La Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) recherche un(e) Stagiaire Indicateurs Numériques, Beyrouth, Liban
Description d’emploi
Lieu de travail : ONU-Maison CESAO / Hybride
Durée prévue : 2 mois
Devoirs et responsabilités
Contexte :
Dans la plupart des pays arabes, il existe un organisme chargé d’établir des plans nationaux qui manque souvent de stratégies ou d’outils politiques pour atteindre les objectifs fixés. D’autres obstacles majeurs ont été identifiés, notamment les difficultés à collecter et à produire des informations sur l’état de l’économie, le manque de cohérence au sein des priorités nationales et entre elles, ou l’absence d’un large engagement national pour assurer la mise en œuvre des réformes. C’est pourquoi plusieurs États membres de la région arabe demandent à la CESAO un appui technique pour identifier leurs forces et leurs faiblesses nationales dans les indicateurs régionaux et internationaux afin d’améliorer l’efficacité de l’élaboration des politiques. La CESAO a lancé un projet de simulation des principaux indicateurs internationaux, utilisés dans plusieurs secteurs, notamment les indicateurs de technologie et d’innovation. Ce projet s’appuie sur les outils précédemment mis au point par la CESAO et conçus pour renforcer les capacités des États membres à concevoir des scénarios de changement ou de réformes politiques dans divers domaines et à évaluer leurs impacts économiques et sociaux probables. Le projet s’appuie également sur l’assistance technique et l’expertise antérieures de la CESAO, fournies à ses États membres dans le but de renforcer leurs capacités en matière d’indicateurs technologiques et d’élaborer des politiques nationales en matière de technologie numérique et d’innovation. Le projet s’appuie également sur le nombre de demandes reçues des États membres qui témoignent d’un vif intérêt pour l’assistance technique de la CESAO sur des questions d’élaboration de politiques dans divers domaines, de la macroéconomie à la réalisation des ODD et à l’intégration économique, et pour sa capacité à développer des outils conviviaux. Le mandat actuel est élaboré pour soutenir la mise en œuvre de ce projet par des stages dans le domaine de la technologie et de l’innovation.
Tâches et responsabilités :
Le stagiaire doit proposer au coordonnateur désigné de la CESAO les produits suivants :
1) Identification méthodologique des indicateurs sélectionnés liés à la technologie et à l’innovation : Recueillir des informations sur ces indicateurs et identifier le modèle utilisé pour produire les scores ;
2) Collecte de données : collecter les données (données historiques et récentes) de la région arabe dans les indicateurs technologiques sélectionnés ;
3) Compiler les données collectées dans une feuille Excel ;
4) Formater les ensembles de données conformément aux exigences de programmation ;
5) Rédaction d’un rapport succinct couvrant les principales conclusions ;
6) Toute autre activité liée à l’élaboration de ces indicateurs technologiques ; La durée d’un stage à l’ONU est d’au moins deux mois à temps plein, période pouvant être exceptionnellement prolongée pour une période maximale de six mois.
Qualifications/compétences particulières
Pour être éligible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les conditions suivantes doivent être remplies :
1. Les candidats doivent :
a) être inscrits à un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit à la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum licence ou équivalent) ; ou
c) avoir obtenu un diplôme universitaire (tel que défini ci-dessus) ;
2. Les candidats doivent :
a) avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard.
b) avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attachés aux idéaux de la Charte des Nations Unies ; et
c) avoir une capacité démontrée d’interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents. Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Une connaissance des mini-projets dans des domaines liés à la technologie est souhaitable.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU ; et l’arabe est une langue de travail de la CESAO. Pour ce poste, la maîtrise de l’arabe et de l’anglais est exigée. Remarque : La « maîtrise » équivaut à une note « courant » dans les quatre domaines (parler, lire, écrire et comprendre) et la « connaissance de » équivaut à une note « confiant » dans deux des quatre domaines.
Informations complémentaires
Une demande en ligne dûment remplie doit inclure, en plus de la notice personnelle obligatoire, une note de couverture mentionnant les éléments suivants :
• Programme d’études (qu’étudiez-vous actuellement ?).
• Date d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme ou quand avez-vous obtenu votre diplôme du programme ?).
• Liste des compétences et des programmes informatiques que vous maîtrisez.
• Liste de vos trois principaux centres d’intérêt.
• Explication de pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique.
• Explication de l’intérêt que vous portez au Programme de stages des Nations Unies. Dans votre profil d’histoire personnelle en ligne, assurez-vous d’inclure toutes les expériences de travail antérieures, les compétences en informatique et trois références. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. L’Organisation des Nations Unies n’accepte aucune responsabilité quant à l’assurance médicale du stagiaire ou aux frais résultant d’une blessure, d’une maladie ou d’un décès pouvant survenir pendant un stage. Par conséquent, lors de l’attribution d’un stage, les candidats devront signer une déclaration confirmant leur compréhension et leur acceptation des conditions de service. Les candidats au stage doivent présenter une preuve qu’ils sont couverts par une assurance médicale valide pour couvrir toute la durée du stage dans le lieu
d’affectation et fournir un certificat médical de bonne santé avant le début du stage. L’Organisation des Nations Unies décline toute responsabilité en cas de perte ou d’endommagement d’effets personnels pouvant survenir pendant le stage. Ce poste permet des modalités de travail flexibles, sous réserve de l’accord écrit de l’entité destinataire. Les stagiaires dans le cadre de ces arrangements doivent s’engager à travailler l’équivalent d’au moins deux mois à temps plein et terminer leur stage dans les six mois.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date de clôture : 25 Novembre 2024