La giz recherche un(e) stagiaire en développement rural pour l’élevage durable d’animaux migrateurs, N’Djamena, Tchad

Description d’emploi

Ils postulent au programme de formation de la coopération au développement, un programme de développement junior géré par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Des formations sont dispensées aux organisations allemandes et multilatérales de coopération au développement. Le programme est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour le compte du BMZ.Le programme est axé sur l’élargissement des compétences en matière de gestion et l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le développement de programmes et la gestion de la coopération allemande au développement. La structure du programme vous permet de connaître les structures, les acteurs et les fonctions de la coopération au développement sous différents angles dans le cadre d’une formation « sur le tas ».

Au cours de la formation de 17 mois, vous passerez par trois phases pratiques. Après la préparation de 1 mois, vous commencerez la mission de 8 mois dans la fonction mentionnée ci-dessus et dans le pays mentionné. Vous choisissez ensuite une mission de 3 mois dans une organisation internationale et terminez par une mission de 5 mois chez BMZ.

Le salaire du stagiaire est de 2 300 € bruts/mois.

De plus amples informations sur le programme de formation à la coopération au développement sont disponibles sur les sites web du BMZ et de la GIZ.

  • Numéro du poste : V000059756
  • Lieu : N’Djamena
  • Période d’opération : 01.07.2025 – 30.11.2026
  • Domaine : Développement rural
  • Type d’emploi : Temps plein

Champ

Dans le cadre du programme de stage, vous serez déployé(e) pour votre mission de 8 mois dans le cadre du projet « Pâturage Migratoire Pacifique et Inclusif » au Tchad.

Le projet conseille les organisations régionales sur le développement et l’harmonisation des législations sur l’élevage d’animaux migrateurs entre le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria. Il accompagne les acteurs locaux dans la gestion préventive de crise de l’élevage transfrontalier de transhumance, associée à une approche de gestion intégrée des ressources naturelles. En outre, le projet documente également les meilleures pratiques en matière d’élevage d’animaux migrateurs et promeut l’échange d’expériences au-delà des institutions et des frontières.

Vos tâches

Vos tâches dans la première phase pratique :

  • Appui à la mise en œuvre, en particulier à la diffusion des approches réussies en matière de prévention de crise, de gestion du pâturage transhumatoire transfrontalier et des activités de communication du projet;
  • Appui au contenu et à la préparation logistique d’événements et d’ateliers, notamment dans le recueil et la validation des bonnes pratiques;
  • Vue d’ensemble du travail effectué dans le cadre du programme, documentation des produits et soutien dans les pays du projet, gestion des connaissances, suivi et évaluation des résultats du projet;
  • Contribution à la conception et à la mise en œuvre des nouveaux objectifs (biodiversité, One Health/santé animale, renforcement de la chaîne de valeur des produits pastoraux).

Les deux phases pratiques suivantes et les tâches qui s’y rattachent sont développées dans le cadre du programme de stages de la coopération au développement.

Votre profil

Pour la première phase pratique, vous disposerez des qualifications professionnelles suivantes :

  • Diplôme en sciences agricoles, environnementales ou forestières, en économie, en sciences politiques, en sciences sociales ou dans un domaine connexe;
  • Axes d’études sur le développement rural/l’agriculture, la paix et la cohésion sociale, la gestion durable des ressources ou l’adaptation au changement climatique;
  • Des connaissances professionnelles dans le domaine du pastoralisme, de la prévention de la violence et de la consolidation de la paix, de la santé animale, de la biodiversité sont un atout;
  • Parle couramment l’allemand, l’anglais et le français.

Les connaissances et l’expérience suivantes complètent vos qualifications :

  • Connaissance de la coopération au développement;
  • Première expérience pratique dans un pays en développement;
  • Volonté de changer plusieurs fois de lieu;
  • Ouvert pour une utilisation dans différentes organisations;
  • Compétence interculturelle.

Les connaissances et l’expérience sous la forme d’un stage sont suffisantes.

Emplacement

Le bureau de la GIZ sur place a désigné une personne de contact pour la gestion des risques de sécurité. Les exigences relatives aux mesures de sécurité de la GIZ doivent être respectées à tout moment. Veuillez également vous informer sur les informations spécifiques à chaque pays fournies par le ministère fédéral des Affaires étrangères. Le cas échéant, nous vous demandons de vous renseigner sur les formes de relation qui sont légalement et socialement acceptées dans le pays de cession.

Veuillez noter les informations suivantes sur l’emplacement :

La situation sécuritaire au Tchad est tendue ; Les activités doivent être coordonnées en conséquence avec la gestion des risques de sécurité. Les soins médicaux dans le pays sont souvent problématiques en termes de technologie, d’équipement et/ou d’hygiène. Les conditions climatiques à N’Djamena sont chaudes toute l’année, avec une courte saison des pluies pendant les mois d’été.

De plus amples informations sur le Tchad sont disponibles sur ce lien https://www.giz.de/de/downloads/GIZ_Fact_Sheet_Arbeiten_in_Tschad.pdf.

Veuillez comprendre que nous ne pouvons accepter et traiter les candidatures que par le biais de notre système de recrutement en ligne. Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez contacter la personne indiquée dans l’annonce d’emploi.

Après avoir soumis votre demande, veuillez vérifier que vous avez reçu un accusé de réception généré automatiquement.

Veuillez vérifier régulièrement votre dossier spam/courrier indésirable dans votre boîte de réception, car les e-mails de notre système de recrutement en ligne sont classés comme spam par certains fournisseurs.

La GIZ a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur insertion dans la vie active. Par conséquent, les demandes de personnes handicapées feront l’objet d’une attention particulière.

Nous attendons environ 1 500 candidatures pour les 20 postes de stagiaires dans le domaine de la coopération au développement. Nous essayons de boucler la présélection d’ici Noël. Soyez patient, chaque candidat recevra des informations au plus tard à la fin du mois de décembre pour savoir s’il figure sur la liste restreinte.

Postulez ici :

https://jobs.giz.de/index.php?ac=application&jobad_id=73205

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!