Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recherche un(e) Stagiaire en communication, Abidjan, Côte-d’Ivoire
Description d’emploi
Lieu de travail : Nairobi
Durée prévue : 6 mois
Devoirs et responsabilités
Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est la principale autorité mondiale en matière d’environnement et a pour mandat d’établir l’ordre du jour mondial en matière d’environnement, de promouvoir la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et de faire autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Le PNUE coordonne l’élaboration d’un consensus sur les politiques environnementales en gardant l’environnement mondial à l’étude et en portant les questions émergentes à l’attention des gouvernements et de la communauté internationale pour qu’ils prennent des mesures. La Division des écosystèmes du PNUE travaille avec des partenaires internationaux et nationaux pour fournir une assistance technique et renforcer les capacités de mise en œuvre des politiques environnementales et pour renforcer la capacité de gestion de l’environnement des pays en développement et des pays ayant des objectifs de développement de l’environnement. économies en transition. Ce stage est situé au sein du PNUE/Division des écosystèmes/Service des mers régionales/Convention d’Abidjan. Sous la supervision directe du (de la) spécialiste de la gestion des programmes et sous la supervision générale du (de la) Coordonnateur(trice) principal(e)
- Contribuer aux activités en personne/virtuelles, y compris les webinaires et les réunions en ligne.
- Aider les principaux clients à faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et projets qui lui sont confiés, etc. suivre et analyser des aspects spécifiques de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes et projets ; examiner les documents et rapports pertinents ; identifier les problèmes et les questions à régler et recommander des mesures correctives ; assurer la liaison avec les parties concernées ; identifier et suivre les mesures de suivi.
- Effectuer des recherches fondamentales sur certains aspects des programmes, opérations et autres activités, y compris la collecte, l’analyse et la présentation de données statistiques et d’autres informations recueillies auprès de sources diverses.
- Aider à fournir un appui technique aux fonctions de coordination et d’évaluation des politiques, y compris l’examen et l’analyse des questions et tendances émergentes, la participation à des évaluations ou à des activités de recherche et d’études.
- Aider à réaliser des mandats de consultation, en collaboration avec le client, en planifiant des ateliers d’animation, par le biais d’autres sessions interactives et en aidant à élaborer le plan d’action que le client utilisera pour gérer le changement.
- Aider à la conception d’outils de collecte de données ; Publie des outils de collecte de données, examine, analyse et interprète les réponses, cerne les problèmes et les enjeux et prépare des conclusions préliminaires.
- Aider à l’élaboration de divers écrits, par exemple des projets de documents d’information, des notes analytiques, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc.
- Fournir un appui administratif et fonctionnel aux réunions consultatives et autres réunions, conférences, etc., notamment en proposant des questions à inscrire à l’ordre du jour, en identifiant et en proposant des participants, en établissant des documents d’information et des présentations, en gérant la logistique, etc.
- Contribuer aux activités de sensibilisation ; participe à l’élaboration d’ateliers de formation, de séminaires, etc. ; Participer et faire des exposés sur les sujets et activités qui lui sont confiés.
- Participer à des missions sur le terrain, notamment en fournissant un appui fonctionnel et administratif, en recueillant des données, etc.
- Aider à coordonner les activités liées au financement du budget (préparation et présentation de programmes et de projets, rapports d’activité, états financiers, etc.) et à l’établissement des documents et rapports connexes (annonces de contributions, programme de travail, budget-programme, etc.).
- Fournir de l’aide sur les tâches administratives (par exemple, formatage de feuilles de calcul, correction d’épreuves de documents texte, recherche d’archives, production de rapports de base, etc.)
- Effectuer d’autres tâches au besoin.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes :- Être inscrit à un programme de master ou de doctorat ; ou
- Sont inscrits en dernière année d’un programme de licence ; ou
- Sont dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme d’un programme de licence, de master ou de doctorat. dans le domaine des communications, des relations publiques, des langues, des technologies de l’information, de la conception graphique ou équivalent. De plus :
- Faire preuve d’un bon relationnel.
- Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue différents.
- Avoir un vif intérêt pour les travaux des Nations Unies et s’engager personnellement envers les idéaux de la Charte des Nations Unies. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle.
Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Une expérience professionnelle préalable n’est pas exigée, mais une expérience dans le domaine de la communication et des relations publiques et une expérience de la production de produits de communication sont souhaitables. Un diplôme universitaire dans le domaine de l’environnement, de la gestion des ressources naturelles ou dans un domaine connexe est souhaitable.TraductionL’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est exigée. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la connaissance et la maîtrise de l’anglais et du français sont exigées.REMARQUE : « La maîtrise est égale à une note « courant » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et la « connaissance de » équivaut à une note « confiant » dans deux des quatre domaines.Informations complémentairesNon disponible.Texte spécifique au stagiaireLes stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.Aucun fraisL’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.Date limite de candidature : 27 Novembre 2024
Postulez ici 👇: