les villages, les villes et les villes de toutes tailles. ONU-Habitat promeut le renforcement de l’action climatique dans les États membres dans le but de réduire les émissions de GES et d’améliorer la qualité de l’air, l’adaptation efficace des communautés et des infrastructures au changement climatique. Dans le cadre de ses efforts pour aider les pays à investir dans les communautés urbaines vulnérables. ONU-Habitat aide les pays à mobiliser des investissements à partir de fonds verticaux pour le climat. Le Service de l’élaboration des programmes (PDB) d’ONU-Habitat, qui relève de la Division des solutions mondiales, supervise le portefeuille de l’Agence dans le cadre du domaine du changement : renforcement de l’action climatique et amélioration de l’environnement urbain. Dans le cadre de la PDB, une équipe chargée du changement climatique aide les pays à élaborer des évaluations de la vulnérabilité et des risques climatiques urbains, des plans d’action climatiques et des projets climatiques. En outre, le PDB aide les pays à intégrer le changement climatique dans les politiques urbaines nationales et les questions urbaines dans les politiques, plans et stratégies climatiques nationaux et soutient la coopération technique. Le PDB coordonne également la mise en œuvre du Système de sauvegarde environnementale et sociale (SSSE) d’ONU-Habitat. Sous la supervision générale du (de la) Coordonnateur(trice) du Service, sous l’autorité du (de la) Spécialiste de la gestion des programmes, le stagiaire s’acquittera de ses fonctions et responsabilités dans le cadre ci-dessous.

Responsabilités

  • Programmatique : Aider à la planification et à la mise en œuvre de projets d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, en soutenant le programme phare RISE UP : Resilient Settlement for the Urban Poor. Aider au déploiement de l’initiative présidentielle de la COP27 SURGe – Résilience urbaine durable pour la prochaine génération, ainsi qu’aux initiatives connexes et aux processus climatiques mondiaux. Soutenir le développement de nouveaux projets aux niveaux national, régional ou mondial. Aider à la mise en œuvre de l’ESSS d’ONU-Habitat. Soutenir le suivi et l’établissement de rapports du sous-programme Changement climatique et environnement urbain.
  • Gestion des connaissances : Recherche sur des sujets contemporains liés aux villes, au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à l’urbanisation durable, en vue de soutenir la production de publications normatives et les opérations ci-dessus. Recherche à l’appui de l’amélioration continue de la SSSE d’ONU-Habitat et de la mise en œuvre de son système de gestion environnementale. Examiner les produits d’ONU-Habitat en vue d’extraire et de recueillir les connaissances et les expériences pertinentes, y compris sous la forme de documents techniques. Soutenir les partenariats avec un large éventail d’intervenants urbains du changement climatique. Soutenez les préparatifs d’ONU-Habitat lors d’événements mondiaux tels que Innovate4Cities 2024, WUF12, COP16 sur la biodiversité et COP29 sur le climat.
  • Communication : Appuyer la planification, la préparation et l’organisation de manifestations de sensibilisation et d’activités publiques liées au sous-programme 3, telles que des discours et des points de discussion, des activités de formation, des séminaires et des conférences, aider à la communication, à la présence sur le site Web et sur les réseaux sociaux. Soutenir la rédaction de matériel et/ou d’histoires pour des publics externes et internes.
  • Autre : Tâches de soutien pertinentes pour le candidat et l’équipe, telles que déterminées conjointement.

Qualifications/compétences particulières

Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur),
b. Être inscrit à la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau baccalauréat minimum ou équivalent),
c. Avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou l’équivalent. Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard (suite Microsoft Office). Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attachés aux idéaux de la Charte. Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents. Domaines d’études préférés : Poursuivre ou détenir actuellement un diplôme en urbanisme, changement climatique, sciences ou gestion de l’environnement, ingénierie environnementale, développement international, affaires politiques et internationales, communication ou un sujet pertinent similaire est requis (candidat à la maîtrise ou au doctorat de préférence). Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard sont requises. D’excellentes compétences en communication sont requises, une expérience de la création de contenu et des compétences en médias sociaux sont souhaitables. De bonnes compétences en recherche dans le domaine du développement urbain durable ou (de la dimension sociale) du changement climatique sont souhaitables. Dans la lettre de motivation, le candidat doit indiquer en quoi un stage avec ONU-Habitat correspond à ses intérêts académiques ou contribuera à son développement professionnel et expliquer pourquoi il serait un candidat solide pour ce stage.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste de stage, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Date de clôture : 13 Décembre 2024

Postulez ici 👇 :

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!