Caritas Suisse lance un avis d’appel d’offres pour la formation des formateurs en éducation financière, Moyen-Chari (Sarh), Mandoul (Koumra), Logone Oriental (Doba), Tchad
Soutien au développement des filières arachide, karité et sésame au Tchad (SODEFIKA), phase 3
FORMATION DES FORMATEURS EN EDUCATION FINANCIERE
Termes de référence pour le recrutement d’un Prestataire
AAO N°02/SODEFIKA/08/24
1.CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Caritas Suisse est une œuvre d’entraide majeure dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Elle intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. Présent au Tchad depuis 1973, ses projets sont axés sur (i) la création des revenus, (ii) la lutte contre les effets des changements climatiques et (iii) la migration.
Caritas Suisse met en œuvre deux projets de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) à savoir : le projet « Soutien au développement des filières karité, arachide, et sésame (SODEFIKA) au Tchad » et le projet « Appui à la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) au Tchad ».
Ces deux projets couvrent trois (03) provinces au sud du Tchad à savoir : le Logone oriental, le Mandoul et le Moyen Chari.
L’objectif global du projet PFNL est de « renforcer les entreprises de valorisation des PFNL afin de les rendre plus durables et plus rentables et qu’elles puissent offrir de nouvelles opportunités économiques aux populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes, leur permettant d’améliorer leurs revenus, de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la gestion pacifique des ressources naturelles forestières ». De cet objectif, trois outcome sont attendus :
- Outcome 1 : Les entreprises de valorisation des PFNL notamment des femmes et des jeunes, optimisent leur viabilité, accroissent leurs productivités et améliorent leurs revenus et la qualité de leurs produits ;
- Outcome 2 : Les entreprises, microentreprises et coopératives de valorisation des PFNL bénéficient des services financiers et produits financiers inclusifs, pour accroître leurs revenus, par le développement des chaînes de valeur ;
- Outcome 3 : Les conditions cadres pour une gestion pacifique des ressources naturelles en PFNL et le développement de l’entreprenariat des PFNL sont améliorées.
Quant au projet SODEFIKA, c’est un mandat de 12 ans réparti en 3 phases de 4 ans chacune. Les deux premières phases ont été mises en œuvre de 2015 à 2023.
La dernière phase qui est d’une durée de quatre (4) ans a commencé depuis le 01 décembre 2023 et sera clôturé le 30 novembre 2027. Il est orienté suivant trois axes stratégiques :
- Appui technique à l’entrepreneuriat, notamment des jeunes et des femmes (effet 1) ;
- Appui à la finance inclusive visant les petites entreprises de valorisation afin de les accompagner dans leur développement et leur modernisation (effet 2) ;
- Amélioration des conditions cadres pour une gestion pacifique et inclusive de la ressource naturelle et le développement de l’entrepreneuriat (effet 3).
Les projets SODEFIKA et PFNL sont orientés suivant l’approche de Développement de Systèmes de Marchés (DSM) et pour une durabilité des interventions, l’accompagnement des acteurs des filières à la base est assuré par le secteur privé. C’est ainsi que pour les volets entrepreneuriat et éducation financière, les projets ont mis en place un réseau de formateurs indépendants appelé encore Conseillers en Entrepreneuriat et Education Financière (CEEF). Avant leur déploiement effectif sur le terrain, il est prévu le renforcement de leurs capacités sur les thématiques en lien avec le développement des 4 chaînes de valeur soutenues par PFNL et les trois filières appuyées par SODEFIKA. Parmi les thématiques retenues, il y a l’éducation financière.
Afin de faciliter cette activité de renforcement de capacité des CEEF, le projet SODEFIKA recherche une structure de prestation pour animer des sessions de formation de formateurs en éducation financière.
2.OBJECTIFS DE LA PRESTATION
L’objectif de cette prestation est d’animer des sessions de formation de formateurs en éducation financière au profit des CEEF.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Concevoir un module de formation adapté et pratique en éducation financière ;
- Animer des sessions de formation de formateurs Éducation financière ;
- Concevoir une boîte à images pour faciliter l’administration des sessions de formation par les CEEF.
3.RESULTATS ATTENDUS DE LA MISSION
Les résultats spécifiques escomptés sont :
- Un module de formation adapté et pratique en éducation financière est élaboré ;
- Les CEEF disposent de compétences en éducation financière et sont aptes à vendre leurs services aux MPME ;
- Une boîte à images est conçue pour faciliter l’administration des sessions de formation par les CEEF.
4.LIVRABLES
Les principaux livrables de cette formation sont :
- Rapport de formation (une version électronique et 3 exemplaires physiques) ;
- Une boîte à images (une version électronique et 123 exemplaires physiques) ;
- Un guide de formateurs en éducation financière (une version électronique et 123 exemplaires physiques) ;
- Des outils de gestion et de suivi en annexe ;
- Des Prives de vues de la session de formation.
5.ORIENTATION METHODOLOGIQUE
Les sessions seront organisées dans chacune des trois provinces d’intervention des projets (Mandoul, Moyen-Chari et Logone Oriental), soit trois sessions de formation.
Ainsi, la méthodologie sera proposée par le Prestataire dans son offre technique. La qualité et l’adaptation de cette méthodologie constituera un critère essentiel dans le choix final du Prestataire.
Avant le démarrage des sessions de formation, l’équipe du prestataire aura une séance d’échange avec les 2 projets, question d’harmoniser la compréhension autour de la méthodologie ainsi que du contenu des modules à développer et le chronogramme.
L’organisation pratique des sessions de formation sera assurée par le projet SODEFIKA (salle, pauses café et déjeuner, prise en charge des participants, etc.).
Les principales étapes de cette prestation se structurent comme suit :
Etapes | Objets | Livrables |
Réunion de cadrage | · Mieux comprendre les attentes de la formation
· Prise en compte des observations/propositions |
· PV de la réunion
· Planning des différentes étapes de la mission |
Revue documentaire | · Compréhension/connaissance des 4 chaînes de valeur développées par PFNL et les trois filières appuyées par SOEDIKE ;
· Revue des documents desdits projets ; · Connaissance des acteurs des filières ainsi que leurs activités principales |
Méthodologie claire de la mission |
Conception de modules de formation adaptés et d’une boîte à images | · Concevoir un module de formation adapté et pratique en éducation financière ;
· Elaborer un guide de formateur en éducation financière ; · Concevoir une boîte à image |
· Module de formation adapté et pratiques ;
· Boîte à image ; · Guide de formateurs |
Organisation de trois sessions provinciales | · Formation/renforcement de capacités des CEEF en éducation financière | · Rapport de formation ;
· Outils de gestion et de suivi ; · Prises de vues (photos) de la session de formation |
6.ZONES DE LA PRESTATION
Les sessions de formation vont se dérouler dans les provinces du Moyen-Chari (Sarh), du Mandoul (Koumra) et du Logone Oriental (Doba).
7.PARTICIPANTS PREVUS
Les participants conviés aux sessions de formation de formateurs sont 116 CEEF répartis dans les 3 provinces
Provinces | CEEF |
Logone Oriental | 48 |
Mandoul | 34 |
Moyen-Chari | 34 |
Total | 116 |
8.Durée de la prestation
La durée de la prestation ne dépasse pas trente (30) jours y compris le dépôt des livrables.
Cette durée est considérée à partir de la date de signature du contrat.
9.RESSOURCE (PERSONNEL ET LOGISTIQUE)
9.1 Personnel (Compétences requises des consultants)
Pour ses sessions, le prestataire devra avoir les compétences suivantes :
- Disposer de solides compétences et connaissances sur la question d’éducation financière ; le développement de chaines de valeur agricole, l’inclusion financière ;
- Avoir une bonne connaissance des provinces du Moyen-Chari, du Mandoul et du Logone Oriental (géographique et linguistique). La connaissance des coopératives, plateformes de transformation de karité, OE et MPME sera un atout.
- Avoir une expérience prouvée dans la formation en éducation financière ;
- Avoir réalisé au moins 3 formations en éducation financière avec des attestations de bonnes fins.
9.2 Moyen logistique
Le projet étant le commanditaire de la formation, sera chargé de l’organisation pratique des sessions de formation : salle, pauses café et déjeuner, prise en charge des participants, etc.
10.PRESENTATION DES OFFRES
Le dossier de candidature doit comprendre une offre technique et une offre financière. Les soumissionnaires doivent obligatoirement respecter la structure suivante pour leurs offres et les documents requis. Le nombre de pages indiqué pour chaque section n’est pas contraignant, mais l’offre (sans les annexes) ne doit pas excéder quinze (15) pages (police Arial, taille 11, interligne simple (1.15, marges standards).
11.PRESENTATION DES OFFRESL’évaluation des offres est réalisée au moyen du modèle suivant : Etape 1 : Exigences formelles : Les exigences formelles énumérées dans ce présent TDR (11.1) doivent être entièrement respectées et, le cas échéant, être accompagnées de preuves au moment de la soumission de la proposition. Seules les offres qui satisfont toutes les exigences formelles sont évaluées sur la base des critères d’adjudication. Les autres offres sont exclues pour la suite de la procédure. Etape 2 : Critères d’adjudication : Les offres sont évaluées sur la base des critères d’adjudication énoncés au chapitre 1.1, conformément à l’échelle d’évaluation. Etape 3 : Sélection du prestataire : Le prestataire ayant obtenu la note globale la plus élevée est invité à des négociations pour l’attribution de la prestation. La note globale est la somme de la note technique et de la note financière. Caritas Suisse se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie de la présente consultation. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11.1 Exigences formelles
Critère | Critère de qualification | Justificatif |
CE1 | Validité de l’offre, disponibilité du personnel
Le soumissionnaire confirme la validité de l’offre et la disponibilité du personnel proposé |
Lettre d’accompagnement signée |
CE2 | Absence de conflit d’intérêt
Le soumissionnaire confirme que tout le personnel proposé n’est pas en conflit d’intérêts pour cette prestation |
Confirmation écrite, signée par chaque personne proposé |
CE3 | Limitation de pages
L’offre technique et financière n’excèdent pas quinze (15) pages |
Offre technique et financière |
CE4 | Offre financière signée
L’offre financière est signée |
Offre financière signée |
CE5 | Soumission de l’offre
Les dossiers complets doivent être soumis en version électronique. |
Message e-mail d’envoi |
CE6 | Langue
La langue acceptée pour cette offre est : Français |
Offre technique et financière |
11.2 Critères d’adjudication
Critère | Critère d’adjudication | Nombre de points | ||
Offre technique | 75/100 | |||
CA1 | Expériences et qualification du soumissionnaire | 50 | ||
CA1.1 | Expériences avérées de la structure de prestation dans la conduite des formations en EF : justification par 4 attestations de bonne fin (20 pts)
Qualification et expertise de l’équipe proposée en lien avec la formation en éducation financière : Justification par au moins 2 attestations pour la formation (attestation de bonne fin et où des certificats de travail et des copies des pages de garde et de signature des contrats) (20 pts) |
40 | ||
CA1.2 | Connaissance avérée dans les champs thématique des objectifs du projet (entrepreneuriat agricole, chaines de valeurs, …) : justification par 2 attestations de bonne fin dans le champ thématique (10 pts) | 10 | ||
CA2 | Méthodologie proposée pour la prestation | 25 | ||
CA2.1 | Méthodologie proposée pour la conduite de la mission (y compris la technique d’animation) (10 pts) ; | 10 | ||
CA2.2 | •Proposition de la technique d’évaluation des participants (5 pts) ;
• Outils proposés (5 pts) ; |
10 | ||
CA2.3 | Faisabilité et cohérence du chronogramme proposé : organisation et efficacité du chronogramme proposé (5 pts) | 5 | ||
Offre financière | 25/100 | |||
CA3 | Offre financière | 25 | ||
CA3.1 | Présentation du budget : Clarté de la proposition, caractère complet de la structure des couts
|
10 | ||
CA3.2 | Coût total de la prestation
• Formule pour le calcul du prix : Note P : Prix de la prestation devant être évaluée min = Prix de la proposition la plus basse • Max Points = 15 |
15 | ||
12.DEROULEMENT DE LA PROCEDURE DE LA CONSULTATION
12.1 Echéancier et délais à titre indicatif
Date/délai | Activité |
26 août 2024 | Avis d’appel d’Offres (Publication/Journal) |
09 septembre 2024 | Délai de soumission des offres |
11 septembre 2024 | Analyse des offres |
16 septembre 2024 | Conclusion du contrat |
16 septembre 2024 | Début du contrat |
11 octobre 2024 | Dépôt du rapport provisoire de l’étude |
15 octobre 2024 | Dépôt du rapport final |
12.2 Soumission des dossiers
Les dossiers doivent parvenir par E-mail à l’adresse suivante : tchadrecrutement@caritas.ch avec la mention : « Avis d’Appel d’Offres pour la formation de formateurs en éducation financière ».
Les offres, adressées au Directeur Pays de Caritas Au Tchad, devront parvenir au plus tard le 09 septembre 2024 à 16h30mn, heures du Tchad.
13.MODALITE DE PAIEMENT
Le paiement afférent à l’exécution de la prestation sera réparti comme suit :
- 40% du montant total après la signature du contrat ;
- 40% après le dépôt du rapport provisoire ;
- 20% après le dépôt du rapport définitif intégrant toutes les recommandations, dépôt du rapport final en quatre (04) exemplaires en support papier et une version électronique.
14.SOUS RESERVE AUX OFFRES
Caritas se réserve le droit d’apporter toutes modifications ultérieures ou de ne donner aucune suite à tout ou partie de la présente consultation, sans que le soumissionnaire puisse introduire une quelconque réclamation ou prétendre à des indemnités de ce fait.
15.SUPPORTS D’INFORMATION DISPONIBLES
Les supports d’information disponibles sont :
- Manuel sur le marché de formation ;
- Rapport de diagnostic des CEEF ;
- ProDoc,
Les différents documents mentionnés ci-dessus seront mis à la disposition du Prestataire retenu par Caritas au début de la consultation.
Fait à Koumra, le 21 août 2024
Pour Caritas Suisse
Ahmat Khalit Khastalani,
Directeur Pays par intérim