Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) recrute un Stagiaire Biologiste de Terrain (H/F), Yokadouma, Cameroun

Vous voulez faire une différence positive pour l’avenir des gens et de notre maison commune, la Terre ? Travailler avec le WWF pourrait être l’opportunité de votre vie

Partout dans le monde, les gens se réveillent face à la crise croissante de la perte de la nature. Ils réalisent de plus en plus que la nature est notre système de survie. Et que personne ne sera épargné par les conséquences de sa disparition. Au WWF, nous contribuons à relever cet énorme défi mondial.

Nos collaborateurs viennent d’horizons très divers et possèdent des compétences variées, allant des ressources humaines à la finance en passant par le plaidoyer et la science de la conservation. Nous accueillons les candidatures de tous ceux qui pensent pouvoir nous aider à créer un avenir meilleur pour les hommes et la faune sauvage.

Ce que nous faisons :

Nous sommes une Organisation de conservation indépendante, qui s’efforce de préserver le monde naturel dans l’intérêt des personnes et de la faune sauvage. Qu’il s’agisse d’individus, de communautés, d’entreprises ou de gouvernements, nous faisons partie d’une coalition croissante qui appelle les dirigeants du monde entier à mettre la nature sur la voie de la restauration d’ici 2030. Ensemble, nous cherchons à protéger et à restaurer les habitats naturels, à mettre un terme à l’extinction massive de la faune et de la flore sauvages et à faire en sorte que nos modes de production et de consommation soient durables. Notre mode de production et de consommation. Le réseau WWF est passé au développement et à la mise en œuvre de neuf (09) grandes thématiques avec des objectifs mondiaux à atteindre.

Pour le bureau du Cameroun, nous recherchons un(e) « Field Biologist Intern » dynamique et engagé(e).

Rend compte au: Park Assistant Boumba-Bek

Supervise : n/a

Lieu: Yokadouma

Durée: cinq (05) mois

Mission du département

Le WWF soutient le gouvernement camerounais dans ses efforts pour une gestion durable des ressources naturelles et la conservation de la faune sauvage dans le paysage TRIDOM du Cameroun.

Fonctions Principales

Contribuer à la collecte de toutes les données de surveillance écologique autour des déboisements forestiers et sur les conflits entre les humains et la faune sauvage, sous la supervision de l’assistant du parc et du biologiste junior. Il est également chargé de préparer les équipes de collecte de données sur le terrain.

Tâches et responsabilités principales

  • Contribuer à la mise en œuvre du système de surveillance écologique continue dans les clairières ciblées du parc national de Boumba-Bek, en collectant des données selon des protocoles scientifiques.
  • Participer à la collecte de données sur les conflits entre l’homme et la faune sauvage afin de mettre à jour la base de données du programme Jengi TRIDOM.
  • Participer, sous la supervision de l’assistant du parc PNBB, à l’organisation et à la gestion de l’utilisation appropriée de la base de données de biosurveillance et des outils connexes, et veiller au stockage adéquat du matériel de terrain.
  • Produire régulièrement des rapports de terrain concis et bien rédigés.

Profil

Qualifications requises

  • Titulaire d’au moins un diplôme de technicien supérieur en eau et forêts ou d’un diplôme ou de toute autre spécialisation connexe ;
  • Fort intérêt pour la conservation de la nature.

Aptitudes et compétences requises :

  • Personne orientée vers le terrain : enthousiaste à l’idée d’effectuer de longues missions en forêt dans des conditions parfois difficiles et isolées ;
  • Excellente condition physique ;
  • Adaptabilité et flexibilité ;
  • Connaissance avérée de l’utilisation du GPS et des logiciels liés au SIG, Cybertracker/SMART et des outils associés;
  • Bonne connaissance du piégeage photographique, de l’observation de la faune sauvage et de l’analyse photographique ;
  • Capacité à gérer des bases de données.

Valeurs et comportements du WWF :

  • Capable de démontrer les comportements du WWF dans les méthodes de travail : viser l’impact, écouter attentivement, collaborer ouvertement et innover sans peur.
  • S’aligne et s’identifie aux valeurs fondamentales de l’organisation WWF : courage, intégrité, respect et collaboration.

Relations de travail:

  • Internes :
    Collaborer avec d’autres membres clés du personnel technique du WWF dans le cadre du programme Jengi TRIDOM.
  • Externes :

Travailler en collaboration avec le département de conservation, les assistants communautaires locaux (ASMO et IP&LC).
Cette description de poste couvre les tâches principales et traduit l’esprit du type de tâches qui sont anticipées de manière proactive par le personnel. D’autres tâches peuvent être assignées si nécessaire selon les besoins organisationnels.

Comment postuler :

  1. Suivez le lien : https://cameroon.panda.org/apply_to_a_job/apply_for_a_job/  (avec un ordinateur, veuillez ne pas utiliser le téléphone portable).
  2. Choisissez le job J207 – Field Biologist Intern Yoka
  3. Répondez au questionnaire
  4. Après avoir rempli le questionnaire, envoyez votre CV et votre lettre de motivation via l’adresse email : recruit-cam@wwfcam.org en précisant en objet, votre nom et la référence du poste. Exemple : Enama – J207.

Date limite de recevabilité des candidatures : 15 février 2026

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à cet appel à candidatures. Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

Si vous n’êtes pas contacté(e) dans les trois (3) semaines suivant la date limite de dépôt des candidatures, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le WWF est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et s’engage à bâtir un effectif diversifié et inclusif. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, quels que soient leur sexe, leur origine ethnique, leur religion, leur expérience ou leur parcours.

La publication d’une offre d’emploi, de mission de conseil ou de prestation de services, ainsi que toute communication, entretien ou discussion ultérieure, ne constitue pas un engagement contractuel ou financier de la part du WWF. Aucune obligation contractuelle ou financière ne naîtra du WWF tant qu’un contrat écrit et formel n’aura pas été dûment signé par les deux parties à l’issue du processus de sélection.

Toutes les étapes de ce processus relèvent de la phase de négociation et sont soumises à la validation interne et aux approbations administratives du WWF. Le WWF se réserve le droit, si nécessaire, de modifier, reporter ou annuler le processus à tout stade avant l’engagement formel, sans encourir aucune responsabilité envers les candidats ou les tiers.

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!