CARE International recrute un(e) Chargé(e) Genre, Bagasola, Tchad

 

 

AVIS D’APPEL A CANDIDATURES :

CHARGE(E) DE GENRE – BAGASOLA

Nos valeurs : Intégrité, Diversité, Respect, Egalité, Transformation et Excellence

CARE offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

Résumé de l’emploi

Le/la Chargé.e Genre dirigera la mise en œuvre des activités du projet en lien avec l’égalité des genres et collaborera avec l’équipe chargée de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour veiller à ce que le genre soit bien intégré dans l’ensemble du projet et par tous les partenaires de mise en œuvre (CARE, ACF, CCFD). Il/elle fournira des conseils et un appui technique si nécessaire, en particulier sur l’analyse de genre, l’approche analyse et action sociales (AAS) de CARE, les approches transformatrices de genre, les évaluations d’impact et l’intégration plus large de la dimension de genre. Il/elle travaillera avec tous les départements et partenaires pour s’assurer que les principes d’équité et de diversité de CARE sont incorporés dans toutes les politiques et activités du projet RESILAC 2.

Le/la Chargé.e Genre veillera à ce que les consultations participatives des parties prenantes tiennent compte de la dimension de genre et à ce que les besoins des femmes et des filles, des hommes et des garçons soient prioritaires. Il/elle jouera le rôle de personne-ressource dans le cadre du renforcement des capacités sur le genre, des événements de partage des connaissances et d’autres activités pertinentes. Il/elle devra notamment élaborer, réviser et mettre à jour les modules de formation sur l’égalité des genres afin de s’assurer qu’ils répondent à des normes élevées et d’en contrôler la mise en œuvre. Le titulaire du poste développera et entretiendra des relations avec les autorités nationales et locales en coordonnant les efforts conjoints et les formations en consultation avec le/la chef.fe de projet.

Responsabilités et tâches

Responsabilité 1 : Diriger la mise en œuvre des activités liées à l’égalité des genres dans le cadre du projet

Taches :

  • Assurer l’intégration de la dimension de genre dans les activités quotidiennes du projet, en aidant notamment le personnel concerné à analyser les implications du programme pour les hommes et les femmes dans les différentes communautés, et les moyens de résoudre les problèmes.
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du Plan d’Action Régional sur le Genre, en lien avec le/la Responsable Genre Pays et la Référente Genre au niveau régional. Cela implique notamment la mise en œuvre et le suivi des activités de renforcement des capacités des autorités et des OBCs sur le genre (gouvernance inclusive), de dialogues communautaires/de couples sur les normes sociales de genre, d’empouvoirement des femmes à travers le développement d’activités économiques, ou encore les activités d’engagement des hommes.
  • Veiller à l’utilisation de checklists genre par tous les partenaires du projet, et à la réalisation d’audits de sécurité et la mise en œuvre de mesures de mitigation appropriées pour améliorer l’intégration du genre et assurer le Do no harm.

Responsabilité 2 : Renforcement des capacités des parties prenantes au projet sur le genre

Taches :

  • Contribuer à l’évaluation des besoins de renforcement de capacités des parties prenantes du projet et organiser toute la logistique des formations en lien avec l’égalité des genre avec l’aide des collègues chargés de l’appui au programme et du/de la chef.fe de projet.
  • Concevoir et mettre en œuvre des formations pour le personnel du projet et les structures communautaires sur des sujets liés au genre et à l’intégration du genre, y compris, mais sans s’y limiter, l’intégration du genre dans les activités multisectorielles, les approches de genre transformatif, la budgétisation sensible au genre.
  • Fournir un soutien, des formations et une assistance technique aux partenaires en matière d’égalité des genres et de sujets connexes.
  • Former, soutenir et coordonner les équipes de projet sur le terrain pour toutes les activités liées au genre.
  • Élaborer des supports de formation et de suivi pour l’analyse et l’action sociales (AAS), en collaboration avec le/la Responsable Genre Pays.
  • Identifier et renforcer les capacités des groupes/comités de soutien communautaires afin de fournir un soutien communautaire sur les modèles de transformation du genre de CARE, notamment Indashikirwa et l’analyse et l’action sociales.

Responsabilité 3 : 3.  Suivi et Evaluation des activités liées à l’égalité des genres

Taches

  • Veiller, en collaboration avec le Responsable de Suivi et Evaluation, à l’intégration des indicateurs en matière de genre tels qu’identifiés dans le plan MEAL et le plan d’action genre régional dans les outils de planification et de suivi-évaluation.
  • Soutenir le suivi et l’évaluation des activités pour mesurer les progrès en matière de genre et d’intégration du genre.

Responsabilité 4 : Rapport et Documentation

Taches

  • Élaborer des rapports bihebdomadaires, mensuels et trimestriels sur les activités menées dans le cadre du projet sur le genre.
  • Préparer et partager des histoires de succès et des études de cas liées à l’impact du projet en matière d’égalité des genres afin de favoriser l’apprentissage.

Responsabilité 5 : Représentation et mise en réseau au niveau du projet

Taches

  • Participer à des événements liés à l’égalité des sexes (réunions, ateliers, conférences) et travailler en réseau au sein des sites du projet afin de se tenir au courant des développements liés à l’égalité des sexes.
  • Représenter CARE dans toutes les réunions externes liées au genre
  • Fournir un accompagnement et un mentorat continus aux structures communautaires, y compris les dirigeants, les volontaires du projet, etc. sur les réflexions communautaires sur le genre et les normes sociales, la dynamique du pouvoir et le changement social pour l’impact.

Qualifications (Savoir-faire)

  • Diplôme en études sociales, en études sur le genre et le développement, en conseil et/ou en psychologie, en sciences sociales.
  • Au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du genre au sein d’une agence réputée sur le genre ; expérience de travail sur des approches transformatrices de genre et de changements des normes sociales sur le genre de préférence.
  • Compréhension claire du genre, des relations de pouvoir et des questions relatives à la violence à l’égard des femmes.
  • Familiarité avec le travail de transformation des genres
  • Personne positive, très motivée, avec des capacités d’innovation, dotée de solides compétences organisationnelles et interpersonnelles.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Solides compétences en matière de rédaction de rapports.
  • Solide connaissance des applications informatiques, notamment MS Word et Excel.
  • Être disposé.e à travailler dans un endroit éloigné

Compétences requises

  • Application des compétences techniques et soutien aux programmes
  • Bonnes compétences en matière d’élaboration de rapports
  • Qualité et rapidité du soutien apporté.
  • Respect des politiques et des procédures.
  • Maintenir de bonnes relations

Conditions de travail :

Position basée à Bagasola. Une grande partie du temps (minimum 70 %) sera passé sur les lieux du projet, principalement en liaison et en coordination avec les participants au projet, d’autres responsables de projet et d’autres structures communautaires, les autorités gouvernementales locales, les partenaires de mise en œuvre, d’autres acteurs et parties prenantes dans la zone d’opérations. Il est essentiel que le/la Chargé.e Genre maintienne une présence active sur le terrain afin d’assurer un soutien technique, une mise en œuvre et une supervision appropriée des activités liées à l’égalité des genres dans le cadre du projet. Toutefois, il/elle devra se rendre à 30% à intervalles réguliers pour des réunions, la planification, des événements de formation et des rapports.

Le/La titulaire du poste peut être affecté(e) partout dans les zones d’interventions de CARE International au Tchad.

NB : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n’est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

Dossiers de candidatures

Les dossiers de candidatures comprenant :

  • une lettre de motivation adressée  au Directeur Pays de CARE International au Tchad, et
  • un curriculum vitae detaillé avec trois personnes de références professionnelles (Tél. et  mail professionnel des responsables hiérarchiques uniquement) :
  • copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) doivent etre envoyés  à l’adresse : tcd.recrutement@care.org

Prière mentionner sur l’objet du message « CHARGE(E) DE GENRE RESILAC, JUIN 2024 » (les candidatures qui ne respectent pas cette consigne ne seront pas traitées).

Clôture : 18/06/2024 à 17h30

NB :

  1. Les candidatures physiques ne seront pas prises en compte ;
  2. Toute fausse déclaration dans le dossier du/de la candidat(e), expose son auteur à l’annulation de sa candidature ou à son renvoi s’il (si elle) est recruté(e) ;
  3. Seules les candidatures qui correspondent au profil et expériences recherchés, seront retenues pour la suite de la procédure ;
  4. Les copies authentifiées des diplômes par l’ONECS (Bac et autres diplômes supérieurs) seront exigées à la fin du processus au (à la) candidat(e) retenu(e) pour le poste.

LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp
error: Contenu protégé !!