Une Institution de la place recrute un responsable de la conformité (H/F), N’Djamena, Tchad
AVIS DE RECRUTEMENT DU PERSONNEL D’UNE INSTITUTION DE LA PLACE
Dans le cadre de son lancement, une institution de la place sis à Ndjamena recherche des candidatures de personnes qualifiées et compétentes ci-après sans distinction de genre :
RESPONSABLE DE LA CONFORMITE
RESUME DU POSTE :
Nous recherchons un(e) responsable de la conformité hautement qualifié(e) et expérimenté(e) pour superviser la conformité réglementaire au sein de notre organisation au Tchad. Le (la) candidat(e) idéal(e) possédera une connaissance approfondie du cadre réglementaire de la COBAC (Commission bancaire de l’Afrique centrale) et de la zone monétaire du franc CFA. Ce rôle est essentiel pour garantir le respect par l’organisation de toutes les normes réglementaires, juridiques et éthiques, tout en favorisant une culture de conformité.
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
- Veiller à la conformité des opérations de l’organisation avec la réglementation de la COBAC et les autres lois régionales de la zone monétaire du franc CFA.
- Suivre l’évolution des exigences réglementaires et conseiller la direction sur leurs implications.
- Être l’interlocuteur privilégié des autorités de régulation, notamment la COBAC et la Banque centrale.
- Élaborer, mettre en œuvre et maintenir les politiques, procédures et normes de conformité.
- Effectuer des évaluations régulières des risques de non-conformité afin d’identifier les risques potentiels et de recommander des stratégies d’atténuation.
- Superviser le respect par l’organisation des réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LAB) et le financement du terrorisme (FT).
- Organiser des programmes de formation à la conformité pour les employés afin de garantir la compréhension des réglementations et des politiques internes.
- Promouvoir une culture d’intégrité, de transparence et de responsabilité au sein de l’organisation.· Réaliser des audits de conformité internes et contrôler le respect des normes établies.
- Préparer et soumettre des rapports de conformité à la haute direction et aux organismes de réglementation.
- Enquêter et résoudre rapidement les problèmes de conformité ou les violations.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes juridiques, de gestion des risques et d’audit afin de garantir la cohérence sur les questions de conformité.
- Fournir un soutien consultatif aux unités opérationnelles sur les questions de conformité.
QUALIFICATIONS :
- Licence en droit, finance, administration des affaires ou dans un domaine connexe.
- Un master ou des certifications professionnelles (par exemple, CAMS, CCEP) constituent un atout.
- Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions de conformité, juridiques ou réglementaires, de préférence dans le secteur bancaire ou financier.
- Excellente connaissance de la réglementation de la COBAC et du système monétaire du franc CFA.
- Connaissance approfondie des cadres de conformité réglementaire et des meilleures pratiques.
- Excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, avec une maîtrise parfaite de l’anglais et du français.
- Haut niveau d’intégrité et de discrétion.
Remarque : cette description de poste est susceptible d’être modifiée et les tâches peuvent être augmentées si nécessaire.
DATE LIMITE ET ADRESSE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les dossiers de candidature devront parvenir sous pli fermé au Cabinet CAHR Management sis à l’avenue MALDOM BADA ABBAS dans l’enceinte du Bâtiment de la Parfumerie HAGGAR situé à côté de la MOSQUEE HARAZAYE à 30 mètres côté opposé de l’Agence CBT, BP 2418 Ndjamena Tchad, au plus tard le vendredi 17 octobre 2025 à 12 heures peuvent également être envoyés par courrier électronique à l’adresse « competencelocale@gmail.com ». Les dossiers (comprenant les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV ;
- Copies légalisées de diplômes ;
- Les attestations de travail ;



