L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) recherche un(e) Stagiaire aux affaires juridiques, Vienne, Autriche
Description d’emploi
Lieu de travail : Vienne
Durée prévue : 6 mois
Devoirs et responsabilités
L’équipe juridique du Bureau du Directeur général de l’ONUV/Directeur exécutif de l’ONUDC recrute un stagiaire au siège de l’ONUV et de l’ONUDC à Vienne, en Autriche, d’ici la mi-mars 2025. Nous sommes à la recherche d’un(e) diplômé(e) très motivé(e) (ou, le cas échéant, étudiant de premier cycle en dernière année d’études). Les étudiants en droit qui souhaitent acquérir une expérience professionnelle au sein du bureau juridique d’une organisation internationale sont invités à postuler. Ce stage comprendra une expérience pratique et éducative et offrira au candidat sélectionné une occasion passionnante de travailler dans une organisation intergouvernementale multiculturelle dans le contexte général des affaires juridiques. Sous la supervision du Conseiller juridique principal de l’ONUV et de l’ONUDC, le stagiaire travaillera sur divers projets et tâches, qui peuvent inclure des tâches en rapport avec le niveau d’éducation et les centres d’intérêt. Le stagiaire aura l’occasion d’appliquer et de développer davantage les connaissances théoriques et pratiques sur la manière dont le droit international public et le cadre juridique et administratif des Nations Unies sont appliqués dans le contexte opérationnel spécifique de l’ONUV et de l’ONUDC. Pour de plus amples informations sur l’ONUV et l’ONUDC, veuillez consulter les sites suivants : www.unov.org et www.unodc.org. Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein. Les stagiaires travaillent cinq jours par semaine (40 heures). Le stagiaire aidera le Conseiller juridique principal et le Juriste adjoint, entre autres à :
• examiner les documents juridiques, y compris les accords de niveau de service relatifs aux projets de coopération technique avec les États Membres ;
• aider à la compilation d’un registre des questions relatives aux privilèges et immunités des Nations Unies et aux accords avec les pays hôtes ;
• soutenir l’examen des accords avec le pays hôte ;
• Mener des recherches juridiques sur des questions liées au droit international et à d’autres domaines de spécialisation en utilisant de multiples ressources de recherche.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
a) être inscrit ou avoir récemment terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir récemment achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (baccalauréat minimum ou équivalent). Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences rédactionnelles et une expérience démontrable dans la conduite de recherches juridiques et la production d’analyses juridiques. D’excellentes compétences en communication sont souhaitables. Des publications dans le domaine du droit international public, du droit des droits de l’homme et du droit international humanitaire ou du droit des organisations internationales sont souhaitables.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance de l’espagnol et de l’allemand est un atout.
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucun frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidature : 27 Février 2025
Postulez ici 👇: