Lieu de travail : Hybride
Devoirs et responsabilités
Le poste est à pourvoir à l’Organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED). Le programme de stages n’est pas rémunéré et à temps plein, c’est-à-dire qu’un stagiaire doit travailler cinq jours par semaine (40 heures). Le stage est offert sur une base hybride. Pour les stages en personne, les stagiaires doivent avoir un visa valide. Tous les frais de déplacement, d’hébergement, d’assurance médicale et de subsistance doivent être pris en charge par le stagiaire. Le poste est à pourvoir à Genève au Groupe de l’analyse statistique du Service de statistique de la CNUCED. Le Service se livre à la compilation et à la diffusion de statistiques (y compris des infographies et des visualisations) dans des domaines liés à la coopération Sud-Sud, aux flux financiers illicites, au commerce, à l’investissement, à la dette, à la macroéconomie mondiale et au développement durable. Le stage débutera provisoirement le 6 janvier 2025 pour une période initiale de trois mois, avec une possibilité de prolongation pour une période maximale de six mois, en fonction des besoins du département. Une formation et un mentorat seront dispensés tout au long du stage. Dans l’exercice de ses fonctions sous la supervision du (de la) Chef du Groupe de l’analyse statistique, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :
- Contribuer à la tenue et à la mise à jour des bases de données UNCTADstat et d’autres bases de données. Plus précisément, le stagiaire contribuera à l’automatisation de la production de l’indice des prix des produits de base de la CNUCED, en comparant différentes sources de prix et en codant les téléchargements automatiques de données provenant de diverses sources ;
- Aider le Service des statistiques à organiser les réunions, y compris la préparation de la documentation ;
- Aider aux analyses et à la rédaction de rapports ;
- Le (la) titulaire s’acquitte également de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées, notamment contribuer aux activités de sensibilisation, à l’établissement de rapports et à la mise en œuvre des projets. Pour travailler à distance, le candidat doit avoir un accès complet à un ordinateur doté d’un navigateur moderne pour exécuter la dernière version des applications Office 365 qui lui permettra d’effectuer les tâches dans le cadre du stage. Les meilleures pratiques de sécurité informatique de base doivent être mises en œuvre sur l’ordinateur. Au minimum, le candidat doit avoir :
- Installé sur son ordinateur la dernière version du système d’exploitation Microsoft Windows, les logiciels et les mises à jour de sécurité dès qu’elles sont publiées.
- Activez le pare-feu logiciel intégré fourni avec le logiciel d’exploitation de l’ordinateur.
- Mise en place du gestionnaire de mots de passe pour la création de mots de passe forts et pour sécuriser l’accès à toutes les ressources liées à la CNUCED/ONU. Plus généralement, les stagiaires doivent :
1. Observer toutes les règles, réglementations, instructions, procédures et directives applicables de l’Organisation, nonobstant leur statut tel que décrit à la section 5 des Instructions administratives du Programme de stages des Nations Unies ST/AI/2020/1.
2. Fournir aux départements/bureaux d’accueil une copie de tous les documents qu’ils ont préparés pendant le stage. L’ONU jouit de tous les droits de propriété, y compris, mais sans s’y limiter, les brevets, les droits d’auteur et les marques de commerce, en ce qui concerne le matériel qui a un rapport direct avec les services fournis dans le cadre du stage ou qui en découle. À la demande de l’ONU, les stagiaires aideront à obtenir ces droits de propriété et à les transférer à l’ONU conformément aux exigences de la loi applicable.
3. Respecter l’impartialité et l’indépendance exigées de l’ONU et du département/bureau d’accueil et ne sollicitera ni n’acceptera d’instructions concernant les services fournis dans le cadre de la convention de stage de la part d’un gouvernement ou d’un toute autorité extérieure à l’ONU.
4. Sauf autorisation contraire du fonctionnaire compétent du département ou du bureau destinataire, ils ne peuvent communiquer à aucun moment aux médias ou à toute institution, personne, gouvernement ou toute autre source extérieure des informations dont ils ont eu connaissance en raison de leur association avec l’ONU ou le département ou bureau destinataire et dont ils savent ou auraient dû savoir qu’elles n’ont pas été rendues publiques. Ils ne peuvent pas utiliser ces informations sans l’autorisation écrite du fonctionnaire compétent, et ces informations ne peuvent jamais être utilisées à des fins personnelles. Ces obligations s’appliquent également après la fin du stage à l’ONU.
5. S’abstenir de tout comportement qui porterait atteinte à l’ONU ou au département/bureau destinataire et ne se livrera à aucune activité incompatible avec les buts et objectifs de l’ONU.
Qualifications/compétences particulières
Le programme de stages de l’ONU a pour but d’exposer les étudiants ou les jeunes diplômés à l’ONU afin d’améliorer leur expérience éducative et de les aider à acquérir de l’expérience dans les activités de l’Organisation. Par conséquent, les candidats au programme doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
a) Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ; ou
b) Être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum licence ou équivalent) dans le domaine des statistiques, des mathématiques, de l’économie ou d’une autre discipline comportant une composante de numérisation. De plus, les stagiaires doivent :
- Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ;
- Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attaché aux idéaux de la Charte ; et
- Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents.
Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour postuler au Programme de stages des Nations Unies. Votre formation, votre éducation, vos cours avancés ou vos compétences devraient bénéficier aux Nations Unies pendant votre stage. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Pour ce poste : Une expérience pratique d’un programme de statistiques en ligne de commande (tel que R ou Python) est souhaitable. Une expérience professionnelle du traitement des données et de l’analyse statistique de base est souhaitable. De bonnes compétences en communication et un intérêt pour les questions statistiques/économiques/économétriques seront un atout.
Traduction
La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour le stage. La connaissance du français sera un atout
Informations complémentaires
ÉVALUATION :
Les candidats seront évalués sur la base de leurs profils d’histoire personnelle (PHP). Des entrevues individuelles peuvent être menées pour une évaluation plus approfondie. Une demande en ligne complète (note de couverture et profil d’histoire personnelle) est requise. Les demandes incomplètes ne seront pas examinées. La note de couverture doit comporter :
- Le titre du diplôme ;
- Date d’obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous votre diplôme du programme, si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme) ;
- Énumérez les compétences et les programmes informatiques que vous maîtrisez ;
- Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste de stage. Dans votre profil d’histoire personnelle, assurez-vous d’inclure toute expérience de travail antérieure, le cas échéant ; Compétences en informatique et trois (3) références.
En raison du volume élevé de candidatures reçues, SEULS les candidats retenus seront contactés.
AVIS SPÉCIAL :
Ce profil est destiné uniquement au Programme de stages de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement. Il ne doit y avoir aucune attente d’emploi au sein de l’ONU après le stage. Les stagiaires ne sont pas autorisés à postuler ou à être nommés à des postes de niveau professionnel ou supérieur ayant un statut de recrutement international au Secrétariat pendant une période de six mois suivant la fin de leur stage. Les candidats qui sont les enfants ou les frères et sœurs d’un membre du personnel ne sont pas éligibles pour postuler à un stage aux Nations Unies. Les candidats qui ont d’autres liens de parenté avec un membre du personnel peuvent être engagés en tant que stagiaires, à condition qu’ils ne soient ni affectés à la même unité de travail que ce dernier ni placés sous la supervision directe ou indirecte de ce dernier.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.