Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recherche un(e) Stagiaire pour soutenir l’Unité POL PNUE/MAP-MED dans la mise en œuvre des activités liées au renforcement de la mise en œuvre des programmes nationaux de surveillance basés sur l’IMAP, Athènes, Grèce
Description d’emploi
Lieu de travail : PNUE/PAM
Durée prévue : 6 mois
Devoirs et responsabilités
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’entité désignée par le système des Nations Unies pour traiter des questions environnementales aux niveaux mondial et régional. Son mandat est de coordonner l’élaboration d’un consensus sur les politiques environnementales en gardant l’environnement mondial à l’étude et en portant les questions émergentes à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils prennent des mesures. La Division de l’environnement et des écosystèmes des Nations Unies travaille avec des partenaires internationaux et nationaux, fournissant une assistance technique et des services consultatifs pour la mise en œuvre de la politique environnementale. et le renforcement des capacités de gestion de l’environnement des pays en développement et des pays en transition. Conformément à la Décision 26/14 sur le Programme de Travail et Budget pour 2024 – 2025 adoptée par la 23ème Réunion Ordinaire des Parties Contractantes à la Convention de Barcelone (COP 23) tenue à Portoroz, Slovénie, du 5 au 8 décembre 2023, MED POL a été principalement mandaté pour :
1- Soutenir les Parties Contractantes dans la mise en œuvre des Plans Régionaux 2021 dans le cadre du Protocole LBS, par des actions locales, nationales, sous-régionales et régionales ;
2- Mettre en œuvre l’IMAP au niveau national et, le cas échéant, sous-régional, en tenant compte des recommandations du Rapport sur l’état de la qualité en Méditerranée 2023 (MED QSR) et en préparant des analyses et évaluations thématiques à la demande des Parties contractantes ;
3- Renforcer les capacités nationales d’organisation, de téléchargement, de validation et de publication des données IMAP, et d’établir une interface science-politique solide pour la mise en œuvre de l’approche écosystémique. Le stagiaire travaillera à distance sous la supervision du Chargé de gestion du programme MED POL et assistera l’unité dans la mise en œuvre des activités du Programme de travail et budget (2024-2025). Le stage est non rémunéré et à temps plein (5 jours par semaine).
Le stagiaire effectuera les tâches suivantes :
1. Aider l’unité MED POL à assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord avec l’AIEA pour aider les Parties contractantes à la Convention de Barcelone à appliquer les bonnes pratiques de laboratoire, les essais d’aptitude (PT) et les protocoles d’assurance et de contrôle de la qualité sur le traitement des données de surveillance et la déclaration.
2. Soutenir l’Unité MED POL dans le suivi avec les Parties contractantes de la Convention de Barcelone pour la mise en œuvre de programmes nationaux de surveillance basés sur IMAP pour EO5 et EO9, y compris la soumission de données dans le Système d’Information IMAP
3. Aider l’Unité MED POL à préparer les documents nécessaires et les présentations pour les réunions connexes (Groupe de correspondance sur les réunions de surveillance (CORMON), Réunion du Point focal MED POL, Réunion du Groupe de coordination de l’approche des écosystèmes, etc.)
4. Aider à l’élaboration d’accords juridiques et de mandats.
5. Aider à l’examen des rapports d’activité fournis par les parties contractantes et les consultants sur la mise en œuvre des instruments juridiques et des mandats.
6. Contribuer à la préparation des rapports d’étape semestriels.
7. Soutenir l’élaboration d’un plan de travail nouveau ou actualisé pour la Plateforme de coopération régionale sur les déchets marins, y compris la préparation de la réunion.
8. Soutenir les aspects de communication de la QSR Med 2023.
9. S’acquitter de toutes autres tâches qui lui seront confiées.
Qualifications/compétences particulières
Être inscrit à un programme universitaire menant à un grade universitaire ou avoir obtenu un diplôme d’études supérieures en sciences de la mer ou en chimie est exigé. Expérience professionnelle dans le domaine de la surveillance de l’environnement Expérience professionnelle antérieure auprès d’institutions scientifiques, d’organismes gouvernementaux ou d’organisations internationales Contribuer à des publications et à des évaluations scientifiques liées aux environnements marins et côtiers
Traduction
La maîtrise de l’anglais est exigée
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date de clôture : 25 Novembre 2024
Postulez ici 👇:
https://careers.un.org/jobSearchDescription/246684?language=en