Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT) recherche un(e) Stagiaire – Appui au programme, Tunis, Tunisie
Description d’emploi
Lieu de travail : Hybride, Tunis, Tunisie
Durée prévue : 3 mois
Devoirs et responsabilités
La Tunisie est membre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) depuis le 13 novembre 1956. ONU-Habitat existe depuis 1975 dans le monde. Son siège social se trouve à Nairobi, au Kenya. le bureau régional arabe auquel la Tunisie appartient se trouve au Caire, en Égypte (Bureau régional pour les États arabes ROAS). Le mandat d’ONU-Habitat est de promouvoir des villes socialement et écologiquement durables. Sa mission est de promouvoir l’urbanisation en tant que force de transformation positive pour les personnes et les communautés, de réduire les inégalités, la discrimination et la pauvreté, et d’obtenir un logement adéquat pour tous. Le bureau d’ONU-Habitat en Tunisie a été établi en tant que bureau de projet en 2017 puis créé en tant que bureau de pays en 2019 (Loi organique n° 2019-54 du 9 juillet 2019, approuvant l’accord et l’échange de lettres entre les Nations Unies, représentées par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, et le Gouvernement de la République tunisienne concernant l’établissement d’un bureau de pays pour la République tunisienne). Le bureau a été conçu par la Tunisie comme un bureau sous-régional, représentant également l’Algérie et la Libye. Le système des Nations Unies en Tunisie se compose actuellement de 27 institutions spécialisées, fonds et programmes qui mènent leurs activités conformément à leurs mandats respectifs. ONU-Habitat travaille en étroite collaboration avec le bureau du Coordonnateur résident en Tunisie dans le cadre du document-cadre de coopération pour le développement durable (UNSDCF), signé en décembre 2020 avec le ministère des Affaires étrangères. Le stagiaire relève directement du chef de bureau et de l’adjoint(e) de programme.
Responsabilités
• Aider à organiser les événements à venir.
• Aider à la rédaction de propositions de projets.
• Aider aux tâches de communication et de conception.
• Soutien aux tâches logistiques. • Rédaction du procès-verbal de la réunion.
• Gestion des archives 2024.
• Assister à des réunions et événements pour représenter le bureau.
• Soutien à la recherche en lien avec les projets en cours ou à venir.
• Gestion logistique lors d’ateliers régionaux.
• Toute autre tâche en rapport avec les mandats d’ONU-Habitat.
Qualifications/compétences particulières
Au moment de la demande, les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences suivantes :
a. Être inscrit à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur),
b. Être inscrit à la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau baccalauréat minimum ou équivalent),
c. Avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou l’équivalent. Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard (suite Microsoft Office). Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attachés aux idéaux de la Charte. Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui comprend une volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents. Domaines d’études privilégiés : Gestion / design / architecture / urbanisme / économie / art. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. La maîtrise des applications logicielles et des programmes de conception est souhaitable. Des connaissances et une expérience dans l’organisation d’événements sont souhaitables. Des compétences en recherche axée sur les résultats sont requises.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste de stage, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 21 Février 2025
Postulez ici 👇 :
https://careers.un.org/jobSearchDescription/252049?language=en