Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recherche un(e) Stagiaire en Données et analyses pour les programmes de développement, Bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud, Katmandou, Népal

N° d’emploi : 577494
Type de contrat : Stage
Lieu d’affectation : Katmandou
Niveau : Lieu du stage : Népal
Catégories : Recherche, Planification, Suivi et évaluation

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

À travers 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un avenir

Comment pouvez-vous faire la différence ?

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :

L’objectif du programme de stages de l’UNICEF est de fournir un cadre permettant aux étudiants qui poursuivent ou ont récemment terminé des études supérieures d’être affectés aux bureaux de l’UNICEF afin d’améliorer leur expérience de l’éducation par des travaux pratiques ; les exposer au travail de l’UNICEF ; et de fournir aux bureaux de l’UNICEF l’assistance d’étudiants qualifiés ou de jeunes diplômés spécialisés dans divers domaines professionnels.
L’opportunité de stage vise à fournir au candidat sélectionné une plate-forme dynamique pour postuler et développer son expertise en programmation, en mathématiques et en statistiques dans des scénarios du monde réel. L’objectif est de montrer au candidat sélectionné comment utiliser des solutions basées sur les données pour s’assurer que les programmes et les politiques de l’UNICEF en Asie du Sud sont à la fois efficaces et économes en ressources.
BUT:
Ce stage est à la recherche d’étudiants ou de jeunes diplômés très motivés (dans les deux ans suivant la fin de leurs études de premier cycle, de maîtrise ou de doctorat) qui sont désireux de traduire leurs connaissances académiques en solutions concrètes pour des programmes et des projets appliqués. On s’attend à ce que le stagiaire contribue de manière significative à des initiatives qui font une différence dans la vie des populations vulnérables en appuyant les programmes et les politiques que les bureaux de pays de l’UNICEF élaborent.
PORTÉE PRÉVUE DES TRAVAUX :
Au cours du stage, le candidat sélectionné explorera et expérimentera diverses dimensions du travail axé sur les données, notamment :
  • Analyser les données d’enquête pour éclairer les décisions stratégiques.
  • Soutenir les systèmes de collecte de données sur le terrain.
  • Appliquer des techniques d’apprentissage automatique pour concevoir des programmes qui soutiennent les populations vulnérables.
  • Utiliser les outils SIG pour identifier les communautés à risque.
  • Développer des systèmes de surveillance automatisés pour améliorer la qualité des données administratives.
Bien qu’une expérience préalable dans l’un de ces domaines soit un atout, ce stage s’adresse aux candidats qui démontrent une compétence intermédiaire en codage et en statistiques, ainsi qu’une curiosité naturelle pour rechercher et mettre en œuvre des outils innovants pour résoudre des problèmes complexes de données.
Principales tâches et responsabilités :
  • Soutenir le spécialiste des données et de l’analyse dans la génération de codes qui automatisent les processus de reporting et de visualisation des données des bureaux de pays.
  • Effectuer des recherches actives sur les techniques statistiques susceptibles d’améliorer la collecte et l’analyse des données que les bureaux de pays sont en train d’élaborer.
  • À l’aide des informations produites par l’UNICEF dans le cadre de l’enquête en grappes à indicateurs multiples dans la région, produire un document universitaire sur les besoins des enfants d’au moins deux pays de la région.

QUALIFICATIONS OU CONNAISSANCES SPÉCIALISÉES/EXPÉRIENCE REQUISES :

Éligibilité et exigences minimales :
Ce stage est ouvert aux étudiants nationaux et internationaux. Pour être pris en considération pour le stage, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
  • Inscription à un programme d’études en statistique, en informatique, en recherche opérationnelle ou en mathématiques (ou à un programme comportant une composante majeure en analyse de données) dans une école de premier cycle ou d’études supérieures, ou diplôme récent (dans les 2 ans).
  • Des connaissances en programmation en R ou Python sont requises.
  • La connaissance de la programmation en Java est un atout.
  • Une expérience de l’utilisation d’Earth Engine est un atout.
  • Excellents résultats scolaires, comme en témoignent les dossiers récents de l’université ou de l’établissement.
  • N’avoir aucun parent proche (par exemple, père, mère, frère, sœur) travaillant dans un bureau de l’UNICEF ; et n’ont pas d’autres membres de la famille dans la ligne d’autorité à laquelle le stagiaire rendra compte.
  • Maîtrise de l’anglais.
Exigences relatives à l’application :
Outre le formulaire en ligne correspondant, le participant est tenu de joindre :
  1. Une lettre de motivation d’une page où le candidat décrit sa motivation à être sélectionné pour le stage.
  2. Une description d’une page des expériences de codage précédentes en R ou Python. Pour les candidats sans expérience professionnelle, ils peuvent décrire des projets qui ont été réalisés dans le cadre de leurs cours. Dans le cadre de cette description, le candidat doit décrire les principaux défis rencontrés et la manière dont ils ont été résolus.
  3. Une liste de tous les cours que le candidat a suivis et qui sont liés aux statistiques, à la modélisation mathématique, aux SIG ou à la programmation. La liste doit inclure pour chaque cours le langage de programmation ou le logiciel statistique utilisé (s’il y en a un) ; qui étaient les principaux outils enseignés dans ce cours ; et quelle a été la note obtenue (le candidat doit fournir la note obtenue et la note maximale possible.
  4. Aucun CV n’est requis, mais si le candidat a une expérience professionnelle préalable, un CV est encouragé qui met en évidence le travail effectué, le logiciel statistique utilisé et/ou le langage de codage pratiqué.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’UNICEF :
Le stagiaire retenu sera régi par les conditions suivantes :
  1. Statut: Bien qu’il ne soit pas considéré comme un membre du personnel de l’UNICEF, le stagiaire est soumis à l’autorité de la Directrice générale et à l’autorité déléguée par celle-ci au Directeur de la Division et aux chefs de bureau. Les stagiaires n’ont pas droit aux privilèges et immunités accordés par les États membres aux fonctionnaires et aux membres du personnel de l’UNICEF. Le stage est à temps plein (40 heures par semaine) et basé à Katmandou, au Népal.
  2. Soutien financier : Ce stage est ouvert aux étudiants nationaux et internationaux. Si un stagiaire international est sélectionné, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie du Sud prendra en charge les frais de voyage aller-retour du stagiaire jusqu’à concurrence de 1000 $. Le coût de l’allocation mensuelle sera couvert par l’UNICEF. Tous les autres frais seront à la charge du candidat.
  3. Santé médicale et couverture : L’UNICEF n’accepte aucune responsabilité pour les frais ou les décès résultant d’une maladie ou d’un accident survenu pendant le stage ; Par conséquent, le stagiaire doit souscrire une assurance médicale adéquate et régulière.
  4. Confidentialité et publication des informations : En tant que stagiaire, vous respecterez la confidentialité des informations que vous collectez ou auxquelles vous êtes exposé à l’UNICEF. Aucun rapport ou document ne peut être publié sur la base d’informations obtenues auprès de l’UNICEF sans l’autorisation écrite explicite du Chef de bureau ou du Directeur de division.
  5. Perspectives d’emploi : Le programme de stages de l’UNICEF n’est pas lié à l’emploi et il n’y a pas d’attente à cet égard. Les stagiaires ne peuvent pas postuler à des postes annoncés en interne au personnel de l’UNICEF pendant la période de stage.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont la bienveillance, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…
(1) Établit et maintient des partenariats (2) Fait preuve de conscience de soi et d’éthique (3) Cherche à obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accueille le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit 7) Travaille en collaboration avec les autres.

Au cours du processus de recrutement, nous testons les candidats en suivant le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde, et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, indépendamment de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel, notamment un congé parental payé, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées. L’UNICEF encourage vivement le recours à des formules de travail souples.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’est engagé à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés feront donc l’objet d’une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidates et les personnes handicapées éligibles et appropriées sont encouragées à postuler.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. Pour les postes de propriété intellectuelle, la délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SARS-CoV-2 (Covid). Les fonctionnaires qui envisagent de travailler pour l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une affectation à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans indemnité, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : Heure normale du Népal

Postulez ici 👇:

https://jobs.unicef.org/cw/en-us/job/577494

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!