La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) recherche un(e) Stagiaire, Finance
Description d’emploi
Contexte organisationnel
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 191 Sociétés nationales (SN) membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir en tout temps toutes les formes d’activités humanitaires menées par les SN en vue de prévenir et d’atténuer la souffrance humaine et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix dans le monde ». La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.
La FICR fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.
La FICR est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le Siège est organisé en trois divisions principales : i) Développement des Sociétés nationales et coordination des opérations ; (ii) les relations mondiales, la diplomatie humanitaire et la numérisation ; et iii) la politique de gestion, la stratégie et les services intégrés.
La FICR dispose de cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également de délégations de groupes sectoriels et de délégations de pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure hors du terrain (régionale, sectorielle et nationale) constituent le secrétariat de la FICR.
La FICR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et d’autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les inconduites financières). La FICR adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
Objectif du poste
Sous la supervision du Directeur des finances et de l’Agent des finances, le/la candidat(e) sélectionné(e) est chargé(e) de fournir un soutien au Bureau régional sur diverses questions financières afin d’assurer le bon déroulement du fonctionnement quotidien. Le stagiaire en finance fournit un soutien au département des finances dans la prestation des services financiers à l’appui des programmes opérationnels de la zone.
Tâches et responsabilités du poste
Le candidat sélectionné sera responsable des opérations quotidiennes liées à la petite caisse, aux voyages électroniques, à la comptabilité quotidienne, à l’examen des documents justificatifs, y compris les avances de travail, et à la réalisation des rapprochements. Les tâches sont détaillées ci-dessous. Le candidat sélectionné doit :
- Assurer la saisie quotidienne des données dans le système financier ERP de manière précise, efficace et opportune.
- Factures quotidiennes et saisie de données dans le système financier ERP de manière précise, efficace et rapide. (Fournisseur & 3Rd Factures de partie)
- Examiner les autorisations de paiement soumises à la signature, en s’assurant que tous les documents à l’appui sont joints. En cas de documentation manquante, assurez-vous des actions de suivi nécessaires.
- Appui à la numérisation des pièces justificatives pour les paiements et à l’archivage des documents comptables conformément aux procédures établies
- Enregistrement du Fcast une fois reçu
- Vérifier les factures en attente reçues des fournisseurs et donner des conseils sur les mesures à prendre
- Assister le Directeur Financier et l’Agent Financier lors de la clôture de fin d’année/mois :
- Préparer et enregistrer les réaffectations et les corrections à la fin de chaque mois, sur demande.
- Aider à l’apurement des avances de travail
- Aider à la vérification et à l’apurement du bilan sur demande.
- Assister le Directeur Financier et l’Agent Financier dans la Correction des Réallocations
-
- Assurer l’autorisation et la communication des avances de travail.
- Aider à la préparation du rapprochement des postes du bilan
- Calculer, rapprocher et conseiller le personnel à ce sujet, le montant de l’avance sur travail impayée.
- Aider à la préparation et au codage du personnelAssurer le rapprochement mensuel en temps opportun des avances de travail.
- Autres tâches assignées
- Assister l’agent financier dans les paiements et les rapprochements des fournisseurs
- Aider en tant que membre de l’Unité régionale des finances et de l’administration (RFAU) à d’autres tâches selon les besoins
Éducation
- Diplôme pertinent (baccalauréat minimum) ou expérience équivalente en administration, gestion financière, comptabilité – Obligatoire
- Qualification professionnelle/académique pertinente en finance ou en comptabilité – Préféré
Expérience
- 0 à 1 an d’expérience de stage en lien avec la finance – Préféré
- Expérience de travail avec des systèmes comptables basés sur le Web – Préféré
Connaissances, compétences et langues
Savoirlege
- Compétences informatiques avancées, connaissances pratiques avec Windows, tableurs, logiciels de traitement de texte et de comptabilité – Préféré
- Expérience de travail avec un ERP ou un logiciel de comptabilité similaire – Préféré
Compétences
- Capacité à travailler sous pression et dans le respect des délais – Obligatoire
- Précision et souci du détail – Requis
- Organisé et autonome dans la hiérarchisation du travail – Obligatoire
Traduction
- Arabe et anglais parlé et écrit couramment – Obligatoire
- Bonne maîtrise d’une autre langue officielle de la FICR (français) – Préféré
Compétences, valeurs et commentaires
Valeurs
Le respect de la diversité ; Intégrité; Professionnalisme; Responsabilité
Compétences clés
- Communication
- Collaboration et travail d’équipe
- Jugement et prise de décision
- Société nationale et relations avec la clientèle
- Créativité et innovation
- Instaurer la confiance
Clause de non-responsabilité de la FICR
La FICR applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, y compris l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel et d’autres formes de harcèlement, l’abus d’autorité, la discrimination et le manque d’intégrité (y compris, mais sans s’y limiter, les inconduites financières). La FICR adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance.
Si vous avez été nommé ou avez occupé un poste au sein de la FICR, que ce soit en tant que personnel, personnel détaché ou détaché, vous serez soumis au Code de conduite de l’organisation, qui est disponible ici et sur notre site Web.
Remarque : Toutes les offres d’emploi seront assujetties à des références satisfaisantes et à des vérifications de sélection appropriées, qui comprennent des vérifications de la conduite professionnelle antérieure et un examen des casiers judiciaires. La FICR demandera un contrôle de conduite à tous les employeurs précédents pour une période de 5 ans, y compris, mais sans s’y limiter, les employeurs qui, comme la FICR, participent au système de divulgation des fautes. Pour plus de détails sur le programme, veuillez consulter ont-style : italic ; » >LE RÉGIME DE DIVULGATION DES FAUTES PROFESSIONNELLES — SCHR.
La FICR garantit l’égalité des chances en matière d’emploi !
Postulez ici 👇: