African Parks Network recherche un Responsable de la conservation, Fada, Tchad
Titre du poste : Gestionnaire de la conservation
Rend compte à : Gestionnaire du parc ENCR
Lieu de travail : Fada, ENCR, tous les lieux nécessaires au Tchad selon les besoins du poste
Niveau du poste : Chef de département au sein de l’unité de gestion du parc
Date de début Dès que possible
Contexte :
African Parks Network est une organisation à but non lucratif qui assume la responsabilité directe de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux et des zones protégées en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. En adoptant une approche commerciale de la conservation, soutenue par le financement de donateurs, nous visons à rendre chaque parc durable à long terme, contribuant ainsi au développement économique et à la réduction de la pauvreté. Nous gérons actuellement 22 parcs dans 12 pays – Angola, RCA, Tchad, République du Congo, RDC, Malawi, Rwanda, Bénin, Mozambique, Zimbabwe et Zambie, Sud-Soudan – avec une superficie totale de plus de 20 millions d’hectares.
Base : Siège de l’ENCR à Fada, Région de l’Ennedi Ouest, Nord-Est du Tchad
Aperçu du poste :
Le responsable de la conservation est chargé d’élaborer, de gérer et de mettre en œuvre toutes les stratégies de conservation et de gestion de l’habitat au sein de l’ENCR, et d’informer efficacement les décisions de gestion du parc.
Fonctions principales :
Conseiller et soutenir la direction du parc sur la planification de la lutte contre le braconnage et les zones de mise en œuvre des patrouilles dans le parc et sa périphérie ;
- Gérer le département de la biodiversité et de la conservation tel que décrit dans le plan d’affaires. Assurer un bon suivi du budget (pas de dépassement ni de sous-utilisation). Assurer la conformité avec les SOPs de l’AP dans toutes les activités.
- Planifier, mettre en œuvre et contrôler toutes les activités de conservation / surveillance écologique dans la réserve, y compris les enquêtes aériennes, les enquêtes par pièges photographiques, la surveillance ornithologique, les enquêtes botaniques, le piégeage et la pose de colliers sur les animaux, la surveillance météorologique, etc.
- Travailler en étroite collaboration avec le département communautaire pour examiner les relations entre l’homme et son environnement dans l’espace et dans le temps. Se concentrer spécifiquement sur la gestion des pâturages et de l’accès à l’eau en coordination avec les partenaires concernés (PASTOR, PREPAS, ministère de l’élevage).
- Planifier et mettre en œuvre les études de conservation nécessaires pour soutenir d’autres départements (application de la loi, tourisme et développement commercial) comme décrit dans le plan d’affaires.
- Planifier et gérer des projets de réintroduction d’espèces (autruche à cou rouge, addax, oryx à cornes en cimeterre).
- Améliorer la conservation de la population relique de crocodiles d’Afrique de l’Ouest.
- Maintenir et améliorer la base de données écologiques de la réserve.
- Développer et gérer l’unité de géomatique (SIG + télédétection) au sein du département de la biodiversité et de la conservation, et utiliser les outils géomatiques pour apporter un soutien aux autres départements.
- Cultiver les partenariats de recherche et de conservation existants et en développer de nouveaux au niveau national.
- Fournir des rapports mensuels sur les activités du département à la direction du parc. Fournir des rapports scientifiquement fondés pour toutes les activités clés mentionnées dans le plan d’affaires.
- Publier des articles de vulgarisation et des articles évalués par des pairs pour promouvoir la réserve et la conservation.
Aptitudes, compétences et expérience requises pour le poste
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (biologie de la conservation, écologie des déserts, anthropologie environnementale, etc.) ;
- Solide expérience avérée en gestion de la conservation et en recherche, idéalement en Afrique centrale et dans des environnements arides ;
- Solides compétences en gestion d’équipe et de projet ;
- Solides compétences en SIG ;
- Bonne capacité d’analyse statistique et de rédaction ;
- Expérience de travail dans des environnements multiculturels ;
- Capacité d’adaptation à des environnements changeants ;
- Grande capacité d’adaptation – doit être capable de travailler dans des environnements éloignés et difficiles ;
- Maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) ;
- Compétences administratives et informatiques ;
- Diplomatie et capacité à établir de bonnes relations ;
- Bonnes aptitudes à la communication ;
- Bonne capacité d’analyse et souci du détail ;
- Bonnes compétences en matière de logistique ;
- Orientation vers les résultats ;
- Capacité à prendre des décisions ;
- Capacité à enseigner et à encadrer ;
- Intégrité professionnelle inébranlable ;
- Forte volonté de vivre dans un environnement rural et dans une région très isolée ;
- L’arabe tchadien et/ou le daza sont des atouts majeurs ;
- Français/anglais : Parlé, écrit (obligatoire).
Ce que nous offrons :
Un salaire compétitif ;
Une expérience unique de travail dans l’une des régions les plus reculées et les plus intéressantes sur le plan culturel de l’Afrique ;
Possibilité de formation et d’échanges dans le cadre d’un réseau de projets de conservation à l’échelle de l’Afrique.
Relations clés :
- Directeur du parc ;
- Unité de gestion du parc ;
- Chef du soutien scientifique de l’AP ;
- Partenaires techniques et agences gouvernementales ;
- Autres gestionnaires de la conservation de l’AP.
Comment postuler ?
Le dossier de candidature comprenant : (i) une lettre de motivation adressée au Directeur du Parc de la Réserve Naturelle et Culturelle de l’Ennedi, expliquant votre intérêt ainsi que les noms et coordonnées (e-mail, adresse, numéro de téléphone) de trois (03) personnes de référence, (ii) un CV à jour, (iii) les copies des diplômes et/ou copies des certificats et attestations de travaux antérieurs en fichiers uniques sont à envoyer par e-mail à l’adresse : rh.tchad@africanparks.org ou déposés physiquement auprès de :
African Parks Tchad Quartier Klémat – 2eme Arrondissement
Rue 3258 – Porte 63, N’Djamena, Chad
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 mai 2024.
Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique ou par téléphone.
Note :
- Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en compte. Seuls les candidats sélectionnés seront informés par courrier électronique ou par téléphone.
- Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans les deux semaines suivant la date de clôture, cela signifie que votre candidature n’a pas été retenue.
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à African Parks.