CARE International recrute un Responsable du Secteur Genre, VGB et Protection, Adré, Tchad
AVIS D’APPEL A CANDIDATURES :
RESPONSABLE DU SECTEUR GENRE, VBG & PROTECTION – ADRE
Nos valeurs : Intégrité, Diversité, Respect, Egalité, Transformation et Excellence
CARE offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.
Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.
Résumé de l’emploi
Le/la responsable de genre, GBV, protection sera responsable de la conception, de la planification, du suivi de la mise en œuvre et de la fourniture d’un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre de la stratégie genre, GBV, protection du bureau pays. Il/elle coordonnera les activités des partenaires et assurera la présence et le positionnement de CARE dans les clusters et différents fora sur le genre, GBV et protection. Il/elle donnera un soutien ou prendre le lead dans le développement des propositions de projet de ce secteur.
Responsabilités et tâches
Responsabilité 1 : Conception, planification et suivi de la mise en œuvre d’activités de genre, GBV et protection
Taches :
- Fournir une direction technique et un leadership, en veillant à ce que l’expertise programmatique de CARE en matière de genre, GBV et de protection (et en particulier dans les situations de crise) soit transposée dans le contexte de l’Est du Tchad.
- Faciliter le développement de stratégies et d’interventions de qualité, sensibles au genre et axées sur l’impact au Tchad.
- Fournir des directives techniques standard, aider à développer des mécanismes, identifier les lacunes et assurer le renforcement des capacités du personnel des staffs de partenaires et de CARE Tchad.
- Entretenir et soutenir les partenariats existants et en développer de nouveaux (en particulier avec des organisations locales dirigées par des femmes) afin de poursuivre et de reproduire le travail pour améliorer la qualité et l’impact du programme au Tchad.
- Faire le suivi et la mise en œuvre de programmes et d’activités mis en œuvre par les partenaires
- Mener des évaluations des lacunes en matière de capacités dans le bureau national et recommander des actions clés pour l’amélioration dans le secteur de responsabilité.
- S’assurer de l’identification et de la promotion des interventions culturellement appropriées/pertinentes visant à améliorer la santé physique et reproductive, les compétences sociales (résolution des conflits, résolution de problèmes, empathie et établissement de relations) et l’autosuffisance des bénéficiaires cibles. Soutien à l’identification des filles et des jeunes femmes extrêmement vulnérables pour un soutien direct approprié de CARE ou une référence vers d’autres acteurs pour des services non offerts par CARE.
- Suivre la gestion et l’encadrement des comités de protection communautaires, y compris les champions de la VBG, les dirigeants communautaires et d’autres parties prenantes, pour garantir la qualité de leur travail et de meilleures techniques d’engagement communautaire.
- Soutenir les activités quotidiennes dans les espaces sûrs des femmes et des filles, y compris les consultations avec les participantes au projet, le partage d’informations, le soutien psychosocial et les activités récréatives dans les centres, se déroulent conformément aux normes et à la qualité attendues. Diriger et conduire des exercices de surveillance de la protection, en organisant des FGD, des KII et en fournissant des données pour analyse. Veiller à ce que l’orientation vers les services soit pleinement fonctionnelle, avec toutes les ressources et le personnel nécessaires pour fournir un service sûr et efficace aux membres de la communauté. S’assurer que la cartographie des services est à jour, que les voies de référence sont établies et que le suivi des cas, des préoccupations et des problèmes est effectué par les assistants et les bénévoles.
- Fournir un soutien à la gestion de cas pour les personnes extrêmement vulnérables, en veillant à ce que les outils fournis soient utilisés et que les processus et procédures soient respectés par les partenaires.
Responsabilité 2 : Coordination et réseautage
Taches :
- Établir des contacts internes et externes clés, notamment avec le personnel du bureau national, les partenaires et les autorités afin de comprendre les principales questions liées à la dynamique et aux tendances en matière de genre, GBV et protection au sein de la population touchée.
- Maintenir et renforcer les réseaux existants par l’intermédiaire d’autres prestataires de services au niveau des LGA, pour garantir que les survivants reçoivent des services et un soutien de qualité au niveau des agences.
- Coordonner avec d’autres partenaires opérationnels, notamment les ONG locales et internationales, les départements de l’État dans toutes les actions liées à l’amélioration de la qualité des programmes de protection/VBG
- Représenter CARE dans toutes les réunions et ateliers interinstitutionnels sur le genre, GBV et protection
- Influencer les politiques et les pratiques par l’analyse et le plaidoyer en coordination avec les principales parties prenantes
- Participer à l’organisation de formations pour les partenaires sur les domaines de développement organisationnel pertinents et soutenir l’apprentissage par les pairs entre CARE et d’autres agences partenaires.
Responsabilité 3 : Suivi & évaluation
Taches
- Aider à préparer les rapports quotidiens, mensuels, trimestriels et annuels, les notes d’avancement et les plans d’activité à temps.
- Utiliser les outils de collecte de données appropriés et soumettre des évaluations et des rapports en temps opportun et de manière précise à l’équipe MEAL.
- Aider à la conception, à la planification, à la mise en œuvre et à l’animation de formations
- Veiller à ce que les normes fondamentales de responsabilité humanitaire soient intégrées dans la mise en œuvre des projets.
- Soutenir la réalisation d’une évaluation et d’une analyse des besoins et faire des recommandations
- Aider le personnel du MEAL à développer des outils de suivi et d’évaluation du projet et aider aux évaluations à mi-parcours et à la fin du projet.
- Assurer une documentation et un stockage/remplissage sûrs et appropriés de tous les documents du programme lié à la protection/à la VBG.
- Surveiller le plan de travail, son efficacité et sa mise en œuvre efficiente.
- Soutenir la documentation des histoires de réussite en collaboration avec l’équipe de communication.
- Réaliser un rapport complet et une documentation des leçons apprises et des meilleures pratiques pour atteindre les objectifs et les activités du projet.
Responsabilité 4 : Mobilisation des ressources
Taches
- Supporter ou prendre le lead dans les efforts de mobilisation des ressources de CARE dans ce secteur de responsabilité
- Assurer la prise en compte du genre comme minimum standard dans tous les secteurs humanitaires (WASH, Shelter, Nutrition, etc) et développement de CARE Tchad
Responsabilité 5 : Développement des capacités du personnel
Taches
- Identifier les opportunités d’apprentissage et de formation pour le personnel et les partenaires de CARE, et travailler en tant que mentor et modèle pour le personnel moins expérimenté.
- Fournir un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre, aux assistants de protection et de VBG et assurer la fourniture efficace de services de prévention de la VBG et de WGSS.
- Veiller à ce que des plans de travail mensuels soient élaborés et révisés régulièrement.
- Organisez des réunions régulières avec le personnel pour planifier et répondre à toute préoccupation et partager vos commentaires.
- Surveiller et fournir des commentaires objectifs sur les performances du personnel, notamment en effectuant des évaluations de développement des performances du personnel afin de promouvoir la croissance et le développement professionnel.
- Organiser des forums internes de renforcement des capacités entre pairs sur la VBG.
Qualifications (Savoir-faire)
- Diplôme universitaire en études de genre, psychologie, sociologie ou travail social, une maîtrise serait un atout.
- Les titulaires d’un diplôme en sciences sociales possédant une solide expérience en matière de VBG seront également pris en compte.
- Maîtrise de l’anglais, y compris la rédaction de rapports clairs et concis.
- Minimum 5 ans d’expérience dans un domaine connexe. Une expérience en ONG est un plus.
- Excellentes compétences informatiques (Excel, Word, Power Point et Outlook)
- Capable de diriger, former, superviser, faciliter et motiver les agents communautaires VBG dans leurs tâches respectives de manière professionnelle, respectueuse et solidaire.
- Capable de travailler en équipe.
- Disposé à travailler dans des zones difficiles.
- Compréhension claire du genre, de l’abus de pouvoir et des problèmes liés à la violence à l’égard des femmes.
- Au moins 3 ans d’expérience dans les responsabilités de supervision des travaux de protection auprès du personnel national, de l’élaboration, de la planification et de la mise en œuvre de programmes.
- Doit posséder une expertise technique approfondie sur la protection, la programmation d’espaces sûrs pour les femmes et les filles et les questions liées à la violence basée sur le genre, y compris une compréhension claire de l’inégalité entre les sexes et des problèmes liés à la discrimination et à la violence à l’égard des femmes et des filles.
- Doit avoir une expérience dans la mise en œuvre des principes de VBG ; Droit des droits de l’homme, principes humanitaires et autres normes internationales pertinentes dans le cadre de l’aide humanitaire ; Bonne connaissance des normes humanitaires fondamentales (CHS).
- Maîtrise de la mobilisation communautaire, de la remise en question des normes/relations sociales, de la communication pour le changement de comportement et de la gestion de cas avec de bonnes compétences en animation. Expérience avérée dans la fourniture de formations et d’ateliers sur des sujets liés au genre, à la VBG et à la SSR dans divers contextes. Excellentes compétences en analyse, en communication et en rédaction de rapports ; Excellentes compétences en négociation et en résolution de conflits. Solides compétences interpersonnelles et capacité démontrée à établir des relations de travail efficaces avec le personnel local, les bénéficiaires, les détenteurs d’obligations et d’autres parties prenantes.
Conditions de travail
Position basée à ADRE avec des déplacements à 50%.
Le/La titulaire du poste peut être affecté(e) partout dans les zones d’interventions de CARE International au Tchad.
NB : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n’est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.
Dossiers de candidatures
Les dossiers de candidatures comprenant
- une lettre de motivation adressée au Directeur Pays de CARE International au Tchad, et
- un curriculum vitae detaillé avec trois personnes de références professionnelles (Tél. et mail professionnel des responsables hiérarchiques uniquement) :
- précisez les dates de début et de fin de chaque poste occupé (jour, mois, année) ;
- calculez vos expériences en lien avec le poste à pourvoir (nombre d’années et de mois)
- copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) doivent etre envoyés à l’adresse : tcd.recrutement@care.org
Prière mentionner sur l’objet du message « RESPONSABLE DU SECTEUR GENRE, VBG & PROTECTION, MAI 2024 » (les candidatures qui ne respectent pas cette procédure ne seront pas traitées).
Clôture : 29/05/2024 à 17h30
NB :
- Les candidatures physiques ne seront pas prises en compte ;
- Toute fausse déclaration dans le dossier du/de la candidat(e), expose son auteur à l’annulation de sa candidature ou à son renvoi s’il (si elle) est recruté(e) ;
- Seules les candidatures qui correspondent au profil et expériences recherchés, seront retenues pour la suite de la procédure ;
- Les copies authentifiées des diplômes par l’ONECS (Bac et autres diplômes supérieurs) seront exigées à la fin du processus au (à la) candidat(e) retenu(e) pour le poste.
Fait à N’Djamena, le 20/05/2024
Le Directeur Pays
Dr. Amadou BOCOUM