Le Programme des Nations Unies pour l’environnement recrute un stagiaire en appui aux programmes, Nairobi, Kenya
Description d’emploi
Lieu de travail
NAIROBI
Durée prévue
Six mois
Devoirs et responsabilités
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement et a pour mandat d’établir l’ordre du jour mondial en matière d’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et de faire autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Le PNUE coordonne l’élaboration d’un consensus sur les politiques environnementales en gardant l’environnement mondial à l’étude et en portant les questions émergentes à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils agissent. La Division des écosystèmes du PNUE travaille avec des partenaires internationaux et nationaux pour fournir une assistance technique et renforcer les capacités nécessaires à la mise en œuvre des politiques environnementales, et pour renforcer la capacité de gestion de l’environnement des pays en développement et des pays ayant des objectifs de lutte contre l’environnement. économies en transition. Ce poste de stagiaire est situé au bureau du PNUE à Nairobi, au Kenya, dans le but de soutenir la coordination et la gestion du programme de la Division des écosystèmes. Sous la supervision directe de l’assistant de programme principal et sous la direction générale du Chef de l’Unité d’appui aux programmes, le stagiaire devra : • Aider à suivre de près l’avancement de la mise en œuvre des projets de la Division et à rendre compte de l’avancement des projets par le biais du tableau de bord du portefeuille de projets de la Division des écosystèmes et de la planification, du suivi et de l’établissement de rapports intégrés. • Aider à la gestion du cycle des projets, y compris la clôture opérationnelle. • Aider à la saisie des données, à la validation et à l’exactitude des informations relatives au projet dans l’IPMR et dans les bases de données et systèmes pertinents. • Aider à analyser l’état d’avancement de l’exécution financière à l’aide des systèmes d’information disponibles. • Contribuer à l’examen de l’assurance qualité des concepts de publication et des publications complètes en veillant à ce qu’ils soient conformes à la politique et aux directives du PNUE en matière de publication. • Aider au suivi des publications et du processus d’approbation des concepts dans le système des publications et mettre à jour le processus d’assurance qualité dans le fichier principal des publications et dans l’outil de suivi en ligne. • Fournir un soutien souple et ponctuel aux fonctions de l’unité, au besoin.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). En plus de : Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS Excel, MS PowerPoint et MS Teams. Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attachés aux idéaux de la Charte. Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents. D’excellentes compétences en communication écrite et orale sont requises. Baccalauréat ou actuellement inscrit à un programme de licence. Formation en statistiques, gestion de projet, relations internationales, administration des affaires internationales ou dans un autre domaine connexe
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable. REMARQUE : « La maîtrise est égale à une note de « courant » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et la « connaissance de » équivaut à une note de « confiance » dans deux des quatre domaines.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.