Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) lance un avis d’appel à candidatures pour le stage au sein du Service du commerce, du changement climatique et du développement durable/DITC, Genève, Suisse
Description d’emploi
Lieu de travail : Genève
Durée prévue : 21.10.24 – 17.01.25
Devoirs et responsabilités
Le poste est à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Le programme de stages n’est pas rémunéré et à temps plein, c’est-à-dire qu’un stagiaire doit travailler cinq jours par semaine (40 heures). Ce poste de stage est offert en personne et/ou à distance. Le stage aura lieu au sein de la Direction générale du commerce, de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable. Le stage débutera provisoirement le 21 octobre 2024 pour une période initiale de trois mois. Le candidat aura un accès complet à un ordinateur doté d’un navigateur moderne pour exécuter la dernière version des applications Office 365 qui lui permettra d’effectuer les tâches dans le cadre du stage. Les meilleures pratiques de sécurité informatique de base doivent être mises en œuvre sur l’ordinateur. Sous la supervision du (de la) Directeur(trice) principal(e) du Service, les fonctions peuvent inclure, sans s’y limiter, les suivantes :
- Appuyer les initiatives spéciales visant à communiquer sur les travaux de la CNUCED en faveur du commerce durable et à plaider en faveur d’une transition verte et juste :
- Aider à préparer des contributions à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives et de programmes spéciaux en faveur d’économies et de sociétés durables.
- Soutenir l’organisation pratique d’événements, de séances d’information et de réunions associés aux initiatives spéciales.
- Rédiger des notes d’information et des contributions à des discours, des présentations PowerPoint, des dépliants et d’autres supports de communication sur le commerce, les changements climatiques et le développement durable. Appui aux réunions et à la communication :
- Soutenir la préparation de notes conceptuelles pour les événements et les réunions d’information de la CNUCED.
- Aider à l’organisation et au service des réunions en ligne, identifier les intervenants, les séminaires, les tables rondes, etc. Généralités :
- S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient être confiées à la prestation finale des services du Programme ;
- Entreprendre des activités de formation en cours d’emploi et d’autres activités de formation (si disponibles pendant le stage). Le travail implique des interactions fréquentes avec les personnes suivantes :
Personnel de la Direction générale du commerce, de l’environnement, des changements climatiques et du développement durable ; le personnel de la Division du commerce international et des produits de base ; le personnel d’autres organisations internationales travaillant sur des questions connexes ; universitaires et représentants de la société civile.
RESPONSABILITÉS :
La formation et le mentorat seront fournis tout au long du stage. Dans l’exercice de ses fonctions sous la supervision du (de la) spécialiste de la gestion des programmes, sous la direction générale du (de la) Chef du (de la) Chef(fe) du PCSD, le stagiaire aidera le Service à renforcer les capacités productives dans les économies en développement, en particulier les PMA, les PDSL, les petits États insulaires en développement (SDA) et d’autres économies structurellement faibles et vulnérables. Plus précisément, le stagiaire s’acquittera des fonctions suivantes : – Recueillir, vérifier et synthétiser l’information, effectuer des recherches documentaires et contribuer à la préparation de programmes holistiques de développement des capacités productives, fondés sur des évaluations des lacunes nationales en matière de capacités productives – Recueillir et synthétiser des informations et rédiger des notes de synthèse en vue d’études sectorielles plus vastes, tant au niveau national qu’à l’échelle mondiale – Appuyer l’élaboration de propositions de projets pour aider à renforcer les capacités productives renforcement dans les pays cibles. Plus généralement, les stagiaires doivent :
- Observer toutes les règles, réglementations, instructions, procédures et directives applicables de l’Organisation, nonobstant leur statut tel que décrit à la section 4 des Instructions administratives du Programme de stages des Nations Unies ST/AI/2000/9 et ST/AI/2005/11.
- Fournir aux départements/bureaux d’accueil unpy de tout le matériel préparé par eux pendant le stage. L’ONU jouit de tous les droits de propriété, y compris, mais sans s’y limiter, les brevets, les droits d’auteur et les marques de commerce, en ce qui concerne le matériel qui a un rapport direct avec les services fournis dans le cadre du stage ou qui en découle. À la demande de l’ONU, les stagiaires aideront à obtenir ces droits de propriété et à les transférer à l’ONU conformément aux exigences de la loi applicable.
- Respecter l’impartialité et l’indépendance exigées de l’ONU et du département/bureau d’accueil et ne sollicitera ni n’acceptera d’instructions concernant les services fournis dans le cadre de la convention de stage de la part d’un gouvernement ou d’une autorité extérieure à l’ONU.
- Sauf autorisation contraire du fonctionnaire compétent du département ou du bureau destinataire, ils ne peuvent communiquer à aucun moment aux médias ou à toute institution, personne, gouvernement ou toute autre source extérieure des informations dont ils ont eu connaissance en raison de leur association avec l’ONU ou le département ou bureau destinataire et dont ils savent ou auraient dû savoir qu’elles n’ont pas été rendues publiques. Ils ne peuvent pas utiliser ces informations sans l’autorisation écrite du fonctionnaire compétent, et ces informations ne peuvent jamais être utilisées à des fins personnelles. Ces obligations s’appliquent également après la fin du stage à l’ONU.
- S’abstenir de tout comportement qui porterait atteinte à l’ONU ou au département/bureau destinataire et ne se livrera à aucune activité incompatible avec les buts et objectifs de l’ONU. Il ne devrait pas y avoir d’attente d’emploi au sein de l’ONU après un stage. Les stagiaires ne peuvent pas postuler ou être nommés à des postes de niveau professionnel ou supérieur ayant un statut de recrutement international au Secrétariat pendant une période de six mois suivant la fin de leur stage.
Qualifications/compétences particulières
Le programme de stages de l’ONU a pour but d’exposer des étudiants ou des diplômés récents à l’ONU afin d’améliorer leur expérience éducative et de les aider à acquérir de l’expérience dans les activités de l’Organisation. Par conséquent, les candidats au programme doivent, au moment de la candidature, remplir l’une des conditions suivantes :
a) Être inscrit ou avoir terminé un programme d’études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur) ;
b) être inscrit ou avoir achevé la dernière année académique d’un programme de premier cycle universitaire (niveau minimum licence ou équivalent). De plus, les stagiaires doivent :
- Avoir des connaissances en informatique dans les applications logicielles standard ;
- Avoir manifesté un vif intérêt pour les travaux de l’ONU et s’être personnellement attaché aux idéaux de la Charte ; et
- Avoir une capacité démontrée à interagir avec succès avec des personnes d’origines culturelles et de croyances différentes, ce qui inclut la volonté de comprendre et d’être tolérant à l’égard d’opinions et de points de vue différents.
Aucune expérience professionnelle n’est requise pour ce stage. Toutefois, pour ce poste, le diplôme universitaire doit porter sur l’économie, le développement, le droit, les sciences politiques ou d’autres sciences sociales jugées appropriées. Les candidats au Programme de stages de l’ONU ne sont pas tenus d’avoir une expérience professionnelle. Cependant, un domaine d’études étroitement lié au type de stage auquel vous postulez est requis. Les candidats doivent être étudiants en dernière année du premier diplôme universitaire (licence ou équivalent), d’un programme de master ou de doctorat ou équivalent, ou avoir terminé un programme de licence, de master ou de doctorat. Répondez-vous à l’un des critères ci-dessus ? Dans l’affirmative, veuillez indiquer lequel et joindre une preuve à la demande. Veuillez noter que vous devrez fournir un certificat officiel à un stade ultérieur.
Traduction
La maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit est requise pour le stage. La connaissance du français est souhaitable
Informations complémentaires
Non disponible.
Texte spécifique au stagiaire
Les stagiaires ne sont pas rémunérés financièrement par les Nations Unies. Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de subsistance sont à la charge des stagiaires ou de leurs institutions parraines. Les stagiaires qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du pays où le stage est effectué peuvent être tenus d’obtenir le visa approprié et une autorisation de travail/emploi. Les candidats retenus doivent discuter de leurs exigences spécifiques en matière de visa avant d’accepter l’offre de stage.
Aucuns frais
L’ONU NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSE PAS AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
Date limite : 14 Octobre 2024
Cliquez ici pour postuler 👉 : https://careers.un.org/jobSearchDescription/244261?language=en