Caritas Suisse recrute un(e) Responsable des Ressources Humaines à 100%, N’Djaména, Tchad

 

 

Terms of Reference

RECRUTEMENT

d’un(e) (01) Responsable RH à 100%

L´information sur le poste

Désignation du poste : Responsable RH

Lieu de service : N’Djaména

Voyage de service : Oui

Le poste est subordonné à la fonction suivante : Directeur Pays Adjoint

Date de début prévue : 1 juillet 2024

Durée du contrat : 1 an renouvelable

Taux d’activité (%) 100 %

Le contexte

Présente au Tchad depuis 1973, Caritas Suisse développe une stratégie axée sur trois thèmes principaux : les revenus, le climat et la migration. Le travail de Caritas Suisse repose sur une approche systémique et mutilateurs et multisectoriel, favorisant la création des synergies solides entre les acteurs humanitaires, de développement, du gouvernement, les autorités locales et le secteur privé.

L’Organisation Pays de Caritas Suisse au Tchad apporte un soutien technique et financier aux ONG nationales pour la planification et la réalisation de projets dans les domaines du développement et de l’humanitaire. Elle met actuellement en œuvre quatre (04) grands projets à long terme à travers le Tchad et emploie environ 70 personnes basées à N’Djamena ainsi que dans les deux sous-bureaux de Koumra et d’Ati.

Pour gérer son personnel, la Direction de l’Organisation Pays de Caritas Suisse au Tchad recherche un Responsable (H/F) des Ressources Humaines.

L’objectif du poste

Le responsable des RH doit acquérir une bonne compréhension de l’engagement du CACH au Tchad et dans les bureaux régionaux, de leur personnel clé et objectifs de l’organisation, et appliquer les politiques respectives du Caritas Suisse.

Sous la direction administrative et managériale globale du programme de Caritas Suisse au Tchad par le directeur de pays adjoint et en coordination avec le responsable finance et le responsable admin/log ainsi que les membres du directoire, le responsable des RH gère l’ensemble des services, politiques et programmes de ressources humaines pour le personnel et est responsable de toutes les procédures administratives liées aux ressources humaines.

Il élabore et met en œuvre la stratégie des ressources humaines alignée sur les objectifs de Caritas Suisse.

Le titulaire du poste est appelé à jouer un rôle clé en contribuant à la réalisation globale des objectifs stratégiques du programme de pays.

Responsabilités principales

1. Gestion des politiques et conformité – 20 %

1.1. Veiller au respect de la législation nationale du travail, à la conformité des règles et pratiques en matière de ressources humaines avec les politiques de l’organisation, les exigences des donateurs et d’autres réglementations externes ou internes.

1.2. Soutenir l’élaboration, la mise à jour et la mise en œuvre du règlement du personnel et d’autres règlements et lignes directrices en matière de ressources humaines (règlement sur les salaires, politiques en matière de voyages et de dépenses, etc.) en fonction des changements réglementaires et des besoins de l’organisation.

1.3. Conseiller la direction en tant que « sparring partner » sur les questions de droit du travail, de personnel et d’organisation.

1.4. Collaboration au développement continu de pratiques RH conformes et soutien aux projets RH.

1.5. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

2. Recrutement et orientation du personnel – 20 %

2.1. Superviser l’ensemble du processus de recrutement en étroite collaboration avec les supérieurs hiérarchiques, y compris le suivi de la correspondance et des délais.

2.2. Aide à la création et à la modification des descriptions d’emploi et des offres d’emploi.

2.3. Correspondance avec les candidats et coordination des rendez-vous d’entretien en étroite collaboration avec les supérieurs hiérarchiques.

2.4. Soutien au processus d’évaluation, y compris la (pré)sélection des candidats, la vérification des antécédents et la présélection des candidatures.

2.5. Superviser le processus d’orientation du personnel : faciliter l’intégration des nouveaux employés dans l’organisation en préparant le calendrier d’accueil, en coordonnant les mesures d’intégration et en apportant un soutien au cours de la période initiale d’emploi.

2.6. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

3. Relations avec le personnel et opérations RH – 50 %

3.1. Responsable de l’accompagnement des employés et des cadres tout au long du cycle des ressources humaines :

3.1.1. Conseiller sur la relation et les processus d’emploi, du recrutement au départ.

3.1.2. Préparation et communication d’avis au personnel pour s’assurer que le personnel reste informé de toutes les nouvelles liées à l’emploi, de ses droits et de ses responsabilités.

3.1.3. Contribuer à un environnement de travail sûr, inclusif et conforme en communiquant le code de conduite de l’organisation et le mécanisme de traitement des plaintes par le biais d’orientations et d’autres mesures appropriées.

3.2. Responsable de la gestion des contrats et de la préparation des contrats de travail et des avenants aux contrats, y compris toutes les annexes ainsi que la gestion du processus de fin des contrats

3.3. La responsabilité des dossiers du personnel afin de garantir que tous les documents requis sont rassemblés et classés de manière sûre et appropriée :

3.3.1. Maintenir des dossiers et des documents précis et à jour sur le personnel.

3.3.2. Préserver l’intégrité et la confidentialité des dossiers du personnel.

3.4. Mettre à jour les dossiers des employés tels que les changements de données personnelles, les coordonnées, les licenciements, etc. et préserver l’intégrité et la confidentialité des données et des informations.

3.5. Responsable de toutes les tâches administratives liées aux ressources humaines, telles que la préparation de la correspondance, des formulaires, le traitement des rapports confidentiels et d’autres documents, l’archivage et le suivi des échéances :

3.5.1. Préparer les cartes d’identité du personnel et en contrôler la validité.

3.5.2. Aider à la planification et à l’exécution des événements organisés pour le personnel, des visites officielles, des ateliers, etc.

3.5.3. Aider au renouvellement des visas de séjour, des permis de travail et des permis de conduire pour le personnel expatrié en assurant la liaison avec les autorités gouvernementales compétentes.

3.5.4. Assurer la liaison entre l’organisation et les fournisseurs externes (par exemple, les compagnies d’assurance).

3.6. Responsable de la gestion des présences et des absences (vacances, congés de maladie, accidents, maternité/paternité, etc.) :

3.6.1. Classer les documents relatifs à la présence du personnel, y compris les feuilles de temps mensuelles, et assurer le suivi de la soumission, de l’approbation et du stockage des dossiers dans les délais impartis.

3.6.2. Tenir à jour les registres des congés des employés, vérifier qu’ils sont complets et contrôler les soldes de congés.

3.7. Responsable de la gestion des voyages et des dépenses :

3.7.1. Aide à l’organisation des déplacements sur le terrain ou d’autres voyages d’affaires et aide aux employés en ce qui concerne leurs frais de voyage et leurs remboursements.

3.7.2. Traiter les demandes de voyage et collecter les rapports de voyage.

3.7.3. Tenir à jour les accords sur les tarifs d’entreprise conclus avec les prestataires de services et les fournisseurs d’hébergement.

3.8. Superviser le processus d’évaluation des performances et le développement professionnel des employés :

3.8.1. Aider à gérer et à proposer des mesures d’apprentissage et de développement du personnel.

3.8.2. Identifier les besoins de formation et élaborer des programmes de formation pour développer les compétences des employés.

3.8.3. Promouvoir un environnement d’apprentissage continu et de développement professionnel.

3.8.4. Suivre le processus d’évaluation des performances et fournir un soutien.

3.9. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

4. Gestion des rémunérations et préparation des salaires – 10 %

4.1. Aider à la gestion des rémunérations et des avantages sociaux, à la révision des rémunérations et aux questions juridiques (conformité fiscale).

4.2. Veiller à ce que le calcul des salaires, y compris les déductions salariales, soit exact et conforme aux normes et réglementations légales en vigueur.

4.3. Préparer les fiches de paie du personnel, y compris en gardant une vue d’ensemble des charges à payer pour les assurances, la sécurité sociale, les impôts, etc.

4.4. Fournir des informations aux employés sur les salaires, les indemnités et la sécurité sociale.

4.5. Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.

Mode de coopération et résultats attendus

Le Responsable RH est demandé de tenir son supérieur régulièrement informé des activités entreprises et des progrès réalisés dans ses domaines de travail.

Le Responsable RH assure une communication efficace et proactive avec tous les membres du bureau national ainsi qu’avec les parties prenantes externes.

Qualifications et Compétences Requises

  •  Diplôme universitaire bac + 4 au minimum en gestion des ressources humaines, administration des affaires, ou domaine similaire ;
  •  Minimum de 05 années d’expérience en gestion des ressources humaines, de préférence dans une organisation internationale ;
  •  Connaissance approfondie de la législation de travail du Tchad et des pratiques RH dans les organisations internationales ;
  •  Compétences éprouvées en leadership et en gestion Ressources Humains ;
  •  Excellentes compétences en communication écrite et orale en français ;
  •  Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à gérer les différences culturelles ;
  •  Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs priorités simultanément ;
  •  Capacité à faire preuves proactivité ou d’anticipation pour prévenir les conflits liés à la gestion des ressources humaines ;
  •  Aptitude à résoudre des problèmes complexes et à prendre des décisions stratégiques ;
  •  Sensibilité aux questions de diversité, d’inclusion et d’équité ;
  •  Une très bonne connaissance du contexte du Tchad.

Avantages :

Caritas Suisse offre les avantages suivants :

  •  Salaire compétitif et avantages sociaux ;
  •  Opportunités de formation et de développement professionnel ;
  •  Environnement de travail inclusif et dynamique.

Comment Postuler

Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :

  •  Un CV détaillé avec les coordonnées de 03 références d’anciens employeurs ;
  •  Une lettre de motivation ;
  •  Les certificats de travail ;
  •  Les copies des diplômes et la copie de la carte d’identité nationale/passeport.

Les dossiers de candidature font partie intégrante du processus de recrutement de Caritas Suisse et ne seront pas restitués.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Merci d’adresser votre dossier complet au Directeur Pays de Caritas Suisse sur le lien suivant : tchadrecrutement@caritas.ch en mentionnant en objet : « Candidature au poste de Responsable RH », au plus tard le 16 juin 2024 à 23h59.

Fait à N’Djamena, le 28 mai 2024

Le Directeur Pays de Caritas Suisse au Tchad

Mishiki Mamboleo

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!