Le Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU recrute un stagiaire en gestion de programme, New York, Etats-Unis
Description d’emploi
Lieu de travail
New York
Durée prévue
Maximum 6 mois
Devoirs et responsabilités
Le Département de la sûreté et de la sécurité de l’ONU est chargé d’assurer la direction, l’appui opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité afin de permettre la conduite la plus sûre et la plus efficace possible des programmes et activités de sécurité du système des Nations Unies. Cette opportunité de stage est à pourvoir au sein de l’Unité de coordination de la protection (UCP) de la Division des partenariats et de l’appui spécialisé du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies. Le stage est d’une durée de trois à six mois, selon les besoins du département. Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision d’un membre du personnel de l’USP. Ce stage est conçu pour être effectué en présentiel, mais peut être adapté à titre exceptionnel pour s’adapter à des arrangements à distance/hybrides et/ou à temps partiel (20 heures par semaine).
Sous la direction générale et la supervision directe du Chef de l’Unité de coordination de la protection (UCP), le stagiaire jouera un rôle clé dans le soutien des activités de recherche, de gestion des documents, de coordination opérationnelle et de communication de l’unité. Ce stage offre une occasion précieuse d’appliquer des compétences avancées en gestion des données, en coordination de projets et en communications tout en contribuant à la mission de l’UCP d’assurer la protection des hauts fonctionnaires des Nations Unies et d’autres membres du personnel des Nations Unies. Les contributions du stagiaire soutiendront directement le fonctionnement efficient et efficace de l’UCP et de ses opérations mondiales. Dans le cadre de l’UCP, le stagiaire doit assumer les tâches suivantes :
1. Examen et recherche de documents
- Soutenir l’examen des documents internes et organiser les ressources en ligne pour la plateforme SharePoint de l’UCP, contribuant ainsi à un référentiel de connaissances bien tenu.
- Mener des recherches sur les tendances mondiales en matière de sécurité, les menaces émergentes et les technologies de protection, en synthétisant les informations pertinentes pour préparer des documents d’information et des présentations.
2. Webinaires et soutien à la formation
- Aider à la planification, à la coordination et à la production de webinaires sur les services de protection individuelle (PPS) et d’événements de formation virtuels, y compris la gestion des enregistrements, la logistique des participants et la facilitation des interactions.
- Contribuer au développement des ressources d’apprentissage numériques et aider à la gestion des assemblées publiques et des environnements de formation virtuels.
3. Coordination des réunions et des partenaires
- Aider à préparer et à organiser des réunions avec les principaux partenaires internes et externes, y compris la rédaction des ordres du jour, la préparation des notes d’information et la planification.
- Participer à des réunions virtuelles, prendre des notes, faire le suivi des points d’action et contribuer aux discussions sur les opérations et les initiatives de protection de PCU.
4. Saisie de données et gestion de bases de données
- Saisir et mettre à jour les données dans les bases de données de PCU relatives à la formation, à la certification et à la gestion du personnel, en assurant l’exactitude des dossiers.
- Aider à maintenir à jour les dossiers sur les opérations et les activités de protection de l’UCP, à l’aide de processus avancés de gestion et de vérification des données.
5. Développement de contenu et rapports
- Aider à rédiger, éditer et finaliser des rapports, des présentations et d’autres documents à usage interne et externe.
- Contribuer à la préparation de documents de recherche, de notes opérationnelles et de directives politiques en fournissant des informations bien structurées et étayées par des données.
6. Communication et diffusion
- Rédigez des supports de communication clairs, concis et précis, tels que des courriels, des documents d’information et des présentations pour une variété de parties prenantes.
- Aider à diffuser les notes de réunion, les rapports et autres documents clés aux partenaires internes et externes concernés.
7. Projets spéciaux et soutien aux renforts
- Soutenir les projets spéciaux ad hoc, tels que la recherche sur l’inclusion des femmes agents de protection rapprochée, l’aide à l’élaboration de supports de formation ou la fourniture d’un soutien opérationnel aux opérations sur le terrain.
Qualifications/compétences particulières
Pour être éligible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies : Les candidats doivent satisfaire à l’une des exigences éducatives suivantes avec des cours en gestion des données, en gestion de projet et en visualisation des données.
- Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (diplôme universitaire secondaire ou équivalent, ou supérieur) ou être inscrit ou avoir terminé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau licence minimum ou équivalent)
- Maîtrise des applications logicielles informatiques standard, y compris la suite Microsoft Office, avec une expertise avancée d’Excel pour la gestion et l’analyse des données.
- Solide expertise en recherche, en analyse de données et en modélisation d’affaires, en utilisant divers outils.
- Compétences démontrées dans la rédaction de rapports, la rédaction de mémoires et la gestion des communications avec les clients ou les parties prenantes.
- Capacité à diriger des projets et à coordonner des événements à distance, en mettant l’accent sur les informations basées sur les données et l’exécution efficace des projets.
- Volonté de s’engager et de comprendre les opinions divergentes, en faisant preuve de tolérance et d’ouverture d’esprit.
- Vif intérêt pour le travail des Nations Unies, avec un engagement personnel envers les idéaux et les valeurs de la Charte des Nations Unies.
- Capacité démontrée à travailler efficacement avec des personnes d’origines culturelles diverses, favorisant un environnement de travail inclusif et respectueux.
Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage. Évaluation L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien. Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidats, les ministères ne sont pas nécessairement en mesure de répondre à chaque demande et que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un examen plus approfondi.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le stage annoncé, la maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise. La maîtrise d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.
Informations complémentaires
Une demande en ligne dûment remplie (note de couverture et profil d’histoire personnelle) est requise. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. En raison du volume élevé de candidatures reçues, nous ne pouvons contacter que les candidats retenus. La note de couverture doit inclure les éléments suivants :
- Titre du diplôme que vous poursuivez actuellement.
- Date d’obtention du diplôme (Quand aurez-vous/aurez-vous obtenu votre diplôme/serez diplômé du programme ?).
- Compétences et programmes informatiques que vous maîtrisez.
- Les trois principaux domaines d’intérêt.
- Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique.
- Expliquez votre intérêt pour le Programme de stages des Nations Unies. Dans votre profil d’histoire personnelle en ligne, assurez-vous d’inclure toutes les expériences de travail antérieures, les compétences en informatique et trois références. Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Pour les stages aux États-Unis d’Amérique, les stagiaires qui ne sont pas citoyens américains, résidents permanents ou qui ne se trouvent pas actuellement aux États-Unis avec un statut de visa de non-immigrant devront obtenir un visa G-4. S’ils se trouvent déjà aux États-Unis d’Amérique avec un autre statut de visa de non-immigrant autre que G-4, les stagiaires devront s’assurer qu’ils ont un visa valide et, si nécessaire, une autorisation de travail, leur permettant d’effectuer le stage.
En outre, tous les stagiaires doivent respecter les conditions suivantes :
- Une personne qui est l’enfant ou le frère ou la sœur d’un membre du personnel ne peut pas postuler à un stage aux Nations Unies. Un candidat qui entretient avec un fonctionnaire un autre lien de parenté peut être engagé en tant que stagiaire, à condition qu’il ne soit pas affecté à la même unité de travail que l’agent ni placé sous la supervision directe ou indirecte de celui-ci. Aux fins de la présente instruction, le terme « enfant » s’entend:
i.) de l’enfant d’un fonctionnaire ;
ii) l’enfant du conjoint d’un fonctionnaire (beau-fils) ;
iii) le conjoint d’un enfant d’un fonctionnaire ou de son conjoint (gendre ou belle-fille).
Le terme « frère ou sœur » s’entend également de l’enfant de l’un ou l’autre des parents d’un membre du personnel et de l’enfant.
- Observer toutes les règles, réglementations, instructions, procédures et directives applicables de l’Organisation, quel que soit leur statut tel que décrit à la section 4 des Instructions administratives du Programme de stages des Nations Unies ST/AI/2000/9 et ST/AI/2005/11.
- Fournir aux départements/bureaux d’accueil une copie de tous les documents qu’ils ont préparés pendant le stage. L’ONU jouit de tous les droits de propriété, y compris, mais sans s’y limiter, les brevets, les droits d’auteur et les marques de commerce, en ce qui concerne le matériel qui a un rapport direct avec : ou est effectué à la suite des services fournis dans le cadre du stage. À la demande de l’ONU, les stagiaires aideront à obtenir ces droits de propriété et à les transférer à l’ONU conformément aux exigences de la loi applicable.
- Faire preuve de respect pour l’impartialité et l’indépendance exigées de l’ONU et du département/bureau d’accueil et ne sollicitera ni n’acceptera d’instructions concernant les services fournis dans le cadre de la convention de stage de la part d’un gouvernement ou d’une autorité extérieure à l’ONU.
- Sauf autorisation contraire du fonctionnaire compétent du département ou du bureau destinataire, ils ne peuvent communiquer à aucun moment avec les médias ou avec toute institution, personne, gouvernement ou toute autre source extérieure formation dont ils ont eu connaissance en raison de leur association avec l’ONU ou le département/bureau d’accueil, dont ils savent ou auraient dû savoir qu’elle n’a pas été rendue publique. Ils ne peuvent pas utiliser ces informations sans l’autorisation écrite du fonctionnaire compétent, et ces informations ne peuvent jamais être utilisées à des fins personnelles. Ces obligations s’appliquent également après la fin du stage à l’ONU ; et s’abstenir de tout comportement qui porterait atteinte à l’ONU ou au département ou bureau d’accueil et ne pas se livrer à des activités incompatibles avec les buts et objectifs de l’ONU.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.