Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) recherche un(e) stagiaire en Droits de la personne (Stage en médias sociaux), Genève, Suisse
Description d’emploi
Lieu de travail : Genève
Durée prévue : 3 mois, prorogeable
Devoirs et responsabilités
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) est le département du Secrétariat chargé du renforcement des mécanismes internationaux de défense des droits de l’homme ; Renforcer l’égalité et lutter contre la discrimination ; Lutter contre l’impunité et renforcer l’obligation de rendre des comptes et l’État de droit ; Intégration des droits de l’homme dans le développement et dans la sphère économique ; Élargir l’espace démocratique ; et l’alerte rapide et la protection des droits de l’homme dans les situations de conflit, de violence et d’insécurité. Cette annonce diffuse des missions de stage à l’international au sein de la Section de la Communication et de la Mobilisation du Public (CPMS) du Service de la Médiation Externe et des Partenariats (EOPS). Créé en 2013, le Service de la sensibilisation et des partenariats extérieurs s’efforce de créer des synergies entre les différents services des relations extérieures afin de maximiser l’impact de leur travail. Composée de cinq domaines thématiques/groupe – audiovisuel, graphisme, médias sociaux, rédaction et Web – la Section de la communication et de la mobilisation du public élabore et met en œuvre des stratégies visant à mieux faire connaître les questions relatives aux droits de l’homme et à mobiliser un appui pour l’action du HCDH dans le domaine des droits de l’homme. Basé à Genève (Suisse), sous la direction générale du Chef de la Section, le stagiaire rend compte au chef de l’Unité concernée. Cette affectation de stage peut être offerte pour une période initiale de trois (3) mois, renouvelable pour une période combinée de six (6) mois, sur approbation supplémentaire du superviseur, avec une date de début allant de mai 2024 à juillet 2024. Ce stage est un engagement non rémunéré à temps plein qui fournit un cadre à travers lequel des étudiants de divers horizons universitaires se familiarisent avec le travail des Nations Unies dans le cadre de leur service au sein des entités du Secrétariat. Les candidats doivent manifester un vif intérêt pour les travaux de l’Organisation des Nations Unies et un engagement personnel en faveur des idéaux de la Charte, et avoir la capacité démontrée d’interagir avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté de comprendre et d’être tolérant à l’égard des opinions et des points de vue divergents. LES NATIONS UNIES S’ENGAGENT À CONSTITUER UNE MAIN-D’ŒUVRE DIVERSIFIÉE ET INCLUSIVE ET ACCUEILLENT DES CANDIDATS D’ORIGINES ET DE COMMUNAUTÉS DIVERSES, Y COMPRIS, MAIS SANS S’Y LIMITER, LES MIGRANTS ET/OU LES PERSONNES HANDICAPÉES. LES CANDIDATS DOIVENT INDIQUER LEUR STATUT D’IMMATRICULATION ACTUEL ET LEUR PÉRIODE DE DISPONIBILITÉ DANS LA LETTRE DE MOTIVATION DE LA CANDIDATURE.
Qualifications/compétences particulières
Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur. Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage. La capacité de créer des vidéos ou des éléments de conception graphique pour des publications sur les réseaux sociaux est requise.
Traduction
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce stage, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance du français est un atout. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU serait un atout (par exemple, l’arabe, le chinois, l’espagnol ou le russe).
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite de candidatures : 17 Octobre 2024