Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) recherche un(e) Stagiaire en information et communication, Tirana, Albanie
Type de membre du personnel / affilié : Stage
Date de début cible : 2024-12-02
Date limite pour les demandes : 7 novembre 2024
Mandat
TERMES DE RÉFÉRENCE
Stage au HCR en Albanie
Stagiaire
PI/Communication Unité organisationnelle : Représentation du HCR en Albanie / Unité
des relations extérieures Lieu d’affectation : Tirana, Albanie
Type de contrat : Stage (à temps partiel)
Durée : Trois mois (avec possibilité de prolongation jusqu’à huit mois)
Date de début prévue : 2 décembre 2024
Informations générales/ Fondée
en 1950, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Le HCR s’efforce de faire en sorte que toute personne ait le droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr, après avoir fui la violence, la persécution, la guerre ou une catastrophe dans son pays. Ce poste est basé à l’opération du HCR à Tirana, en Albanie. En Albanie, le HCR s’efforce de soutenir le renforcement des systèmes d’asile nationaux et des processus connexes afin d’offrir une protection et des solutions viables aux réfugiés et aux demandeurs d’asile. À cette fin, le HCR investit dans des efforts de communication stratégique, visant à engager et à influencer un large public. Le HCR s’appuie sur un large éventail de ressources multimédias, notamment des articles écrits, des photographies et des vidéos, diffusés par le biais de canaux en ligne et des médias sociaux, afin d’atteindre et de trouver un écho auprès de ses publics cibles.
Tâches et responsabilités
Le titulaire du poste devra effectuer les activités suivantes :
Engagement numérique et narration :
• Faciliter la création et la publication de contenu bilingue sur les canaux de médias sociaux du Bureau afin de stimuler l’engagement et la sensibilisation numériques.
• Analyser les indicateurs des médias sociaux et en tirer des informations pour affiner les stratégies de contenu et améliorer l’interaction avec le public.
• Se tenir informé des dernières tendances albanaises sur les réseaux sociaux afin d’éclairer la création de contenus pertinents et engageants.
• Collaborer avec les partenaires du HCR pour recueillir des histoires captivantes qui mettent en lumière les expériences humaines.
Surveillance des médias :
• Effectuer une surveillance continue des médias traditionnels et nouveaux afin de cerner et d’évaluer l’information pertinente pour les populations d’intervenants.
Engagement des médias :
• Tenir à jour une liste de contacts médias pour faciliter la diffusion efficace de la communication et soutenir le renforcement et l’expansion des partenariats avec les médias.
Gestion d’événements :
• Aider à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements d’information publique, y compris la gestion de la logistique et des activités promotionnelles.
Soutien aux documents d’information et de visibilité publique :
• Soutenir la coordination au sein de l’équipe pour assurer l’exécution efficace de la conception, de la production et de la gestion des stocks de documents d’information et de visibilité publiques.
Soutien à la traduction :
• Fournir une assistance à la traduction pour une variété de documents, de communications et de documents entre l’anglais et l’albanais, facilitant ainsi la capacité du Bureau à atteindre un public multilingue.
Qualifications minimales requises
Afin d’être pris en considération pour le stage, les critères suivants doivent être remplis :
• Formation : Jeune diplômé ou diplôméS’ils sont inscrits à un programme de premier cycle ou d’études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur, avec un accent sur le journalisme, la communication de masse, la communication numérique, les sciences sociales, la traduction ou un domaine connexe.
• Maîtrise des langues et de l’écriture : Maîtrise exceptionnelle de l’anglais et de l’albanais, avec des compétences rédactionnelles exceptionnelles dans les deux langues.
• Compétence technique : Capacité démontrée en photographie et en conception graphique, y compris une familiarité avec Canva.
• Communications : Solide compréhension des communications, des stratégies de médias traditionnels et numériques, et une passion pour la narration.
• Compétences interpersonnelles et de coordination : Compétences supérieures en communication interpersonnelle, avec la capacité de collaborer et de coordonner efficacement les activités au sein d’un environnement d’équipe et entre divers départements.
Pour être pris en considération pour un stage, les candidats doivent :
• être un jeune diplômé* ou un étudiant actuel dans un programme d’études de deuxième cycle/licence d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’UNESCO ;
• avoir complété au moins deux années d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou d’intérêt pour le travail de l’organisation ; et
• ne pas avoir de parents proches (père, mère, frère ou sœur) travaillant pour le HCR en tant que membre du personnel sous quelque type de contrat que ce soit ou en tant qu’affilié au moment de la demande.
• Lors de la sélection, le candidat sera soumis à la preuve d’une vaccination complète contre le COVID-19
*Les diplômés récents sont considérés comme des candidats qui ont terminé leurs études dans les deux ans suivant leur candidature à un stage au HCR.
Les stagiaires en administration qui ne reçoivent pas de soutien financier d’une partie extérieure recevront une allocation mensuelle de nourriture et de transport local calculée au prorata (basée sur le nombre d’heures qu’ils travaillent par rapport à un horaire à temps plein), payable en monnaie locale par virement bancaire. Le montant mensuel de l’indemnité est de : 70 % du salaire mensuel net du GS de niveau 3 échelon 1 en Albanie, ajusté en fonction des heures travaillées à temps partiel.
Les stagiaires sont entièrement responsables de l’organisation de l’assurance médicale couvrant toute la période de stage. Le HCR n’accepte aucune responsabilité pour les coûts liés à l’assurance médicale des stagiaires. Une copie de la preuve d’une assurance médicale valide couvrant la période de la convention de stage est exigée par le HCR.
À la fin du stage, les stagiaires reçoivent une lettre d’attestation officielle du HCR et, sur demande et avec l’accord du superviseur, une lettre de recommandation. Le titulaire du poste devra détenir une assurance médicale valide couvrant toute la durée du stage.
Les candidats doivent être légalement présents en Albanie au moment de la candidature, du recrutement et de l’embauche.
Seuls les candidats présélectionnés seront informés. Le processus de recrutement peut inclure un test écrit et/ou un entretien oral pour cette offre d’emploi.
Description de poste standard
Langues requises
Anglais
Albanais
Langues souhaitées
Qualifications supplémentaires
Compétences
Éducation
Certifications
Expérience professionnelle
Autres informations
Cette position ne nécessite pas d’dégagement fonctionnel
À domicile
Non