Programme de bourses MO Ibrahim pour les africains
Lancée en 2011, la bourse Ibrahim de Leadership a pour mission de repérer et de soutenir la prochaine génération de leaders exceptionnels en Afrique. Chaque année, trois lauréats auront la précieuse opportunité de collaborer au sein des bureaux exécutifs d’institutions prestigieuses telles que la Banque Africaine de Développement à Abidjan, la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique à Addis-Abeba ou encore le Centre du Commerce International à Genève. En plus de l’honneur, les lauréats se verront attribuer une bourse d’une valeur de 100 000 dollars, contribuant ainsi à leur développement en tant que leaders prometteurs de l’Afrique de demain.
Le programme de bourses de leadership MO Ibrahim est une bourse sélective qui permet aux personnes talentueuses de renforcer et d’améliorer leurs compétences professionnelles, dans le but de contribuer à la gouvernance et au développement de leur pays.
La Fondation Mo Ibrahim (MIF) est une fondation africaine, créée en 2006 avec un objectif : l’importance cruciale de la gouvernance et du leadership en Afrique. La Fondation est une organisation non subventionnée et non collectrice de fonds.
RÉSUMÉ DE L’OPPORTUNITÉ
TYPE : Stage de 12 mois.
DATE LIMITE : 20 octobre 2023.
OUVERTE A : Pays d’Afrique.
FINANCEMENT : 100 000 dollars.
QU’OFFRENT LES BOURSES DE LEADERSHIP IBRAHIM ?
Le récipiendaire de la bourse de leadership Mo Ibrahim bénéficiera d’une allocation annuelle ($100 000) versée en tranches mensuelles. Il peut être appelé à effectuer des voyages à la demande son institution hôte. Dans ce cas, tous les frais de mission officielle du stagiaire, y compris l’assurance voyage, seront à la charge de l’institution.
Les frais de voyage et d’expédition lors de la prise de fonction et du rapatriement à la fin du stage sont couverts par la Fondation.
À l’issue du programme, les boursiers deviennent membres du Now Generation Network (NGN), à travers lequel ils continuent d’apporter leurs compétences et leurs idées à la construction d’une Afrique meilleure.
CRITÈRE DE SÉLECTION À LA BOURSE
Les bourses de leadership de la Fondation Mo Ibrahim sont ouvertes aux jeunes professionnels africains ayant au moins sept ans d’expérience de travail et un diplôme de master. Le candidat doit etre âgé de moins de 40 ans, ou 45 ans pour les femmes avec enfants.
COMMENT POSTULER À CETTE BOURSE DE LEADERSHIP?
Pour postuler pour la bourse de Leadership Ibrahim, visitez ce lien : https://mo.ibrahim.foundation/fellowships, défilez vers la section « Application process » et choisissez l’institution ou vous comptez postuler :
La date limite pour postuler à la bourse de leadership de la Fondation Mo Ibrahim est 20 octobre 2023.
Pour plus d’informations, contactez : sall.s@moibrahimfoundation.org (bureau de Dakar) ou info@moibrahimfoundation.org (bureau de Londres).