Le bureau des nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) recherche un(e) stagiaire en géospatial, Nairobi, Kenya

Description d’emploi

L’UNOPS est un organe opérationnel des Nations Unies qui soutient la mise en œuvre réussie des projets de consolidation de la paix, humanitaires et de développement de ses partenaires dans le monde entier. Notre mission est d’aider les gens à construire une vie meilleure et les pays à atteindre le développement durable.

Les domaines d’expertise de l’UNOPS couvrent l’infrastructure, les achats, la gestion de projet, la gestion financière et les ressources humaines.

Travailler avec nous

L’UNOPS offre des possibilités d’emploi à court et à long terme dans des environnements divers et stimulants à travers le monde. Nous sommes à la recherche de professionnels créatifs, axés sur les résultats, possédant des compétences dans un éventail de disciplines pour se joindre à notre équipe en tant que stagiaire en géospatial.

Diversité

Avec plus de 4 000 membres du personnel de l’UNOPS et environ 7 000 personnes recrutées pour le compte de partenaires de l’UNOPS répartis dans 80 pays, notre personnel représente un large éventail de nationalités et de cultures. Nous favorisons un effectif équilibré et diversifié – une force qui nous aide à mieux comprendre et à répondre aux besoins de nos partenaires, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer notre équilibre entre les sexes grâce à des initiatives et à des politiques qui encouragent le recrutement de candidates qualifiées.

Harmonisation de la vie professionnelle

L’UNOPS attache de l’importance à son personnel et reconnaît l’importance d’un équilibre entre les exigences professionnelles et personnelles. Nous avons une politique progressiste d’harmonisation entre vie professionnelle et vie privée et proposons plusieurs options de travail flexibles. Cette politique s’applique au personnel de l’UNOPS pour tous les types de contrats.

Informations générales – Bureau multi-pays du Kenya (KEMC)

Situé à Nairobi, au Kenya, le bureau multipays du Kenya gère un portefeuille croissant d’engagements. La sous-région de la KEMC se compose actuellement d’un centre d’opérations établi à Nairobi/Kenya qui gère un portefeuille d’engagements dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et du Sud. Il s’agit notamment de projets transactionnels en partenariat avec les agences des Nations Unies basées à Nairobi, ONU-Habitat et le PNUE, ainsi que de multiples projets « opérationnels » au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, en Somalie, au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique et au Malawi.

Renseignements généraux – Propres à l’emploi

Le Groupe des services techniques effectue des travaux multidisciplinaires de conception et d’examen de la conception, d’évaluation et de conseil pour les projets d’infrastructure de l’UNOPS. L’équipe comprend actuellement 18 personnes permanentes et 60+ personnes (consultants), notamment des architectes, des ingénieurs civils, des ingénieurs en structure, des ingénieurs mécaniques, des ingénieurs électriciens, des métreurs, des spécialistes des SIG et des infrastructures spécialisées (pour les barrages, les TIC, les garanties, les travaux biomédicaux, entre autres) et des techniciens en CAO en plus du personnel de soutien.

Nos projets actuels et récents sont basés au Kenya, en Somalie, au Soudan du Sud, en Tanzanie, en Ouganda, en Sierra Leone, au Maroc, au Zimbabwe, au Malawi, en Zambie, au Mozambique et à Madagascar. Ces projets comprennent une gamme de types d’infrastructures horizontales et verticales

Le Groupe est basé à Nairobi, mais travaille beaucoup dans d’autres endroits, en voyageant et en utilisant le réseau de personnel intérimaire (consultant) basé ailleurs en Afrique et au-delà. L’équipe est de plus en plus chargée de donner des conseils sur des questions plus larges liées à l’environnement bâti, telles que la cartographie, l’analyse de données, les mesures de protection et le carbone des infrastructures.

Le TSU est une unité opérationnelle du bureau multi-pays et travaille sous la direction du directeur du bureau de l’Afrique de l’Est et australe (KEMC).

Responsabilités fonctionnelles

Le stagiaire en géospatial travaillera dans le cadre du volet consultatif de l’Unité des services techniques (TSU) et participera à la collecte, au traitement et à l’analyse des données pour la prise de décisions fondées sur des données probantes sur la conception et la construction d’infrastructures. Il/elle travaillera également en collaboration avec l’équipe géospatiale de TSU et d’autres membres du personnel de l’unité. Il/elle doit être familier avec les principes académiques de base des systèmes d’information géographique, de la télédétection, de l’arpentage et de l’analyse de données, et être capable de communiquer clairement des infographies de données et des cartes pertinentes aux parties prenantes.

Le stagiaire jouera un rôle central dans le soutien de l’équipe géospatiale expérimentée, en aidant à diverses tâches de systèmes d’information géographique (SIG) et de levés topographiques. Grâce à une expérience pratique, le stagiaire acquerra des compétences pratiques qui amélioreront ses perspectives de carrière future. Le stagiaire aura accès à la plateforme de la zone d’apprentissage de l’UNOPS pour le développement des compétences et aura également l’occasion d’apporter des solutions innovantes aux défis géospatiaux, en tirant parti de son parcours universitaire. Cela impliquera de s’engager dans des activités telles que (mais sans s’y limiter) les suivantes :

un. Assurance technique et qualité

  • Aider aux évaluations des levés topographiques et aux travaux sur le terrain, y compris le traitement des données sur le terrain et la production de rapports sur les résultats du site.
  • Aider à la collecte et à la gestion des données, recueillir des données spatiales de diverses sources, organiser et tenir à jour la base de données SIG.
  • Aider à l’analyse des données pour soutenir la planification et la conception du projet.
  • Aider à la préparation de cartes et d’infographies pour les présentations et les rapports de projet.
  • Aider à la collaboration et à l’intégration en travaillant avec les équipes de projet pour intégrer les données SIG dans les flux de travail du projet.
  • Aider à fournir un soutien technique et à résoudre les problèmes liés aux SIG.
  • Aider à documenter les processus, les méthodologies et les meilleures pratiques SIG.
  • Aider à la rédaction de rapports et de présentations basés sur des analyses SIG.
  • Participer à des séances de formation et à des ateliers pour améliorer les compétences en SIG et se tenir au courant des progrès de la technologie SIG et des tendances de l’industrie.
  • Effectuer toute autre tâche selon les directives de l’agent géospatial.

a. Collaboration et partage des connaissances

  • Identifier l’expertise spécialisée qui pourrait être nécessaire
  • Collaborer avec d’autres disciplines pour assurer la cohérence des documents
  • Participer activement et régulièrement aux réunions informelles et formelles de la TSU.

 Éducation:

  • L’enseignement secondaire est exigé ;
  • Pour être éligible à ce stage particulier à l’UNOPS, le candidat doit étudier en vue d’obtenir un diplôme universitaire ou avoir obtenu son diplôme au cours des trois dernières années précédant la date de candidature du stage dans l’un des domaines suivants : géographie, géomatique, systèmes d’information géographique, génie géospatial et/ou dans un domaine pertinent.

b. Expérience de travail :

  • Une expérience de travail dans une organisation occupée sera un atout supplémentaire.

c. Langue :

  • La maîtrise de l’anglais écrit et oral est exigée.

d. Autres exigences :

  • Connaissance et capacité de préparer des cartes selon des normes professionnelles et précises.
  • Bonne attitude d’équipe.
  • Capacité de suivre les instructions avec précision et de travailler en équipe pour soutenir la réalisation de projets réussis.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais stricts.
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Compétences

Traite toutes les personnes avec respect ; Réagit avec sensibilité aux différences et encourage les autres à faire de même. Respecte les normes organisationnelles et éthiques. Maintient des normes élevées de fiabilité. Modèle de diversité et d’inclusion.
Démontre une compréhension de l’impact de son propre rôle sur tous les partenaires et donne toujours la priorité au bénéficiaire final. Établit et entretient de solides relations externes et est un partenaire compétent pour les autres (si cela est pertinent pour le poste).
Établit efficacement un plan d’action approprié pour soi-même et/ou pour les autres afin d’atteindre un objectif. Les actions mènent à l’accomplissement total de la tâche grâce au souci de la qualité dans tous les domaines. Voit les opportunités et prend l’initiative d’y donner suite. Comprend que l’utilisation responsable des ressources maximise notre impact sur nos bénéficiaires.
Ouvert au changement et flexible dans un environnement au rythme rapide. Adapte efficacement sa propre approche à l’évolution des circonstances ou des exigences. Réfléchit à ses expériences et modifie son propre comportement. Les performances sont constantes, même sous pression. Recherche toujours l’amélioration continue.
Évalue les données et les plans d’action pour prendre des décisions logiques et pragmatiques. Adopte une approche impartiale et rationnelle avec des risques calculés. Applique l’innovation et la créativité à la résolution de problèmes.
Exprimer des idées ou des faits de manière claire, concise et ouverte. La communication indique une considération pour les sentiments et les besoins des autres. Écouter activement et partager ses connaissances de manière proactive. Gère efficacement les conflits, en surmontant les divergences d’opinions et en trouvant un terrain d’entente.
Date limite : 14-sept.-2024

Postulez ici :

https://jobs.unops.org/Pages/ViewVacancy/VADetails.aspx?id=28794

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!