Plan International recherche un Spécialiste de la protection de l’enfance en situation d’Urgence (H/F), Adré, Tchad

 

 

PROFIL DU RÔLE :

Titre : Spécialiste de la Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence
Domaine fonctionnel : Programme
Rend compte au : Responsable de la Réponse aux Urgences
Localisation : Tchad – basé à Adre (région de Ouaddaï) Déplacements nécessaires : OUI – dans l’EST et à N’Djamena
Date d’entrée en vigueur : Immédiate Grade :

Contexte de la reponse :

Depuis le début du conflit à Khartoum en avril 2023, 542,839 personnes ont franchi la frontière avec le Tchad depuis le Soudan, dont plus de 450,000 réfugiés qui représentent 52,7 % de la population soudanaise totale forcée de fuir vers les pays voisins. La plupart des déplacements sont concentrés dans le département de l’Assoungha de la région du Ouaddaï, où les réfugiés sont accueillis dans des quartiers informels mal desservis, principalement dans la zone urbaine d’Adré, et dans des camps de réfugiés nouvellement établis. En raison de la violence ethnique au Darfour visant principalement les hommes, 86% de la population réfugiée est constituée de femmes et d’enfants.

Les enfants non scolarisés sont particulièrement vulnérables à l’exploitation économique, au mariage des enfants, aux grossesses précoces et à l’enrôlement dans des groupes armés. La détresse psychologique, émotionnelle et physique causée par des blessures diverses ou car certains enfants aient été témoins des exactions ou tuerie dont ont été victimes leurs parents ou membres de leurs communautés, auront un impact négatif sur leur intégrité physique et morale. Ceci peut les empêchent de jouir de certains de leurs droits fondamentaux et notamment du droit à l’éducation et du droit à un développement tant physique qu’émotionnel. Il est donc impératif de mettre en place un choix éducatif suffisant pour permettre aux enfants de réintégrés le cursus scolaire et contribuer à réduire les risques de protection La situation de protection pour les adultes est aussi préoccupante, notamment avec la présence des groupes armés à proximité d’un camp de transit de réfugiés. Ceci expose la population civile à des violations potentielles des droits humains notamment les atteintes à la propriété, à l’intégrité physique et les violences sexuelles, ce qui impacte surtout les femmes et les adolescentes.

Afin d’apporter une réponse adaptée à la problématique des enfants non scolarisés et déscolarisés ainsi qu’aux nombreux impacts de protection de l’enfance, Plan International met en place une action visant à améliorer les conditions de vie pour les populations affectées dans la région de Ouaddai. Pour répondre à des besoins immédiats des réfugiés et des communautés hôtes Plan travail principalement sur deux composantes complémentaires : le renforcement de l’accès à une éducation formelle primaire et secondaire de qualité ainsi qu’une réponse en protection de l’enfance, gestion de cas et système de protection au niveau communautaire.

BUT DU rôle :

Plan International est une organisation indépendante de défense des droits de l’enfant et d’aide humanitaire qui s’engage à ce que les enfants vivent une vie exempte de pauvreté, de violence et d’injustice.

Nous unissons activement les enfants, les communautés et d’autres personnes qui partagent notre mission d’apporter des changements positifs durables dans la vie des enfants et des jeunes. Nous aidons les enfants à acquérir les compétences, les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour faire valoir leurs droits à une vie épanouie, aujourd’hui et à l’avenir. Nous accordons une attention particulière aux filles et aux femmes, qui sont le plus souvent laissées à l’écart.

Depuis plus de 85 ans, nous mettons en place des partenariats puissants pour les enfants et nous sommes aujourd’hui présents dans plus de 75 pays.

Qu’il s’agisse de secours en cas de catastrophe ou de projets de relèvement, Plan s’efforce de protéger les droits des enfants et des jeunes dans les situations d’urgence.

Dimensions du rôle :

Le spécialiste de la protection de l’enfance en situation d’urgence (Child Protection in Emergency – CPiE) est responsable de la définition et la mise en œuvre de la stratégie de Plan International Tchad pour la protection de l’enfance.

Il/elle assurera l’analyse des besoins, la coordination, la mise en œuvre, et le suivi/évaluation des composantes de protection de l’enfance de la réponse aux situations d’urgence de Plan International.

Le spécialiste CPiE devra fournir un soutien pratique aux équipes techniques de protection de l’enfance et aux partenaires au Tchad. Il travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe d’intervention d’urgence et le personnel de Plan International, en particulier la gestion de la mise en œuvre et les secteurs techniques concernés, afin d’assurer une réponse rapide, proportionnée et efficace.

Le spécialiste CPiE devra veiller à répondre aux problèmes immédiats de protection de l’enfance tout en tenant compte des besoins à plus long terme et des scénarios possibles. Le spécialiste devra jouer un rôle très actif dans la coordination technique, le soutien et le plaidoyer avec le groupe de coordination de la protection de l’enfance spécifique au pays et d’autres parties prenantes et agences techniques pertinentes pour le secteur.

Responsabilités :

L’évaluation :

  • Assurer une évaluation initiale rapide de la situation actuelle à l’aide de la boîte à outils d’évaluation interagences de la protection de l’enfance, en collaboration avec des spécialistes locaux et la population touchée ; veiller à ce que les résultats de l’évaluation soient documentés, déterminer les priorités, les activités immédiates et les ressources.
  • Mettre en place des systèmes de suivi de la situation en matière de protection de l’enfance dans les zones touchées par des situations d’urgence.
  • S’assurer que les activités d’évaluation de la protection de l’enfance de Plan International sont coordonnées avec les autres domaines programmatiques de Plan International, les acteurs de la protection, les parties prenantes et les agences gouvernementales et non gouvernementales.
  • Évaluer les ressources humaines, matérielles et financières du pays pour la réponse avec le personnel et les agences concernés.
  • Identifier les partenariats potentiels pour mettre en œuvre les recommandations, évaluer les partenaires potentiels lorsqu’ils sont disponibles ou formuler des recommandations sur la manière de combler les lacunes.

Conception du programme et mobilisation des ressources :

  • Définir les buts et objectifs de la réponse globale de Plan International en matière de protection de l’enfance.
  • Concevoir des interventions de protection de l’enfance adaptées au contexte et basées sur les besoins et les lacunes identifiés en matière de protection de l’enfance.
  • En collaboration avec les acteurs nationaux et internationaux de la protection de l’enfance, dresser la cartographie des capacités institutionnelles actuelles de réponse.
  • En coordination avec les acteurs de la protection de l’enfance, élaborer un plan d’action réaliste, fondé sur des données probantes et axé sur l’enfant, qui comprend des activités programmatiques et de plaidoyer.
  • Veiller à ce que les questions de genre, de réduction des risques de catastrophe et de sensibilité aux conflits soient prises en compte dans la conception des programmes et des projets.
  • Veiller à ce que les approches et les lignes directrices du programme de Plan International ainsi que les normes minimales pour la protection des enfants dans l’action humanitaire soient prises en compte.
  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres équipes de programmes sectoriels pour s’assurer que les interventions d’urgence s’appuient les unes sur les autres et que les interventions de protection de l’enfance sont liées à la programmation à plus long terme.
  • Élaborer un programme/plan de réponse en matière de protection de l’enfance, un budget principal, des documents de réflexion et des propositions dans le cadre des activités susmentionnées et contribuer à la stratégie de réponse globale de Plan International.
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction de la réponse pour la mobilisation des ressources, y compris l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de qualité et l’engagement des donateurs.

Gestion et mise en œuvre de la réponse :

  • Travailler en étroite collaboration avec le(s) gestionnaire(s) de projet concerné(s) pour veiller à ce que la mise en œuvre des activités pertinentes soit planifiée et mise en œuvre de manière échelonnée et prioritaire, en pleine consultation et coordination avec toutes les agences concernées, qu’elles soient gouvernementales ou non gouvernementales.
  • Fournir un soutien technique et une orientation au personnel et aux partenaires de Plan International pour une planification, une mise en œuvre et un suivi efficace des plans d’intervention convenus en matière de protection de l’enfance.
  • Réaliser des évaluations de capacités, préparer des plans de développement des capacités et fournir une formation, un soutien et un mentorat au personnel et aux partenaires de Plan International.
  • Effectuer de fréquentes visites sur le terrain dans tous les sites du projet afin de contrôler la mise en œuvre des activités, d’identifier les opportunités et les contraintes et d’apporter un soutien pratique pour y remédier.

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage :

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de suivi et d’évaluation, concevoir et développer des systèmes appropriés de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour les interventions de protection de l’enfance, assurer les liens avec les exigences en matière de rapports, renforcer la capacité du personnel de protection de l’enfance et de suivi et d’évaluation à collecter des données quantitatives et qualitatives et à documenter les principaux enseignements tirés de la réponse à la protection de l’enfance.
  • Évaluer la mise en œuvre des activités de protection de l’enfance de Plan International et rédiger des recommandations pour améliorer la conception des programmes.
  • Rédiger des rapports d’intervention sur la protection de l’enfance qui serviront de documents autonomes ou qui seront inclus dans des rapports d’intervention d’urgence plus importants, à la fois pour les donateurs et à des fins internes.
  • Diffuser l’apprentissage de manière appropriée parmi le personnel de Plan International, les partenaires et les autres parties prenantes.
  • Veiller à la mise en œuvre rapide et rigoureuse des mécanismes de qualité et de responsabilité, et à la prise en compte du retour d’information des parties prenantes concernées à toutes les phases de la réponse.

Information et coordination :

  • Soutenir la mise en œuvre des mécanismes de coordination de la protection de l’enfance et y représenter Plan International, y compris les groupes, sous-groupes et groupes de travail pertinents.
  • Représenter Plan International auprès des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux si nécessaire.
  • Fournir des mises à jour et des rapports succincts sur les activités/stratégies sectorielles aux donateurs et aux autres parties prenantes.
  • Fournir des mises à jour régulières au gestionnaire des interventions d’urgence et à l’équipe d’urgence sur les progrès, les priorités et les contraintes – oralement et par écrit selon une fréquence convenue.
  • S’engager et assurer le suivi avec le(s) responsable(s) de la mise en œuvre du projet concerné. 

Communication : Travailler avec l’équipe de communication de Plan International pour soutenir la publication et la diffusion accessibles d’articles, d’études de cas, d’exemples de réussite et de présentations mettant en lumière le travail de la CPiE.

Ressources humaines et administration :

  • Travailler avec la direction pour identifier les besoins en personnel pour la réponse à la protection de l’enfance et s’assurer que tous les postes sont inclus dans le budget principal de la réponse.
  • Soutenir le processus de recrutement pour les postes CPiE, y compris l’intégration du nouveau personnel.
  • Coordonner et/ou mettre en œuvre des formations et des séances d’information pour le personnel de Plan International, les partenaires et d’autres parties prenantes clés sur la réponse en matière de protection de l’enfance.
  • Le cas échéant, soutenir le point focal RH/sauvegarde dans la conduite d’initiations relatives à la politique de sauvegarde et au code de conduite de Plan International pour le personnel du CPiE.
  • Respecter les politiques et pratiques de Plan International en matière de protection de l’enfance, le code de conduite et les autres politiques et procédures en matière de ressources humaines.

Traiter les problèmes :

  • Le titulaire du poste procède à des évaluations rapides des situations et émet ensuite des jugements pour l’organisation sur les choix stratégiques et les actions, souvent à partir d’informations limitées.
  • Le poste exige que les décisions soient prises sur la base d’hypothèses et d’expériences, car peu d’informations concrètes sont disponibles. Les décisions doivent être spécifiques au contexte et il n’y a souvent pas de précédents sur lesquels s’appuyer.
  • Le management devra faire preuve de discernement pour négocier et influencer les équipes du plan local afin qu’elles prennent des mesures pour réagir de manière nouvelle ou inquiétante dans des contextes stressants pour toutes les personnes concernées.
  • Les décisions peuvent affecter la vie de milliers d’enfants touchés par les catastrophes, des millions de dollars, la sécurité du personnel et le profil de Plan dans le secteur humanitaire et les médias.
  • Une excellente évaluation et gestion des risques est nécessaire pour étayer des décisions qui peuvent nécessiter de surmonter des obstacles comportementaux, systémiques et physiques.

Sauvegarde :

  • Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d’égalité des sexes et d’inclusion soient pleinement intégrées dans les activités de réponse de la CPiE, conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes de mise en œuvre et les lignes directrices applicables à la zone de responsabilité de la CPiE. Il s’agit notamment de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités au titre de ces politiques et du code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.

Relations clés :

Interne :

  • Responsable des Interventions d’Urgence
  • Spécialiste de l’Éducation en Situation d’Urgence
  • Chef de Mission

Externe : Les autres agences et groupes intervenant dans la situation d’urgence, en particulier ceux qui travaillent dans le secteur de la protection de l’enfance.

Expertise technique, compétences et connaissances :

Connaissances :

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans le domaine de la protection de l’enfance en situation d’urgence.
  • Expertise technique démontrable dans la mise en œuvre d’actions menées par des enfants et des jeunes et de réponses communautaires en matière de protection de l’enfance.
  • Expérience des approches de programmation participative.
  • Expérience dans la conduite d’évaluations de la protection de l’enfance dans des contextes d’urgence.
  • Expérience de la formation dans les domaines techniques de la protection de l’enfance auprès de publics variés.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Excellente connaissance des normes minimales pour la protection des enfants dans l’action humanitaire, de Sphère et du code de conduite de la Croix-Rouge et des ONG.
  • Compétences générales en finance, administration, gestion de l’information et télécommunications, et maîtrise des technologies de l’information et de l’informatique.
  • Diplôme universitaire en travail social, en sciences sociales ou dans un autre domaine connexe.

Compétences :

  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit. La maîtrise de l’arabe est vivement souhaitée.
  • Capacité avérée à travailler en réseau et à assurer la liaison avec les principaux donateurs et partenaires dans le domaine de la protection de l’enfance, notamment l’Unicef, le HCR et ECHO.
  • Excellentes compétences en matière de conception de projets, de suivi et d’évaluation participatifs
  • Capacité à opérer à des niveaux d’autorité élevés et à gérer des activités, des budgets et des ressources importants de manière responsable.
  • Excellentes compétences en matière de communication : plans bien argumentés pour une réponse qui peut être justifiée et fournie, persuasive pour les autres.
  • Excellentes compétences en matière de négociation et de représentation et capacité à travailler avec aisance au sein d’équipes diverses.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
  • Capacité à faire preuve de compétences en matière de leadership dans des contextes complexes.
  • Capacité à fournir un soutien technique pratique au personnel et aux partenaires d’une manière sensible et participative.
  • Attention portée aux détails, capacité à suivre les procédures, à respecter les délais et à travailler en coopération.
  • Capacité à travailler avec une supervision limitée de la part du supérieur hiérarchique.
  • Solides compétences en matière d’organisation et de hiérarchisation des tâches, et souci du détail.
  • Bonnes compétences en matière de facilitation et capacité à mener des activités de développement des capacités.

Comportements :

  • Engagement et adhésion aux valeurs et normes humanitaires.
  • Disposé à prendre des décisions rapides dans des situations de forte pression et à ajuster le cours de l’action si nécessaire.
  • Concentré et s’efforçant d’offrir des programmes de qualité.
  • Conscient de ses propres forces et faiblesses et proactif dans l’utilisation du retour d’information et de l’auto développement.
  • Travaille avec confiance et intégrité et s’engage clairement à respecter les valeurs fondamentales et les principes humanitaires de Plan International.
  • Résilience et flexibilité : capacité à agir efficacement dans des circonstances extrêmes, notamment le stress, les risques liés à la sécurité et les conditions de vie difficiles.
  • Il fait preuve de sensibilité à l’égard du genre et de la diversité des membres de l’équipe.
  • Avoir l’expérience et la capacité de vivre et de travailler dans des contextes culturels divers d’une manière culturellement appropriée.
  • S’engage clairement à respecter les valeurs fondamentales et les principes humanitaires de Plan International.
  • Préparation à vivre et à travailler dans des environnements de haute sécurité.

Les valeurs de Plan International en pratique :

Nous sommes ouverts et responsables : Nous créons un climat de confiance à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation en étant ouverts, honnêtes et transparents. Nous nous tenons, ainsi que les autres, responsables des décisions que nous prenons et de notre impact sur les autres, tout en faisant ce que nous disons que nous ferons.

Nous nous efforçons d’avoir un impact durable : Nous nous efforçons d’avoir un impact significatif et durable sur la vie des enfants et des jeunes, et de garantir l’égalité pour les filles. Nous nous mettons au défi d’être audacieux, courageux, réactifs, ciblés et innovants.

Nous travaillons bien ensemble : Nous réussissons en travaillant efficacement avec les autres, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, y compris avec nos sponsors et donateurs. Nous soutenons activement nos collègues, en les aidant à atteindre leurs objectifs. Nous nous réunissons pour créer et mettre en œuvre des solutions dans nos équipes, à travers Plan International, avec les enfants, les filles, les jeunes, les communautés et nos partenaires.

Nous sommes inclusifs et responsabilisants : Nous respectons toutes les personnes, apprécions les différences et remettons en question les inégalités dans nos programmes et sur notre lieu de travail. Nous aidons les enfants, les filles et les jeunes à prendre confiance en eux et à changer leur propre vie. Nous donnons à notre personnel les moyens de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel.

Environnement physique :

  • Déplacements fréquents dans les camps
  • Périodes de travail intense à toute heure du jour et de la nuit
  • Condition de vie difficile (chambre partagée avec des autres collègues, travail avec un climat hostile ex. très chaud)
  • Travailler dans plusieurs endroits et en déplacement.

Niveau de contact avec les enfants

Niveau élevé : Interaction fréquente avec les enfants.

Comment postuler :

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidatures  (CV et lettre de motivation) avant le jeudi 27 juin 2024  à  Planinternational-urgence-enfance@lexafric.com

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!