Devoirs et responsabilités
La mission de la CEA est de proposer des idées et des actions pour une Afrique autonome et transformée ; éclairés par l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063. La mission sera guidée par les cinq nouvelles orientations stratégiques de la CEA, à savoir :
1) renforcer la position de la CEA en tant qu’institution du savoir de premier plan qui s’appuie sur sa position unique et son privilège d’apporter des solutions mondiales aux problèmes du continent et d’apporter des solutions locales au continent ;
2) élaborer des options macroéconomiques et structurelles pour accélérer la diversification économique et la création d’emplois ;
3) concevoir et mettre en œuvre des modèles de financement innovants pour les infrastructures et les actifs humains, physiques et sociaux pour une Afrique en transformation ;
4) apporter des solutions aux défis régionaux et transfrontaliers, en mettant l’accent sur la paix, la sécurité et l’inclusion sociale en tant que lien important du développement ; et
5) défendre la position de l’Afrique au niveau mondial et élaborer des réponses régionales en tant que contribution aux questions de gouvernance mondiale. Le poste est à pourvoir à la Division des questions macroéconomiques, financières et de gouvernance de la Cour des comptes européenne. Le MFGD est dirigé par un directeur et rend compte au Secrétaire exécutif adjoint (Programme). La Division est chargée d’appuyer les États membres africains dans leurs efforts visant à accélérer la transformation économique et la croissance inclusive grâce à une planification efficace du développement, à une meilleure gestion macroéconomique et à une meilleure gouvernance économique, ainsi qu’à une meilleure mobilisation et allocation des financements nationaux et internationaux. Il est divisé en quatre sections : Analyse macroéconomique ; la planification du développement ; la gouvernance économique et les finances publiques ; et la Section des finances et de la mobilisation des ressources. Le poste de stagiaire est situé au sein de la Section de la planification du développement (DPS) du MFGD de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le stagiaire travaille sous la supervision directe du Chef de section du DPS et des officiers responsables concernés, et sous la direction générale du Directeur du MFGD. Pour plus d’informations, visitez notre site Web à l’adresse www.uneca.org. Le stage est À TEMPS PLEIN, NON RÉMUNÉRÉ et d’une durée de 6 mois. Les stagiaires doivent travailler cinq jours par semaine (35 heures) sous la supervision directe d’un membre du personnel du DPS auquel ils sont affectés. Sous la direction générale du Chef de la Section de la planification du développement et sous la supervision directe d’un fonctionnaire compétent, le stagiaire apportera une contribution importante aux travaux de la Section.
Les responsabilités quotidiennes dépendront de l’expérience de l’individu, de ses compétences, des priorités de la division / section, ainsi que de la période de stage. Les tâches peuvent inclure, mais ne sont pas limitées à :
- Rechercher et analyser des sujets relatifs au développement économique durable, à la planification du développement, à la gouvernance et à la réduction de la pauvreté en Afrique.
- Fournir des contributions et éditer des publications, des documents et d’autres documents.
- Liaison avec les parties prenantes de MFGD.
- Soutenir l’organisation de réunions et d’événements.
- Aider aux activités de sensibilisation.
- Participer aux tâches opérationnelles quotidiennes de la Division. Il peut s’agir de répondre à des demandes d’information, d’élaborer des présentations, d’assurer la liaison avec les organisations partenaires, etc.
- Effectuer les tâches administratives qui lui sont confiées.
Qualifications/compétences particulières
Pour être éligible à un stage dans le cadre du Programme de stages des Nations Unies, les candidats doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
a) Être inscrit ou avoir achevé un programme d’études supérieures (c’est-à-dire un diplôme universitaire de deuxième cycle ou équivalent, ou supérieur) ; ou
b) Être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (c’est-à-dire au niveau de la licence ou équivalent). Notamment :
- Les candidats qui ont obtenu leur diplôme (tel que défini en a) ou b) ci-dessus), s’ils sont sélectionnés, doivent commencer le stage dans un délai d’un an après l’obtention de leur diplôme.
- Les candidats doivent avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard. Le stagiaire doit :
- Avoir démontré un intérêt pour le travail des Nations Unies et un engagement personnel envers les idéaux de la Charte des Nations Unies ; et
- Avoir démontré sa capacité à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté d’essayer de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents.
Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Cependant, votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat ou à un programme équivalent, ou avoir terminé un programme de maîtrise ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint, MS Excel et MS Teams.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le programme de stage, la maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise. La connaissance pratique du français est un atout.
Informations complémentaires
Évaluation Les candidats potentiels seront contactés directement par le responsable du recrutement pour un examen plus approfondi. En raison du grand nombre de candidatures reçues, seuls les candidats retenus seront contactés. Une demande en ligne dûment remplie (note de couverture et profil d’histoire personnelle) est requise. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. La note de couverture doit inclure :
- Votre programme d’études, c’est-à-dire qu’est-ce que vous étudiez actuellement ?
- Votre date d’obtention du diplôme, c’est-à-dire quand obtiendrez-vous votre diplôme ou quand avez-vous obtenu votre diplôme du programme ?
- Une liste des compétences et des programmes informatiques que vous maîtrisez.
- Une liste de vos trois principaux centres d’intérêt.
- Une explication des raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique.
- Une explication des raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par le Programme de stages des Nations Unies. Dans votre profil d’histoire personnelle en ligne, assurez-vous d’inclure toutes les expériences de travail antérieures (si vous en avez), vos compétences en informatique et trois références.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 07 Décembre 2024