Le Mécanisme international appelé à exercer les fonctions résiduelles des Tribunaux pénaux (Mécanisme) recherche un(e) Stagiaire juridique, La Haye, Pays-Bas

Description d’emploi

Lieu de travail : LA HAYE
Durée prévue : Six mois

Devoirs et responsabilités

Au sein de la Section des appels, le stagiaire juridique aidera les avocats du BdP en effectuant des recherches juridiques et factuelles pour soutenir le travail judiciaire résiduel de la section. Il peut également être sollicité pour lui prêter assistance en rédigeant des mémorandums sur des questions de droit pénal international, de droit humanitaire, de droit pénal comparé et de procédure pénale. Le stagiaire juridique peut également être appelé à aider le BdP à aider les juridictions nationales en fournissant une assistance directe aux dossiers, selon les besoins. Le stagiaire en droit aidera la section dans sa fonction de renforcement des capacités, en effectuant des recherches et en préparant des documents pour des séminaires, des conférences et/ou des présentations sur des questions générales de droit pénal international et des questions plus spécifiques, telles que la poursuite des violences sexuelles liées aux conflits. Au sein de la Section centrale, les stagiaires peuvent travailler sur une série de questions liées aux fonctions continues du Mécanisme, notamment les enquêtes et procédures d’examen et d’outrage, d’autres litiges postérieurs à la condamnation, la recherche de fugitifs, l’assistance aux autorités nationales et les initiatives de renforcement des capacités. Dans le Cat. II, les stagiaires juridiques peuvent également être invités à fournir un soutien lié aux litiges aux avocats fournissant une assistance aux enquêteurs et aux procureurs nationaux des crimes de guerre dans l’ex-Yougoslavie. Les stagiaires peuvent également effectuer des tâches telles que la vérification des citations et la compilation et la compilation de documents juridiques. Être bilingue en anglais et en français ou en anglais et en bosniaque/croate/serbe est considéré comme un atout.

Qualifications/compétences particulières

Les candidats à un stage d’avocat au Bureau du Procureur doivent, au moment de la présentation de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
a) Être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum licence ou équivalent)
b) Être inscrit ou avoir achevé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire (master) ou équivalent, ou supérieur) Les candidats doivent avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard. De bonnes compétences en rédaction et en communication orale ainsi qu’une expérience du traitement d’informations sensibles ou confidentielles sont exigées. Veuillez fournir un échantillon de votre travail écrit, de préférence dans le domaine pertinent pour le travail du Mécanisme et ne dépassant pas 10 pages à : otpinternshipprogram@un.org Les connaissances des candidats pour préparer et rédiger des documents juridiques et mener des recherches juridiques sont souhaitables. Une expérience juridique antérieure est souhaitable.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Mécanisme. La maîtrise de l’anglais oral et écrit est exigée. La connaissance du français est souhaitable. La connaissance du bosniaque/croate/serbe (BCS) est souhaitable.
Informations complémentaires
Les candidats sont tenus de soumettre les documents suivants par courriel à : otpinternshipprogram@un.org
1. Deux (2) lettres de recommandation ;
2. Copies des relevés de notes des études universitaires ou juridiques (y compris les cours suivis et les notes reçues) ;
3. Un échantillon de votre travail écrit, de préférence dans un domaine pertinent pour les travaux du Mécanisme, et ne dépassant pas dix (10) pages.
4. Formulaire de préférence et de disponibilité. (https://www.irmct.org/en/recruitment/internship/internship-programme/progamme-guidelines) Veuillez noter que les documents ne peuvent être rédigés qu’en anglais ou en français.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Date de clôture : 22 Novembre 2024

Postulez ici 👇:

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!