Le NRC recrute un Officier d’éducation pour le Programme d’Education des Jeunes, Tchad

Description de Poste

Une description de poste est une déclaration écrite qui décrit le rôle et les responsabilités de l’employé. Le rôle et les responsabilités sont exécutés dans le cadre du NRC. La description de poste facilite le processus de recrutement en énonçant les compétences nécessaires. Elle est obligatoire pour tous les postes.

 

Poste:                                                  Officier d’education (Programme d’Education des Jeunes)

Nombre :                                         Deux (2)

Superviseur:                                      Coordinateur Education (Programme d’Education  des Jeunes)

Superve:                                             N/A

Lieu de Travail:                                 Alacha, Arkoum &  Adré

Deplacements:                                 10% (N’Djamena or other locations in Chad)

Code Projet:                                      TDFM2403

Durée et type de contrat:            CDD 6 mois (renouvelable selon la disposition des fonds)

 

Il est attendu que tous les employés de NRC travaillent en accord avec les valeurs fondamentales de l’organisation : dévouement, innovation, inclusion et redevabilité. Ces comportements et ces convictions guideront nos actions et nos relations.

 

Contexte

En avril 2023, un conflit de vaste échelle a éclaté au Soudan, provoquant un déplacement massif dans tous les pays limitrophes. Le nombre total de réfugiés a dépassé le million de personnes et le Tchad a accueilli jusqu’à présent plus de 500 000 réfugiés soudanais et 100 000 rapatriés tchadiens, soit environ 20% de la population déplacée totale. Depuis le début, la population fuyant la guerre a trouvé une première sécurité le long des zones frontalières avec le Darfour, puis a été progressivement relocalisée dans des camps de réfugiés dans les trois provinces de l’Est. Sur les 43% de population relocalisée, 64% ont été transférés dans les camps à Ouaddaï, 28% à Wadi Fira et 8% à Sila. La grande majorité de la population restante se trouve actuellement dans des sites informels à Adré (Ouaddaï), en attendant d’être relocalisée dans les nouveaux camps.

Compte tenu des besoins et des gaps humanitaires, NRC entend contribuer à la réponse d’urgence en fournissant une assistance à la population refugiée relocalisée dans les nouveaux camps de Ouaddaï, notamment Metche, Ourang et Arkoum. L’intervention proposée se focalisera sur une programmation intégrée dans les secteurs où NRC peut apporter une valeur ajoutée, Abris, Education, ICLA et Protection.

NRC démarre sa réponse humanitaire d’urgence à travers ces compétences clés afin de permettre aux réfugiées et la population hôte, affectées par la crise d’avoir accès de manière inclusive à la qualité de l’assistance humanitaire.

NRC est à la recherche d’un Charger de l’éducation en situation d’urgence dynamique, motivé et qualifié qui dirigera activement la mise en œuvre de la programmation l’éducation (programme jeune) en  dans l’est du Tchad, basé à Adré, et contribuera à la planification stratégique de la programmation de l’éducation en conformité avec la stratégie du pays.

  1. Rôle et responsabilités

L’objectif du poste de l’éducation (programme jeunesse) est de contribuer à la qualité de la planification, de la mise en œuvre et du suivi du programme jeunesse du NRC au quotidien, en menant des activités sur le terrain sous la direction du coordinateur de l’éducation (programme jeunesse). Le responsable de l’éducation est également chargé de soutenir les assistants techniques en matière d’éducation. Le responsable de l’éducation rendra compte au coordinateur de l’éducation (programme pour la jeunesse), qui le soutiendra dans la planification quotidienne et l’orientation technique.

 

Responsabilités génériques

  1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des projets et activités pertinents conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des donateurs et à l’intérêt supérieur des communautés ciblées.
  2. Renforcer la coordination entre les communautés affectées, les autorités gouvernementales et les partenaires humanitaires par un engagement actif dans les mécanismes de coordination à la demande du coordinateur de l’éducation.
  3. Fournir au coordinateur de l’éducation des informations techniques relatives à la mise en œuvre des activités d’éducation sur la base de l’expérience quotidienne de l’exécution du programme.
  4. Assurer une tenue précise et transparente des dossiers relatifs à la mise en œuvre du projet dans tous les aspects liés aux finances, à la logistique et au suivi du programme.
  5. Soutenir le coordinateur de l’éducation afin de garantir une qualité technique élevée, une pertinence contextuelle et une intégration dans la mise en œuvre du projet.
  6. Partager régulièrement avec le coordinateur de l’éducation les principaux enseignements tirés de l’expérience.
  7. Soutenir les assistants techniques en éducation dans la planification et l’exécution de leur travail, ainsi que dans leurs capacités techniques.
  8. Assurer une représentation positive de NRC dans tout engagement externe, y compris dans la mise en œuvre des activités quotidiennes.
  9. Promouvoir les droits des enfants, des jeunes, des réfugiés et des autres populations vulnérables affectées tout au long du cycle du projet.
  10. Assurer la conformité et le respect des politiques, des orientations et des procédures de NRC.

 

Responsabilités spécifiques

  1. Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi quotidiens des projets et activités de la jeunesse conformément aux propositions, aux stratégies, aux engagements contractuels, aux exigences des donateurs et à l’intérêt supérieur des communautés ciblées.
  1. Sous la direction du coordinateur de l’éducation, travailler en étroite collaboration avec les collègues internes du NRC afin d’assurer une coordination efficace et opportune des procédures financières, logistiques et de sécurité.
  2. Rendre compte au coordinateur de l’éducation de toutes les activités liées à la programmation pour la jeunesse et d’autres tâches appropriées assignées par le coordinateur.
  3. Contribuer au maintien de relations positives avec les acteurs locaux de l’éducation (y compris les autorités gouvernementales, les mécanismes de coordination humanitaire, les organisations et agences partenaires et les structures communautaires).
  4. Se rendre fréquemment sur les sites des projets pour assurer le suivi des activités, fournir une orientation et un soutien sur le terrain et évaluer les besoins nouveaux et actuels.
  5. Contribuer à la rédaction de rapports opportuns et précis conformément aux exigences internes du NRC et aux exigences pertinentes des donateurs, à la demande du coordinateur de l’éducation.
  6. Fournir un soutien continu aux assistants techniques en matière d’éducation et agir en tant que coordinateur en matière d’éducation en son absence.

 

  1. Veiller à prendre en compte les groupes démographiques vulnérables, notamment les filles/femmes, les garçons/hommes, les personnes handicapées et les réfugiés/rapatriés/membres des communautés d’accueil, tout au long du cycle du projet, en adoptant, dans la mesure du possible, une approche participative ou dirigée par des jeunes.
  2. Assurer la coordination avec les autres secteurs techniques de NRC (compétences de base) afin d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes intégrés pour répondre au mieux aux besoins des communautés bénéficiant d’un soutien.

 

Interfaces critiques

Par interfaces, NRC entend les processus et les projets qui sont liés à d’autres départements/unités ou personnes. Les interfaces pertinentes pour ce poste sont les suivantes

  • Mise en œuvre du programme : Équipe chargée de l’éducation dans les situations d’urgence, responsable de zone, équipes de soutien
  • Contrôle/support de la qualité : Équipe chargée de l’éducation d’urgence, responsable(s) de zone, équipe de suivi et d’évaluation
  • Développement des capacités : Assistants techniques en éducation

 

Dimension et champ d’application du poste

Personnel : Pas de gestion hiérarchique directe
Parties prenantes : Organes de coordination de l’éducation, agences des Nations unies, ONGI, ONG locales, comités présents dans les camps de réfugiés, dirigeants des communautés de réfugiés et d’accueil, représentants des enseignants et des jeunes, autres organes formels ou informels de la société civile.
Budgets : Financement institutionnel et privé
Information : Interfaçage avec les systèmes du NRC, notamment Office 365, GORS, Agresso, DCH, SharePoint.
Conformité juridique : Selon les règles et règlements de l’organisation

 

 

Les compétences

  1. Compétences professionnelles

Il s’agit des aptitudes, des connaissances et de l’expérience qui sont importantes pour une performance efficace.

 

Compétences professionnelles génériques pour ce poste :

  • Au moins 2 ans d’expérience dans un domaine d’expertise technique dans des contextes humanitaires
  • Expérience de travail dans des contextes complexes et instables
  • Résultats documentés en rapport avec les responsabilités du poste
  • Maîtrise de l’arabe, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Bonne connaissance de l’anglais ou du français, à l’écrit et à l’oral

 

Compétences, connaissances et expérience contextuelles/spécifiques :

  • Compréhension du contexte du Tchad et du Soudan, en particulier de l’est du Tchad et de la région du Darfour au Soudan.
  • Capacité à s’engager efficacement auprès de diverses populations dans des contextes sensibles.

 

  1. Compétences comportementales

Le cadre de compétences de NRC énonce 12 compétences comportementales, dont les suivantes sont essentielles pour ce poste :

  • Gérer les environnements incertains
  • Donner des moyens d’action et instaurer la confiance
  • Influencer
  • Initier des actions et des changements
  • Analyser

 

Gestion de Performance

Il est attendu que l’employé accomplisse les responsabilités de son poste et agisse en fonction des compétences comportementales associées. La gestion des performances se fera comme stipulée dans le Manuel de Gestion des Performances.

Les documents suivants seront utilisés :

  • Description de poste
  • Plan de travail et de développement de l’employé
  • Bilan des performances à mi-parcours/fin de la période d’essai.
  • Modèle du bilan des performances de fin de contrat
  • Référentiel des compétences

Les personnes intéressées par le poste sont priées de déposer leurs à travers le LIEN : Education Officer Chad Adre – NRC NORCAP Careers Careers au plus tard le 24 juillet 2024 à 23H55.

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) fait la promotion de l’égalité des chances.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. La maîtrise du contexte de l’Est du Tchad et spécialement à Adré sera un atout à considérer.

Seuls les candidats présélectionnés seront appelés pour les étapes suivantes.

NRC est un employeur qui promeut l’égalité des chances dans le processus de recrutement. A ce titre, elle ne fait aucune discrimination liée au sexe, à la religion, à l’origine ethnique et à l’affiliation politique. NRC ne requiert aucun paiement dans le processus de recrutement.

Cliquez ici pour postuler

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!