La giz recherche un(e) stagiaire en coopération au développement pour l’assurance des droits fonciers pour plus de résilience climatique, Dakar, Sénégal
Description d’emploi
Le programme est axé sur l’élargissement des compétences en matière de gestion et l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le développement de programmes et la gestion de la coopération allemande au développement. La structure du programme vous permet de connaître les structures, les acteurs et les fonctions de la coopération au développement sous différents angles dans le cadre d’une formation « sur le tas ».
Au cours de la formation de 17 mois, vous passerez par trois phases pratiques. Après la préparation de 1 mois, vous commencerez la mission de 8 mois dans la fonction mentionnée ci-dessus et dans le pays mentionné. Vous choisissez ensuite une mission de 3 mois dans une organisation internationale et terminez par une mission de 5 mois chez BMZ.
Le salaire du stagiaire est de 2 300 € bruts/mois.
De plus amples informations sur le programme de formation à la coopération au développement sont disponibles sur les sites web du BMZ et de la GIZ.
- Numéro du poste : V000059775
- Lieu : Dakar
- Période d’opération : 01.07.2025 – 30.11.2026
- Domaine : Développement rural
- Type d’emploi : Temps plein
Champ
Dans le cadre du programme de stage, vous serez déployé(e) pour votre mission de 8 mois dans le cadre du projet « Appui au droit foncier et à l’administration foncière II » au Sénégal.
Malgré les premiers succès obtenus dans l’obtention des droits d’utilisation des terres, les conditions d’utilisation d’une grande partie de la population (rurale) restent précaires et floues. Les femmes et d’autres groupes vulnérables en particulier sont confrontés à des obstacles structurels pour accéder à la terre. En plus des défis juridiques, administratifs et culturels, le changement climatique a déjà un impact sur la disponibilité et la qualité des terres et des ressources.
D’une part, le projet vise à renforcer les capacités des autorités nationales et décentralisées compétentes et des acteurs locaux. Les autorités et les parties prenantes devraient être en mesure de façonner l’utilisation des terres dans certaines zones du Sénégal de manière participative, transparente et avec des droits fonciers garantis pour la population locale, en particulier pour les groupes vulnérables tels que les femmes, les jeunes et les éleveurs.
D’autre part, le projet soutient les autorités décentralisées dans la mobilisation de fonds environnementaux et la mise en œuvre de plans d’utilisation des terres résilients au climat. De cette manière, il contribue aux objectifs nationaux d’adaptation au climat du pays. Il s’agit, par exemple, de la préservation de la biodiversité ou de la restauration des sols par la désignation de réserves naturelles ou la promotion de méthodes agricoles respectueuses de l’environnement.
Vos tâches
Sous la direction d’un conseiller expérimenté, vous serez chargé des tâches suivantes :
- Soutien dans tous les aspects de la gestion des commandes et des projets, en particulier. dans la communication avec le client, le reporting et le développement stratégique du projet;
- Participation à la fourniture de conseils d’experts en matière de gouvernance foncière, par exemple en soutenant l’élaboration de plans d’utilisation des terres axés sur le climat et sensibles au genre, d’accords locaux d’utilisation des terres et/ou d’inventaires des terres;
- Appui conceptuel au positionnement du projet dans les nouvelles orientations techniques dans le domaine du changement climatique et de la biodiversité;
- Soutien dans le support et la gestion des prestataires de services externes;
- Soutien au système de suivi, d’évaluation et de gestion des connaissances du projet;
- Participation à la communication stratégique du projet dans la communauté d’experts.
Les deux phases pratiques suivantes et les tâches qui s’y rattachent sont développées dans le cadre du programme de stages de la coopération au développement.
Votre profil
Pour la première phase pratique, vous disposerez des qualifications professionnelles suivantes :
- Diplôme universitaire dans le domaine de la gestion des terres, de l’arpentage, de la géographie ou d’un programme d’études comparable;
- Une première expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des terres ou de la gouvernance foncière et de l’adaptation au climat, acquise de préférence dans des pays en développement ou émergents, est un atout;
- Une première expérience professionnelle pertinente dans l’éducation et la formation aux systèmes d’information géographique (SIG), de préférence dans des pays en développement ou émergents, est un atout;
- Très bonnes compétences conceptuelles et analytiques, compréhension rapide de problèmes complexes et nouveaux;
- Une première expérience professionnelle pertinente dans la gestion de contrats, la gestion de projets, l’évaluation et le suivi de la GIZ est un atout;
- Travail minutieux et structuré ainsi qu’une très bonne auto-organisation, capacité à travailler en équipe, grande sensibilité politique et compétences de conseil;
- Excellente expression écrite ainsi que de solides compétences en communication orale et écrite en allemand;
- Parle couramment l’allemand, le français et l’anglais.
Les connaissances et l’expérience suivantes complètent vos qualifications :
- Connaissance de la coopération au développement;
- Première expérience pratique dans un pays en développement;
- Volonté de changer plusieurs fois de lieu;
- Ouvert pour une utilisation dans différentes organisations;
- Compréhension interculturelle élevée et compétence en matière de genre.
Les connaissances et l’expérience sous la forme d’un stage sont suffisantes.
Emplacement
D’une manière générale, la situation en matière de sécurité est calme. Les exigences relatives aux mesures de sécurité de la GIZ doivent être respectées à tout moment. Veuillez également vous informer sur les informations spécifiques à chaque pays fournies par le ministère fédéral des Affaires étrangères. Le bureau de la GIZ sur place a désigné une personne de contact pour la gestion des risques de sécurité.
La GIZ n’impose aucune restriction au départ des membres de la famille. Veuillez noter que les conditions de vie générales et personnelles dans le pays d’affectation peuvent être acceptées différemment sur le plan juridique et social. Le cas échéant, nous vous demandons de vous renseigner sur les formes de relation qui sont légalement et socialement acceptées dans le pays de cession. Grâce à nos nombreuses années d’expérience, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Veuillez noter les informations suivantes sur l’emplacement :
- Dakar offre de bonnes liaisons aériennes internationales, un large éventail d’opportunités sportives, culturelles et de loisirs ainsi que de bons soins médicaux. Le climat est principalement sec et chaud, parfois chaud et humide pendant les mois d’été. Il y a d’excellentes écoles internationales;
- La pollution par les particules sur le lieu d’utilisation dépasse largement la valeur limite autorisée en Europe. Dans le cadre du processus de sélection et au cours de l’examen préalable à l’embauche, vous serez informé des mesures de protection et de comportement appropriées.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Sénégal ici.
Conseils
Nous attendons des compétences linguistiques courantes en allemand et vous demandons de soumettre la lettre de motivation et le CV en allemand.
Veuillez comprendre que nous ne pouvons accepter et traiter les candidatures que par le biais de notre système de recrutement en ligne. Si cela n’est pas possible pour vous, vous pouvez contacter la personne indiquée dans l’annonce d’emploi.
Après avoir soumis votre demande, veuillez vérifier que vous avez reçu un accusé de réception généré automatiquement.
Veuillez vérifier régulièrement votre dossier spam/courrier indésirable dans votre boîte de réception, car les e-mails de notre système de recrutement en ligne sont classés comme spam par certains fournisseurs.
La GIZ a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur insertion dans la vie active. Par conséquent, les demandes de personnes handicapées feront l’objet d’une attention particulière.
Nous attendons environ 1 500 candidatures pour les 20 postes de stagiaires dans le domaine de la coopération au développement. Nous essayons de boucler la présélection d’ici Noël. Soyez patient, chaque candidat recevra des informations d’ici la fin du mois de décembre au plus tard s’il figure sur la liste restreinte.
Postulez ici :