La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) recrute un stagiaire Fonds d’urgence d’intervention en cas de catastrophe (DREF), Amériques
Objectif du poste
Le rôle de stagiaire du DREF contribuera au développement des activités menées par l’Unité Santé, Catastrophes, Climat et Crises de la Fédération dans le cadre du suivi et de la surveillance des urgences et des catastrophes dans la région des Amériques, avec un accent particulier sur le pilier Anticipation et Réponse du DREF.
Objectifs:
Les objectifs généraux applicables à l’ensemble du personnel sont les suivants :
- Travailler activement à la réalisation des objectifs du Secrétariat de la Fédération.
- Respecter et travailler selon les principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
- Effectuer toutes autres tâches et responsabilités liées au travail qui peuvent être assignées par le supérieur hiérarchique.
- Respecter les procédures opérationnelles standard (POS), le Code de conduite, les principes et règles pour l’aide humanitaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’autres normes.
- Soumettez le document de transfert, l’évaluation de la mission et un retour d’information sur le déploiement à la fin de la mission.
Tâches et responsabilités du poste
Tâches et objectifs spécifiques :
Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’agent principal régional du DREF sur les tâches et objectifs suivants :
Soutien technique :
- Soutenir la préparation des demandes d’allocation du DREF en fournissant des conseils sur l’admissibilité et la conformité aux procédures du DREF.
- Contribuer à l’élaboration de ressources et d’outils pour renforcer la compréhension et l’utilisation des nouvelles procédures du FREF.
- Aider à tenir à jour une base de données d’informations relatives au DREF, y compris les rapports, les propositions et la correspondance.
Suivi et évaluation :
- Soutenir le suivi et l’évaluation des opérations du DREF pour s’assurer qu’elles s’alignent sur les plans d’action d’urgence et atteignent leurs objectifs.
- Contribuer à la collecte et à l’analyse systématiques d’informations sur les opérations DREF afin d’aider à évaluer et à consigner les principales leçons pour les futures interventions en cas de catastrophe.
- Aider à garder une vue d’ensemble des dépenses du DREF et contribuer à la révision des plans d’opérations lorsque nécessaire.
- Contribuer au bon suivi des opérations et au respect des orientations budgétaires.
Conformité et rapports :
- Soutenir la production de rapports de qualité en temps opportun sur les opérations de DREF en collaborant avec les délégations de la FICR, le PMER et les homologues financiers.
- Aider à assurer le respect des procédures et des directives du DREF par les Sociétés nationales et les délégations de la FICR.
Renforcement des capacités et formation :
- Contribuer à l’élaboration de propositions pour que les donateurs reçoivent un soutien financier et technique afin de renforcer les capacités des Sociétés nationales.
- Appui à l’organisation des formations DREF actuellement en cours en étroite coordination avec l’Officier Supérieur Régional DREF.
Gestion des relations et communication :
- Favoriser une approche intégrée des opérations d’intervention en cas de catastrophe en collaborant avec des collègues de différentes unités thématiques telles que la santé, l’eau, l’eau, l’assainissement et l’assainissement, l’assistance en espèces et en bons d’achat et la logistique.
- Maintenir une communication et une collaboration efficaces avec les parties prenantes concernées, y compris les délégations de la FICR, les coordinateurs des opérations, le PMER, les finances et d’autres unités thématiques.
Apprentissage et développement :
- Participer activement aux réunions d’équipe, aux ateliers et aux séances de formation afin d’améliorer les connaissances et les compétences dans les opérations de la DREF.
- S’engager dans l’auto-apprentissage et la recherche pour se tenir au courant des meilleures pratiques et des tendances émergentes en matière d’intervention en cas de catastrophe et du processus DREF.
D’autres tâches qui ne sont pas nécessaires ont été identifiées, mais qui peuvent l’être
Résultats d’apprentissage
- Expérience de la gestion des catastrophes (DREF, appels d’urgence, système d’urgence, programme CVA, gestion de l’information, planification, suivi, évaluation et rapports)
Durée:
Le stage sera d’une durée de 1 mois. Toute prolongation de cette période sera convenue entre le stagiaire et l’équipe régionale HDCC. Après cette période, le stagiaire fera un compte rendu complet de tous les aspects et du résultat de son soutien en tant que stagiaire au Bureau régional des Amériques de la FICR.
Responsabilités avant le déploiement :
Le stagiaire prendra entièrement en charge les coûts liés à ce déploiement. Cela comprend les assurances, l’hébergement, les frais de voyage internationaux et locaux. La FICR verse une allocation de CHF 30.00 par jour pour couvrir les frais de nourriture et de transport.
Fonctions et responsabilités (suite)
Sécurité
Le stagiaire respectera les règles de sécurité du pays de son lieu d’affectation. Les règles de sécurité suivantes s’appliqueront :
- Le stagiaire est inclus dans le cadre de sécurité de la FICR et il doit connaître et respecter les directives de sécurité de la FICR pendant la mission. Il s’agit notamment de la signature du document « Reconnaissance des risques : sécurité sur le terrain » annexé aux directives de sécurité.
- Les stagiaires suivront les plans de sécurité de leur lieu de résidence lors de la fourniture d’un soutien à distance.
- S’il n’y a pas déjà de directives de sécurité en place pour le pays d’opération, celles-ci seront établies par le CE en coordination avec le point focal pour la sécurité et l’Unité de sécurité à Genève (unit@ifrc.org)
- Chaque membre de l’équipe doit suivre le cours en ligne Stay Safe de la FICR.
En raison de l’importance de la sécurité des personnes et de la mission dans son ensemble, toute violation des règlements de sécurité peut être considérée comme une inconduite. À ce titre, les failles de sécurité peuvent avoir des conséquences disciplinaires, pouvant aller jusqu’à la fin immédiate de l’affectation ou de la mission.
Devoir de diligence
Processus d’approbation des voyages : Le point focal régional pour l’intensification doit être au courant de toutes les demandes de voyage. Les voyages ne peuvent être approuvés tant qu’ils n’ont pas été coordonnés avec les points focaux suivants au bureau régional ou au bureau de la FICR le plus proche : Sécurité, Santé du personnel (s’il y en a dans la région) et Opérations aériennes. La liste de contrôle de voyage doit être signée et remplie avant le voyage.
EPI : Si le personnel d’intervention rapide doit effectuer des travaux sur le terrain où la distanciation physique n’est pas possible et qu’il ne reçoit pas d’EPI avant de se déplacer, le bureau d’accueil doit fournir un EPI adéquat. Veuillez suivre la liste de colisage proposée pour décider des quantités adéquates d’EPI.
Contractualisation et assurance : Les dates de la mission doivent inclure des jours de quarantaine au retour dans le pays d’origine du personnel d’intervention rapide. Les exigences de quarantaine doivent être vérifiées au moment du déploiement et pendant le déploiement, et le personnel doit rentrer chez lui pendant la durée du contrat. Dans le cas où le personnel d’intervention rapide présente des symptômes dans les jours de quarantaine qui suivent son retour à la maison, le point focal Surge le plus proche doit être alerté et la couverture d’assurance du personnel d’intervention rapide doit être prolongée jusqu’à la fin de ses symptômes.
Vaccins Mission Health
- Le stagiaire doit avoir reçu les vaccins minimaux requis avant d’être déployé dans le pays de la mission.
- Pour plus d’informations sur la COVID-19, veuillez consulter le document d’orientation sur la santé du personnel disponible sur IFRC GO.
- Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de SoS international (www.internationalsos.com)
Éducation
- Diplôme universitaire (ou qualification équivalente) en gestion des catastrophes, en développement international ou dans une autre discipline pertinente.
- Formations liées aux opérations d’urgence
Expérience
- Expérience de travail ou de volontariat au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et/ou de la FICR.
- Expérience professionnelle dans le domaine des opérations d’urgence au sein du Mouvement de la Croix-Rouge.
- Expérience de la conception de programmes, de la gestion de projets et de l’établissement de rapports, de préférence en ce qui concerne les interventions en cas de catastrophe.
- Expérience du suivi et de l’évaluation.
- Compréhension contextuelle de la région des Amériques.
- Expérience de première main dans la collecte et la systématisation de données.
- Expérience dans le renforcement des capacités et l’animation d’ateliers et de formations.
Connaissances, compétences et langues
- Bonnes compétences en communication écrite et orale ;
- Bonnes compétences en informatique (y compris les présentations, les bases de données et l’utilisation des statistiques ;
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
- Bonnes compétences en gestion du stress.
- Compétences en réseautage
Langue
- Espagnol, parlé et écrit – Obligatoire
- Anglais, parlé et écrit – Obligatoire
Compétences, valeurs et commentaires
Autres informations :
- Le stagiaire doit porter la signalisation fournie par le bureau de la Fédération.
- Tous les membres de l’équipe doivent porter la signalisation fournie par le bureau de leur Société nationale ou de leur Fédération.
- Tous les membres de l’équipe doivent être munis d’une pièce d’identité délivrée par leur Société nationale les identifiant comme membres rouges du Mouvement.
- Tous les membres doivent être équipés de l’équipement approprié, y compris :
- Ordinateur portable et clés USB
- Téléphone mobile
- La personne sera informée en ligne (Skype, Teams, etc.) une fois le déploiement confirmé.
Débriefing
- Débriefings de la mission :Le stagiaire devra effectuer un débriefing à la fin de sa mission. Le débriefing comprend un document de transfert, une évaluation de la mission et un retour d’information sur le déploiement.
- Retour d’expérience de fin de mission et rapport de transfert :Le stagiaire fournira un rapport de transfert au(x) responsable(s) de ligne (y compris la gestion de la ligne technique, le cas échéant).
- Évaluation de la mission :L’évaluation de la mission du stagiaire sera effectuée par le(s) responsable(s) de ligne. Le formulaire d’évaluation sera partagé par leur supérieur hiérarchique avant la fin de la mission.
Le Code de conduite pour le personnel travaillant dans une opération gérée ou coordonnée par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fait partie intégrante du présent mandat, que tous les membres de l’équipe doivent connaître et respecter. Tous les membres doivent avoir reçu et signé une copie du Code de conduite de leur entité de déploiement. Si ce n’est pas le cas, veuillez nous le faire savoir.
Note:
Veuillez remplir le formulaire ci-joint pour compléter votre demande de stage : https://form.jotform.com/251464429828870.
COMPÉTENCES ET VALEURS
Valeurs: Le respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité
Compétences clés :Communication; Collaboration et travail d’équipe ; Jugement et prise de décisions ; Société nationale et relations avec la clientèle ; la créativité et l’innovation ; Instaurer la confiance