Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) recherche un(e) stagiaire en Appui au programme, Nairobi, Kenya

Description d’emploi

Lieu de travail : Nairobi, Kenya
Durée prévue : 6 mois

Devoirs et responsabilités

Le PNUE est la principale autorité mondiale en matière d’environnement qui établit l’ordre du jour mondial en matière d’environnement, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable avec le système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial. Contexte : Dans le cadre de la Division de l’industrie et de l’économie, le Centre international de technologie environnementale (IETC) du PNUE travaille avec les pays en développement pour mettre en œuvre des solutions durables aux défis environnementaux, en mettant l’accent sur la gestion holistique des déchets. Le Centre promeut et préconise la durabilité de la gestion et de l’élimination des déchets, sur la base des principes de circularité et par le biais d’une approche fondée sur le cycle de vie. La gestion rationnelle des déchets contribue aux trois piliers du développement durable. En particulier, le PNUE-IETC fournit un appui technique et consultatif aux gouvernements nationaux et locaux afin de les aider à mieux utiliser des stratégies et des approches écologiquement rationnelles. L’UNEP-IETC met également en œuvre des projets de démonstration dans les pays en utilisant des méthodes et des technologies innovantes de prévention et de gestion des déchets pour améliorer le bien-être humain, réduire l’impact du changement climatique, accroître la résilience et créer des emplois. En collaboration avec un large éventail de partenaires et conformément aux accords multilatéraux pertinents sur l’environnement, la mission du PNUE-IETC est de servir de centre d’excellence mondial en matière de technologies écologiquement rationnelles, en mettant l’accent sur la gestion holistique des déchets. L’UNEP-IETC contribue également aux travaux du Comité de négociation intergouvernemental du point de vue de la gestion des déchets. Le stage est situé à la Division de l’industrie et de l’économie du PNUE, à Nairobi. Cette annonce est à la recherche d’un(e) stagiaire pour travailler dans la Division de l’industrie et de l’économie à Nairobi. La durée d’un stage est de deux mois minimum ; est de six mois maximum, avec possibilité de prolongation en fonction des besoins de l’Organisation. Le stage est non rémunéré et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un membre du personnel du département ou du bureau auquel ils sont affectés. Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Tâches : Sous la supervision directe de l’agent IETC, le stagiaire devra :
1. Rechercher et résumer des informations scientifiques sur les questions liées aux déchets, y compris les questions sociales et économiques dans la gestion des déchets, telles que les déchets du secteur informel, les aspects de genre, la création d’emplois basés sur les déchets.
2. Analyser les politiques relatives aux déchets, telles que les stratégies nationales de gestion des déchets, du point de vue de l’environnement, tels que l’économie circulaire et les liens avec le changement climatique dans les pays où le PNUE travaille.
3. Rédiger des analyses de politiques et des rapports sur la recherche scientifique.
4. Organiser et soutenir d’une autre manière les réunions (p. ex., prise de notes, aide à la gestion des déplacements des participants, gestion des visiteurs).
5. Cartographier les opportunités commerciales et les innovations technologiques en matière de gestion des déchets et de recyclage.
6. Aider à la rédaction des documents de projet et élaborer de la documentation technique, des conseils ou des outils en matière de gestion des déchets.
7. Aider à alimenter la plateforme de partage des connaissances sur la gestion des déchets.
8. Soutenir la collecte et la visualisation des données de gestion des déchets.
9. Rédiger des documents de sensibilisation à des fins éducatives.
10. Aider à la mise en place de réseaux d’institutions de gestion des déchets.
11. Soutenir les processus d’évaluation tels que les perspectives mondiales/régionales de gestion des déchets.
12. S’acquitter d’autres tâches pertinentes à la formation du stagiaire.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
a) être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). Domaine d’études préféré : Sciences, gestion de l’environnement, élaboration de politiques, changement climatique, études des ressources, chimie, physique, informatique, technologie de l’information, gestion de l’information ou des connaissances Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et MS Teams. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants dans l’année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), du programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat dans un délai d’un an. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est requise. La connaissance d’une autre langue de l’ONU est souhaitable.
Informations complémentaires
Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi. Avis spécial Votre candidature pour ce stage doit inclure :
1. Une candidature complète (profil du candidat) et une note de couverture via le portail des carrières de l’ONU. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. La note de couverture doit inclure : – Le titre du diplôme que vous poursuivez actuellement ; – Date d’obtention du diplôme (prévue) ; – Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique ; et – Expliquez ce que vous espérez retirer du stage. Dans votre profil d’histoire personnelle (CV), assurez-vous d’inclure toutes les expériences professionnelles passées (le cas échéant), les compétences et programmes informatiques que vous maîtrisez et trois références.
2. Preuve d’inscription de l’université actuelle (si vous n’avez pas obtenu votre diplôme). (cliquez sur le lien suivant pour obtenir un modèle et le joindre à votre demande : http://unon.org/content/internship-programme)
3. Une copie certifiée conforme du certificat de diplôme (si vous avez déjà obtenu votre diplôme). En raison du volume élevé de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 22 Février 2025
Postulez ici 👇:

https://careers.un.org/jobSearchDescription/252399?language=en

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!